Transporeon analyse le marché du transport maritime (Janvier 2023)
|
18/01/2023
Baisse des taux contractuels et taux spot transatlantiques
Les taux contractuels de la côte Est de l'Europe vers l'Amérique du Nord ont diminué de 5% et les taux spot ont chuté de 19% depuis décembre.
Il s'agit probablement du début d'une nette tendance à la baisse des taux contractuels transatlantiques, à l'image de ce que nous avons déjà constaté sur les trafics Ex-Asie. Les expéditeurs doivent se préparer à des discussions sur ce trafic lors des prochains appels d'offres et devront dépasser le statu quo.
Crédit : Transporeon
Impact de l’assouplissement des règles Covid dans les ports chinois
Les navires faisant escale dans les ports chinois ne sont plus tenus de fournir les résultats de tests de dépistage dans les 48 heures avant leur arrivée. En outre, Erenhot, le plus grand port terrestre situé à la frontière entre la Chine et la Mongolie et une importante porte d'entrée pour les trains de marchandises à destination de l'Europe, a supprimé toutes les entraves aux opérations ferroviaires transfrontalières.
L'assouplissement des règles du COVID en Chine améliorera très probablement la situation des supply chains à moyen et long terme, en permettant aux marchandises de circuler sans problème et sans retard supplémentaire. Des perturbations à court terme pourraient cependant survenir au cours des deux prochaines semaines, en raison de l'augmentation des infections post-lockdown en Chine.
Surcapacités & réduction de la capacité transpacifique
En raison de surcapacités, les chargeurs peuvent s'attendre à des temps de transit prolongés causés par l'augmentation des voyages à vide et des cargaisons non chargées. En outre, dans un certain nombre de cas, les paires de ports ne seront plus desservies par un service direct, mais par transbordement, ce qui rendra les temps de transit à nouveau incertains. Cela souligne une fois de plus l'importance d'un suivi précis des ETAs et capacités.
Chute de la demande
Les transporteurs maritimes luttent pour adapter leur capacité à une demande en chute libre : les volumes mondiaux affichent une baisse de 9,3 % pour octobre 2022 par rapport à octobre 2021. Maersk, CMA CGM, COSCO, Hapag-Lloyd, OOCL, Yang Ming, HMM et ZIM affichent une baisse des volumes de 4,6 % au cours des neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2021.
Dans un contexte de baisse de la demande, les importations conteneurisées américaines devraient diminuer au cours du premier trimestre, les consommateurs étant préoccupés par la hausse des prix et des taux d'intérêt.
Perspectives internationales à court terme
- Chine : les blocages ont perturbé les opérations à Shanghai, Shenzhen, Hong Kong et Guangzhou. Parallèlement, le récent revirement et l'assouplissement des règles après 3 ans de stratégie Zéro-COVID fait craindre une vague d'infections dans les semaines à venir, ce qui a également un impact sur la productivité.
- USA : Sur la côte ouest, les négociations syndicales ont repris, mais il est peu probable qu'un nouvel accord soit conclu avant janvier ou début février. Sur la côte est, la congestion portuaire s'atténue mais reste critique dans les différents ports. À Savannah, 17 navires sont au mouillage ; à Houston, le temps d'attente peut atteindre 10 jours. Pour lutter contre la congestion, Houston a mis en place une surtaxe de séjour le 1er janvier.
Fiabilité horaire des principaux transporteurs
La fiabilité des horaires au niveau mondial a poursuivi sa tendance à la hausse d'octobre à novembre pour presque tous les transporteurs et toutes les voies commerciales, en raison de la diminution de la congestion. Le risque de perturbations dues à l'augmentation des départs à vide reste élevé dans les mois à venir.
Crédit : Transporeon
« Trade supply » Est - Ouest
Les transporteurs continuent de réduire la capacité du Transpacifique en raison de la baisse des tarifs. Depuis juin, la capacité sur le Transpacifique a diminué de 17%. Les services supplémentaires introduits pendant la pandémie ont été stoppés, et les acteurs plus « niche » devraient se retirer à nouveau de ce marché
Source: Transporeon
Taux spots & contractuels
Les niveaux d'inflation élevés, les excédents de stocks et le coût de la vie exagéré ont freiné l'appétit pour les produits asiatiques, ce qui a entraîné une baisse hebdomadaire des taux de conteneurs [container rates]. Alors que les compagnies maritimes ont annoncé d'excellents bénéfices au troisième trimestre 2022 grâce aux taux contractuels à long terme, la chute continue des taux spot les oblige à renégocier les contrats existants et à venir.
À propos de Transporeon
Chez Transporeon, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de plus de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 220 000 transactions par jour sur notre plateforme et traitent environ 48 milliards d'euros de frais de fret par an. Notre Plateforme de Gestion des Transports (Transportation Management Platform) est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne, permettant des chaînes d'approvisionnement transparentes et des processus efficaces pour alimentés par l'IA et l'apprentissage automatique. Nos outils et services couvrent la connaissance du marché et l'analyse comparative, l'approvisionnement en fret et la gestion des taux, l'exécution du transport, la planification des quais et des cours, le suivi et la visibilité en temps réel, le règlement du fret, le paiement et l'audit. Toutes ces solutions sont entièrement déployables à l’échelle mondiale pour une couverture multimodale capable de gérer n'importe quel type de chargement.
Transporeon a son siège social à Ulm, en Allemagne, et dispose de 18 bureaux dans le monde avec plus de 1 400 employés répartis dans 27 pays. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.transporeon.com/fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.