DB Schenker transporte des produits de santé par voilier-cargo avec TOWT
|
Lyon, 8 avril 2025
À l’occasion du salon LogiPharma, événement mondial dédié à la chaîne d’approvisionnement des sciences de la vie qui se déroule à Lyon, DB Schenker, un des leaders internationaux du transport et de la logistique a signé, le 8 avril, un accord de partenariat avec TOWT, leader mondial du transport à la voile, pour le transport de produits de santé par voiliers-cargos.
Avec cette nouvelle solution de transport, DB Schenker confirme sa stratégie de décarbonation de l’ensemble de ses activités.
![]() L'accord a été signé le 8 avril à l’occasion du salon LogiPharma. Crédit photo : Laura Mazzello. L'accord a été signé le 8 avril à l’occasion du salon LogiPharma. |
DB Schenker ouvre de nouvelles voies maritimes avec TOWT
Parmi ses nombreuses activités, DB Schenker s’est imposé comme un acteur clé dans le transport des produits de santé puisqu’il couvre 80 % des flux de santé mondiaux. Acheminés entre-autre par voie maritime, DB Schenker a recherché un mode de transport plus vert pour les produits de santé et ce à la demande de ses clients. Il a ainsi noué un partenariat avec la compagnie maritime française TOWT (siège au Havre) pour une durée de 2 ans. Deux navires assureront 8 allers-retours entre le Havre et trois destinations que sont la Guadeloupe, le Brésil et New-York. Les premières expéditions pourraient avoir lieu à partir du mois de juillet et, dès 2026, TOWT effectuera 2 départs par mois grâce à 6 nouveaux voiliers construits par les chantiers Piriou (Concarneau). Capable d’embarquer 1,100 tonnes de chargement, chaque voilier-cargo est doté de technologies avancées pour suivre l’environnement à bord : ventilation, étanchéité et arrimage. Il transportera des produits de santé peu thermosensibles comme des instruments médicaux, des dispositifs médicaux, des consumer health…
C’est sans conteste dans son impact écologique que réside l’atout de ce nouveau mode de transport de marchandises. Le voilier-cargo émet moins d’1 g de CO 2 par tonne et par km contre 9 g CO 2 par tonne et par km pour le transport maritime en porte-conteneurs soit 4 500 T de CO 2 économisées par an et par voilier.
" Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients un nouveau mode de transport plus vertueux. Nous recherchons sans cesse de nouvelles alternatives décarbonées et ce partenariat avec TOWT est le symbole que tout est possible dans nos métiers. Bon vent à ce nouveau service " a déclaré Véronique Dameme, VP Global head Vertical Market Healthcare Schenker AG / Global Commercial.
"Avec Anemos et Artemis, nos deux premiers voiliers-cargos, qui seront bientôt huit, nous proposons un service de transport maritime transocéanique rapide, fiable, à température fraîche et stable, labellisé et valorisable mais surtout très décarboné (<2gCO 2 /t/km). Le secteur du « Healthcare » cherche de telles solutions concrètes et immédiates pour décarboner son « scope 3 » et s’intéresse à notre compagnie maritime. Parvenir à encadrer une offre globale avec DB Schenker AG à notre bord est pour nous une façon de développer notre offre sur le réseau d’un géant du secteur, qui a su voir en TOWT tout le levier environnemental et commercial. C’est donc un jour historique pour TOWT, « sur les épaules d’un géant », qui ainsi diversifie, organise et propage son offre avec un partenaire à qui nous accordons toute notre confiance. A titre personnel, germanophone et germanophile, je suis particulièrement fier de ce partenariat ambitieux pour nos structures" a déclaré Guillaume LE GRAND, président cofondateur de TOWT.
DB SCHENKER life+, une expertise internationale reconnue
La logistique des produits de santé implique de mettre en place des processus réglementés et très rigoureux pour assurer l’intégrité, la traçabilité et la disponibilité permanente des produits. Car l’enjeu fondamental pour les acteurs de la Supply Chain pharmaceutique est la maîtrise de la chaîne du froid, de la production à la distribution finale.
DB Schenker life +, l’un des réseaux logistiques de produits de santé les plus vastes au monde, a investi massivement pour se conformer à la certification GDP (les bonnes pratiques de distribution pharmaceutiques). Ce sont un ensemble de normes définies par l’UE et l’OMS, imposées par les autorités de santé aux industriels et qui servent de référence pour les acteurs impliqués dans la logistique. DB Schenker compte plus de 180 agences certifiées GDP dans le monde dont 8 en France. Cet investissement passe aussi dans les infrastructures. Dans l’aérien, l’entreprise dispose en propre à Roissy et sur de nombreux hubs aéroportuaires mondiaux de magasins cross-dock à température dirigée en 2°-8°C et 15°-25°C et d’une flotte de camions à température dirigée. Côté maritime, les équipes Reefer globales assurent un accompagnement personnalisé et un accès aux voies commerciales export et import. Pour le transport par route, DB Schenker est certifié Certipharm pour son réseau France et dispose de 11 agences certifiées GDP en Europe qui permettent d’accompagner les clients sur leurs flux continentaux en température dirigée.
TOWT, le pionnier du transport de marchandises par voiliers
TOWT (TransOceanic Wind Transport) est un armateur français, engagé dans un transport décarboné à la voile, depuis 2011.
Depuis l’été 2024, TOWT a lancé l’exploitation des deux plus grands voiliers-cargos au monde « Anemos » et « Artemis ». En un semestre d’exploitation, les retours d’expérience sont extrêmement positifs : des émissions inférieures à 2gCO2/t/km, et des consommations correspondantes, des vitesses atteignant en moyenne les 10,5 nœuds (soit 14 jours pour rejoindre New York, ce qui est mieux que la logistique carbonée). Comprises entre 17 et 23°C en transatlantique, les températures en cales sont particulièrement adaptées à des produits, dont le transport, doublement carboné par le reefer, sont sensibles à la température.
Au-delà de ces deux premiers voiliers-cargos, TOWT en construit en partenariat actuellement six navires supplémentaires (« sisterships » : navires jumeaux), pour livraison dès début 2026. Ainsi avec 8 navires en flotte et un départ hebdomadaire, la logistique décarbonée (au-delà des espoirs, aléatoire, de carburants abondants, fiables, accessibles et décarbonés), est d’ores et déjà à l’œuvre, de façon concrète. Et pour le « Healthcare », c’est Schenker.
Ainsi, la flotte de TOWT, qui investit en parallèle en R&D, est la seule de nature à fournir une vraie solution maritime décarbonée, adaptée à des enjeux industriels mondiaux.
À propos de DB Schenker
Avec environ 76600 employés répartis sur plus de 1850 sites dans plus de 130 pays, DB Schenker est l’un des principaux fournisseurs de services logistiques au monde. Nous proposons des services de transport terrestre, aérien, maritime et multimodal, ainsi que des solutions complètes en logistique pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale grâce à notre offre globale. Pour atteindre notre objectif ambitieux de neutralité carbone d’ici 2040, nous investissons en permanence dans des services innovants, des énergies renouvelables et des solutions neutres en carbone.
Schenker France possède 125 agences en propre sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM) et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2023 pour un effectif total de près de 6 400 personnes.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.