Actualité > Prestataires >

CEVA Logistics va exploiter quatre navires RORO de haute mer à propulsion hybride

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


CEVA Logistics

  • CEVA va louer quatre navires Eastern Pacific Shipping de la flotte de CMA CGM d’une capacité de 7 000 voitures chacun
  • Un contrat de location de 10 ans et une première livraison prévue en décembre 2023
  • Le leader de la logistique de véhicules finis renforce également sa solution logistique « Cars in Containers »

Marseille, France – 3 mai 2023

Afin de mieux desservir ses clients automobiles à travers le monde, CEVA Logistics renforce sa flotte de navires roll-on, roll-off (RORO) grâce à un contrat de location de 10 ans avec CMA CGM, sa société mère.

Cet accord, concernant quatre navires de haute mer Eastern Pacific Shipping hybrides, à double propulsion GNL et électrique, permettra à CEVA de transporter 140 000 véhicules par an entre les différents marchés mondiaux, en particulier la Chine et l’Europe.

CEVA Logistics renforce sa flotte de navires roll-on, roll-off (RORO)

CEVA Logistics renforce sa flotte de navires roll-on, roll-off (RORO)


Les navires rouliers sont actuellement en construction dans les chantiers navals de China Merchants Jinling Shipyard (Weihai). Le premier navire est attendu pour décembre 2023 et les trois suivants pour 2024. Dans le cadre de ce contrat de location, CEVA Logistics gérera et exploitera les navires et disposera d’un contrôle commercial complet sur la capacité RORO.

Longs de presque 200 mètres et larges de 38 mètres, les navires pourront transporter 7 000 voitures chacun grâce à 59 000 m² de surface de pont répartie sur 12 niveaux. Ils présentent un tonnage brut de 72 000 tonnes et se déplacent à une vitesse maximale de 19,5 nœuds. Les systèmes d’alimentation hybride des navires fonctionneront au GNL et à l’électrique.




Un réseau end-to-end pour les véhicules finis

Les nouveaux navires permettront à CEVA d’offrir sa propre capacité de stockage, aux clients de l’industrie automobile et de proposer une gamme d’options de transport et de services flexibles à tous les échelons de la chaîne logistique. CEVA fournira des solutions porte-à-porte assurant la prise en charge des véhicules finis dès leur sortie d’usine et le transport vers leurs destinations finales à travers le monde grâce à son réseau portuaire, à sa capacité RORO, à sa flotte de porte-voitures et à ses parcs de véhicules.


S’appuyer sur l’expertise du Groupe CMA-CGM

Pour l’exploitation et la commercialisation des nouveaux navires, CEVA Logistics bénéficiera de l’expertise du nouveau département du Groupe CMA CGM consacré aux activités spéciales maritimes. Cette expertise inclut :

  • L’activité de transport de véhicules (car carriers).
  • La Méridionale, compagnie maritime spécialisée dans le transport de passagers et de fret (RoPax), en cours d’acquisition par CMA CGM (soumis à l’obtention des accords règlementaires usuels).
  • L’investissement du Groupe dans Brittany Ferries, compagnie dans laquelle CMA CGM a investi 25 millions d’euros en 2021 pour accompagner son redressement.
  • Les capacités à venir de Neoline, premier navire roulier à propulsion vélique, pour lequel le Groupe participe au financement.

Emmanuel Cheremetinski, responsable mondial de la division FVL chez CEVA Logistics, déclare : « La chaîne d’approvisionnement automobile regagne en stabilité après les divers bouleversements subis ces dernières années. Nous restons proches de nos clients afin de comprendre les défis et les opportunités d’évolutions qu’ils rencontrent. Le choix d’exploiter quatre navires RORO de haute mer illustre bien notre promesse de solutions logistiques adaptées. Face à la forte demande en capacité supplémentaire, nous avons trouvé une solution qui nous permet de créer de la valeur à long terme pour nos clients en améliorant les conditions de mise sur le marché de leurs véhicules finis à travers le monde. »


La solution Cars in Container pour de plus petits volumes et un accès plus direct

CEVA renforce également sa solution Cars in Container pour proposer une option plus flexible aux entreprises qui souhaitent transporter un petit nombre de véhicules finis vers des ports stratégiques ou des ports intérieurs difficilement accessibles à ses navires RORO et à ses transporteurs automobiles partenaires. Grâce à ses coûts de transport moins élevés et à sa capacité RORO limitée, cette solution permet aux constructeurs automobiles de bénéficier de délais de livraison réduits et d’une meilleure flexibilité en termes de planning d’expédition.

Alors que le transport automobile par conteneur est souvent trop chronophage ou trop complexe pour les transporteurs, du fait de sa complexité, CEVA rend cette solution accessible et simple grâce à son réseau mondial unique et ses capacités dédiées au chargement et au déchargement de véhicules finis. Les tarifs du transport maritime devant rester inférieurs en 2023 à ceux des années précédentes, cette solution offre ainsi aux constructeurs une nouvelle alternative pour le transport de véhicules finis dans le monde entier.

En complément de son offre FVL, CEVA soutient les constructeurs automobiles et de nombreux fournisseurs de pièces automobiles grâce à des solutions logistiques complémentaires telles que l’« inbound to manufacturing » et une large palette de services après-vente.


Le volume de véhicules finis repart à la hausse, en particulier dans l’électrique

Selon les prévisions récentes de S&P Global Mobility, les ventes mondiales de véhicules légers devraient atteindre 83,6 millions d’unités en 2023, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2022. Après une hausse de la production de 6 % l’année dernière par rapport à 2021, la production est estimée à 85 millions d’unités en 2023, soit 4 % de plus qu’en 2022. Les chiffres de production ne devraient revenir aux niveaux d’avant la pandémie qu’en 2024 ou 2025, selon plusieurs estimations. L’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) rapporte qu’en 2022, la Chine a exporté 3,1 millions de véhicules, une augmentation de 54,4 % par rapport à l’année précédente.

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estimait que 13 % des voitures vendues en 2022 seraient électriques, un chiffre qui devrait atteindre 13,3 % en 2023 selon S&P. Suite à l’entrée en vigueur du programme « Fit for 55 » en Europe, de la politique sur les véhicules électriques en Chine et du crédit d’impôt de l’Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis, l’achat de véhicules électriques est de plus en plus encouragé par les politiques publiques, ce qui stimulera la croissance du segment à l’avenir.


 

À propos de CEVA Logistics

CEVA Logistics, un leader mondial de la logistique de tierce partie, fournit des solutions globales de chaîne d'approvisionnement pour connecter les personnes, les produits et les fournisseurs dans le monde entier. Basée à Marseille, CEVA Logistics propose une large gamme de solutions personnalisées de bout en bout en logistique contractuelle et transport aérien, maritime, terrestre et de véhicules finis. CEVA Logistics est présent dans 170 pays à travers le monde avec près de 110 000 employés répartis dans plus de 1 300 sites. Avec un chiffre d'affaires pro forma de 18,7 milliards de dollars en 2022, CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe