Actualité > Editeurs > Etude >

Transporeon analyse le marché du transport maritime (Février 2023)

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Transporeon


16/02/2023

Développement du marché et de la demande

Les indicateurs macroéconomiques montrent des signes d'amélioration meilleurs que prévu. Le ralentissement économique actuel pourrait ne pas déboucher sur une récession, mais la baisse des stocks se poursuit et aucuns rebonds de marchandises ne se profile à l’horizon.

L'inflation et la faible demande devraient maintenir les volumes en provenance de Chine à un niveau modéré au cours des prochains mois. Par conséquent, les taux contractuels depuis et vers la Chine continuent de baisser. Les taux spot se sont quelque peu stabilisés en raison du nombre élevé de départs à vide avant et après le Nouvel An chinois. Cela a conduit à une nouvelle réduction de l'écart entre les taux spot et les taux contractuels, qui, sur le commerce entre la Chine et l’Europe, pourraient battre des records d’ici un ou deux mois.


Goulots d’étranglement et interruptions

La baisse des volumes de marchandises en provenance de Chine et à destination de l'Europe et des États-Unis a atténué la congestion des ports, mais des embouteillages temporaires sont toujours possibles à la suite du Nouvel An chinois.

Au Portugal, les travailleurs portuaires étaient en grève du 22 décembre à la fin janvier. D'autres grèves sont de plus en plus probables dans le monde entier, car l'inflation exerce une pression sur les revenus disponibles des logisticiens.

Crédit : Transporeon

Cliquez pour agrandir le graphique.
Crédit : Transporeon




Perspectives d'avenir

La situation géopolitique actuelle reste complexe. Elle est susceptible d’avoir un nouvel impact sur l'ensemble du marché du fret maritime (notamment avec le conflit entre la Chine et Taïwan, le ralentissement de l'économie mondiale, la forte inflation et la baisse des investissements, les entrepôts déjà pleins et les arriérés de production avec des réservations déjà annulées).

Les clients devraient profiter de la situation du marché pour négocier des tarifs plus bas et des durées de contrats plus longues. Si certains de ses scénarios pessimistes se réalisent, cela pourrait créer un impact important sur le fret maritime en 2023/2024.


 

À propos de Transporeon

Chez Transporeon, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de plus de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 220 000 transactions par jour sur notre plateforme et traitent environ 48 milliards d'euros de frais de fret par an. Notre Plateforme de Gestion des Transports (Transportation Management Platform) est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne, permettant des chaînes d'approvisionnement transparentes et des processus efficaces pour alimentés par l'IA et l'apprentissage automatique. Nos outils et services couvrent la connaissance du marché et l'analyse comparative, l'approvisionnement en fret et la gestion des taux, l'exécution du transport, la planification des quais et des cours, le suivi et la visibilité en temps réel, le règlement du fret, le paiement et l'audit. Toutes ces solutions sont entièrement déployables à l’échelle mondiale pour une couverture multimodale capable de gérer n'importe quel type de chargement.

Transporeon a son siège social à Ulm, en Allemagne, et dispose de 18 bureaux dans le monde avec plus de 1 400 employés répartis dans 27 pays. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.transporeon.com/fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe