L'ASLOG dynamise les Pays de la Loire
|
17/07/2008
Les Pays de la Loire restent le fief de chargeurs importants comme Système U ou, Leclerc, et du tissu industriel (Lu, Fleury Michon…).
Mais les grands promoteurs de l'immobilier logistique ne se sont pas intéressés à la région Ouest, si ce n'est que depuis six mois en Maine et Loire avec quelques projets de professionnels de la logistique. Le territoire de Nantes-Saint Nazaire jouit d'une situation privilégiée avec la façade maritime et la présence des deux activités logistiques phares d'irbus et d'Aker Yards.
Entre Saint-Nazaire, Nantes, Angers et Le Mans, Les Pays de la Loire, c'est la 4e région industrielle française, la 1e région en industrie navale et nautique, la 2e région en plasturgie, la 3e région en aéronautique et mécanique, la 4e région française pour le dépôt de brevets industriels, la 5e région française en matière de logistique.
Ce territoire compte 4 Universités, 16 écoles d'ingénieurs et Grandes Écoles, 2 300 chercheurs impliqués dans les actions du Pôle de Compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites et Complexes) qui réunit Airbus, Aker Yards, la DCN et Beneteau, et s'intéresse en particulier à la logistique des approvisionnements industriels (Philippe de Couesbouc, Chantiers Aker Yards), plus de 35 laboratoires de recherche dont 12 Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS implantés dans les universités et Écles d'ingénieurs.
Selon le Système d'Information Régional sur les entreprises de la CCI de Saint Nazaire, La logistique en Pays de Loire, c'est aussi 32 000 salariés et 2 720 établissements ayant des codes NAF de la logistique… une multitude d'entreprises indépendantes, de nombreuses TPE (76 % ont moins de 10 salariés). Plus de 50 % des effectifs du secteur sont dans les 150 premiers établissements des Pays de Loire. La Loire Atlantique représente le gros de cette troupe avec un millier d'établissements et 12 000 salariés. C'est aussi là que les activités sont les plus variées du fait de ses activités portuaires et aéroportuaires, ferroviaires, routières (l'autoroute des estuaires)…
Saint-Nazaire bénéficie de la façade maritime qui pousse à développer la logistique portuaire
« Le recentrage de l'Europe à l'est avec la mondialisation des marchés a conduit le territoire à travailler sur ses ancrages logstiques dans le monde », dit Bruno Hug de Larauze, président de la CCI de Saint Nazaire et par ailleurs PDG du groupe de prestations logistiques MTTM : « autrefois, chaque infrastructure avait sa vie propre, sans harmonisation logistique ». Cette prise de conscience a conduit à créer des emplois industriels en Loire Atlantique de trois types : une sous-traitance de très haut niveau pour les grands donneurs d'ordres internationaux, une myriade d'entreprises industrielles produisant des biens d'équipement (Manitou, Bobcat, York, Atmel...), et les pôles de compétitivité associant industriels, centres de recherche et centres techniques qui sont potentiellement générateurs d'activités dans le domaine des biothérapies, de l'usinage à grande vitesse.
« Cette activité industrielle intense a besoin d'une chaîne logistique performante pour gagner en compétitivité. La CCI se doit de favoriser la performance de cette chaîne logistique, notamment au travers d'Ouest Atlantique, émanation des acteurs politiques du Grand Ouest et dont le bras armé est Ouest Logistique ».
Comment créer des infrastructures performantes et accessibles, développer l'ingénierie de la connaissance, favoriser les entreprises étendues et consolider les sous-traitants de rang 1, sinon que par une multitude d'actions spécifiques menées par la CCI (www.nantesstnazaire.cci.fr), par le soutien à l'innovation et de la recherche au sein des PME, la rencontre d'entreprises au travers de modes associatifs (Neopolia, ancien pôle marine...), la conduite de missions à l'étranger, l'aide au dispositif Plato dans lequel des cadres de grands donneurs d'ordres animent des groupes de PME pour les aider à progesser (système qualité, d'organisation, d'ouverture internationale...), le soutien aux formations en logistiques (Audencia, première école de management du Grand Ouest, École des Mines, École Centrale...), la formation d'un pôle d'innovations logistiques et la création d'aires logistiques telles que 2LE qui représentera à terme la plus grande plate-forme de la région, couvrant jusqu'à 250 ha, et qui favorisera le déploiement des autoroutes de la mer entre Bilbao et Saint Nazaire.
Le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire — 1er port de la façade Atlantique et 4e port autonome français — dynamise le développement de l'offre immobilière logistique sur Montoir-de-Bretagne. Pour cela, il a engagé depuis 2004, un programme d'aménagement et de commercialisation des terrains de la plate-forme logistique. « L'attractivité de la plate-forme porte sur ses connexions multimodales avec une excellente accessibilité routière, ferroviaire (les sites sont embranchés fer), aéroportuaire (l'aéroport industriel de Gron reçoit les A300-600ST Beluga pour acheminer des sous-ensembles d'Airbus, notamment la pointe avant de l'A380), et sa proximité des terminaux rouliers et à conteneurs », avance Amélie Pointhière, chargée de mission logistique au sein du Port Autonome, qui dispose de 20 ha de terrains livrés sur la plate-forme logistique Est engagée sur 40 ha au total. Ce sont des terrains en cours de commercialisation, et des contacts sont établis tant avec des industriels qu'avec des professionnels immobiliers. Le programme d'aménagement des terrains se poursuit au rythme de 5 ha par an environ, d'après le programme prévisionnel. S'y ajoutera demain une plate-forme logistique Ouest de 35 ha, sur laquelle les travaux ne sont pas encore engagés.
« Cette plate-forme logistique portuaire s'inscrit sur le pôle logistique 2LE à Montoir-de-Bretagne regroupant sous une convention commune, la CARENE (Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire), la CCI de Saint-Nazaire et le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire », ajoute Amélie Pointhière. Avec un développement possible d'immobiliers logistiques sur 140 ha, elle accueillera des entrepôts ayant un lien avec la façade maritime : des flux de conteneurs arrivent pour l'heure sur le terminal qui se situe juste devant la plate-forme. Le développement de la conteneurisation pourrait générer des besoins d'entreposage. Pour sa part, Séverine Bouclet, chargée de mission du Développement Économique à la CARENE, affirme que, « le tripôle logistique 2LE "Logistique Loire Estuaire" (industriel, portuaire, aéroportuaire) apporte aux clients et aux porteurs de projets une offre complète logistique autour de trois pôles : le port, l'aéroport, l'industrie ». Différents projets de développement sont en cours (interview d'Anne Babin). Jusqu'à présent les sous-ensembles (cockpits) des Airbus préparés à Meaulte (près d'Amiens) étaient acheminés par la route. Depuis peu, les pointes avant A380 le sont, debout, par Beluga, ce qui est rendu possible par la construction d'une piste à Meaulte, inaugurée à la fin juin 2007. Dans le cadre de l'augmentation des rotations des 5 Beluga en circulation entre l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et la France, et l'arrivée possible de plusieurs appareils simultanément, chaque jour, des projets sont à l'étude, en particulier celui de la construction d'un hangar à Saint Nazaire qui réceptionnerait les éléments livrés par avion et par la route, ainsi que par la Ville de Bordeaux qui apporte des pièces de l'A380 en provenance d'Espagne. Ces pièces avionables seraient stockées dans des racks spécifiques au transport, avant d'être redistribuées vers les halls de production. Ce hangar permettrait aussi de recevoir éléments assemblés et constituant les fuselages avant ou centraux, dans le Beluga s'envolant vers les chaînes d'assemblage final de Toulouse, Hambourg, Séville.
À Nantes, l'absence de parc logistique reflète la demande de sites d'éclatement sur les marchés régionaux
Nantes va certes bénéficier de la construction de nouvelles infrastructures, notamment de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, en direction de Rennes, bénéficiant d'accès ferroviaires et routiers… Le seul grand aéroport français qui va être créé d'ici à 2013. Il traitera à terme plus de 9 millions de passagers.
L'Ouest
de la France représente un lieu stratégique
d'implantation pour la grande distribution
: Franprix-Leader Price dispose de 28 000 m²
d'entrepôt sec en Vendée, Easydis
(Casino) de 70 000 m² et Lidl de 35 000 m²
en Bretagne, Système U de 24 700 m²
en Touraine. À l'évidence,
les chargeurs ont besoin de surfaces de stockage.
Mais y a-t-il une volonté politique pour
aménager des grands parcs logistiques de
150 000 à 300 000 m² shon sur des
terrains de 30 à 70 ha, alors que la façade
Atlantique a été délaissée
par les investisseurs logistiques ? « Il
n'existe par encore de grands parcs logistiques
comme
il en existe en Île de France ou dans le
Nord »,
constate Christian Dufou directeur de
CB
Richard Ellis à Nantes qui
a réalisé voici deux ans une plate-forme
de 15 000 m² à Saint-Nazaire pour
Intermarché qui devrait partir, n'est
intervenu jusqu'alors que sur des unités
de taille modeste. « Nous avons notamment
réalisé l'an passé
deux opérations avec Geodis de 7 000 m²
environ, une plutôt logistique, l'autre
plutôt messagerie », confie Christian
Dufou. « Quelques dossiers sont certes en
cours, mais ils ne se sont pas encore concrétisés
». Mais il n'est nul besoin de rupture
de charge dans l'Ouest… Peu de demandes
spécifiques de chargeurs en quête
de sites multimodaux d'éclatement
dans l'Ouest de la France… «
il n'y a pas vraiment de marché régional
capable d'absorber ce type de produit logistique
», estime Jean-Louis Lazuech, VP de Prologis responsable du développement en Europe,
« sauf à massifier les fabrications
de l'Ouest, destinées au reste de
l'Europe… Nous sommes en pleine réflexion
et notre décision d'implantation
dans l'Ouest n'est pas encore prise
». Il en va de même pour Jones
Lang LaSalle : « Nous étudions
plusieurs dossiers très en amont »
nous confie Bruno Montigny, responsable
logistique France Nord qui ressent la
volonté de certains de ses clients utilisateurs
et investisseurs. « En outre, l'axe
Atlantique représente une excellente alternative
vers la péninsule ibérique, à
l'axe Paris-Lyon-Marseille complètement
saturé ». Mais comme la région
Bretagne - Pays de la Loire est suffisamment dense
en noeuds routiers pour qu'un dossier puisse
atterrir à Angers, Nantes, Rennes, Laval,
comme à Alençon… voire même
plus au sud, à Poitiers où un site
industriel de Michelin a été repris
en janvier par Prologis pour y développer
une plate-forme logistique de 32 000 m² sur
32 ha.
Le site de Carquefou est peut-être appelé à devenir la porte d'entrée logistique de la région et l'aire de rassemblement d'activités logistiques variées, notamment autour de System U, Décathlon… À ceci près que Système U est omniprésent et reste le principal chargeur local. La plate-forme D2A proche de l'aéroport, à l'opposé de Carquefou est aussi très active, notamment… pour System U.
Il faut convenir avec Bruno Durand, Président de la Délégation Pays de le Loire ASLOG mais également Président de la Commission d'organisation Congrès 2008 ASLOG, que « Nantes est le siège d'activités traditionnelles, industrielles certes avec Airbus, mais aussi de distribution avec Système U dont les bastions se situent dans les pays de la Loire. En effet, Système U Ouest réalise quasiment la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Ne serait-ce que sur Nantes, Système U représente 250 000 m² d'entrepôts. Sur la grande région Ouest, le distributeur dispose de quelque 350 000 m² d'entrepôts ».
Plus au sud, d'importants "vendéopôles", c'est-à-dire des plates-formes dédiées se sont formées en Vendée pour la grande distribution (Système U, Leclerc, Intermarché) et l'industrie agroalimentaire.
Angers, terre agroalimentaire
« Angers se trouve au barycentre du grand ouest… », dit Pierre Horeau, chargé de mission de l'agence de développement économique Angers Loire Développement, «… au centre de cinq grands bassins de consommation : Nantes (676 000 habitants), Rennes (482 000 habitants), Tours (341 000 habitants), Le Mans (300 000 habitants) et Poitiers (201 000 habitants). Chacun de ces bassins se situe à une centaine de kilomètres de la capitale du Maine et Loire, et positionne donc Angers dans un contexte favorable au développement d'une logique de transport et logistique ». D'où l'intérêt du parc d'activité logistique Pole 49 à Saint-Barthélémy-d'Anjou, à l'est de l'agglomération d'Angers, qui, sur 26,5 ha regroupe d'ores et déjà 7 plates-formes : Mory Group qui exploite aussi les activités logistiques sous douane de Rémy Cointreau dont l'usine historique se trouve de l'atre côté de la rocade, Transman (spécialiste du transport), Maximo (vente directe de produits alimentaires), Phenix (commerce de détail), et la nouvelle plate-forme du hard discounter ED (21 000 m²), juste en face du projet en cours d'instruction mené par PRD en vue d'un futur Distripole de 10 ha. « Dans notre agglomération, la logistique représente 60 entreprises et 385 000 m²de surfaces bâties », ajoute Pierre Horeau. À l'ouest, se trouve la plate-forme logistique de 5 000 m² louée par la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole à Euro-Logistic sur la zone industrielle de Beaucouzé.
« C'est à Angers que se situe le siège du pôle de compétitivité végétal : Vegepolys avec qui l'ESSCA travaille, et avec qui nous allons intensifier les relations notamment sur le plan logistique » nous confie Bruno Durand (ESSCA). Vegepolys regroupe un peu plus de 120 adhérents dans les secteurs de l'horticulture, du maraîchage, des semences, de l'arboriculture, de la viticulture, des champignons, des plantes médicinales et aromatiques, du cidre et du tabac…
Le Mans, au carrefour de voies rapides
« Les Pays de la Loire s'étendent jusqu'à la Sarthe, là où Le Mans est propice au développement des activités logistiques. Cette ville est notamment un carrefour de voies rapides», note Pierre Beaudouin, délégué régional FNTR Pays de la Loire. C'est le carrefour de 5 autoroutes vers Paris, Rouen et la Bretagne, le Benelux et l'Angleterre, l'Espagne. Selon Jean-Paul Couasnon, directeur de l'Agence de Développement Économique du Mans, « deux projets de plate-forme multimodale sont en cours, Le Monné, zone de 120 ha sur la ville d'Allonnes, dont 35 ha déjà vendus notamment à STEF TFE pour desservir les magasins Carrefour de l'Ouest de la France, tandis qu'une trentaine d'hectares sont en phase de compromis ». Cette zone au sud-ouest du Mans est en phase opérationnelle avec des bâtiments déjà construits et divers projets en cours : un entrepôt de 6 000 m² construit en gris pour 2008 par la Communauté Urbaine du Mans, Geodis Calberson sur 7 ha, Schenker-Joyau sur 3 ha, La Poste sur 1,2 ha… ainsi qu'un centre de contrôle des poids lourds, un hôtel-restaurant, un parc sécurisé pour les poids lourds. Une seconde plate-forme est en projet pour 2008 ou 2009, celle des Auvours, à l'est du Mans, très proche de la voie ferrée et surtout du TGV, dans une zone de trafic routier très important. Ce sera une opération privée menée avec le soutien de la commune concernée d'Yvré l'Évêque. « Il s'agira d'une plate-forme de grand transit d'une centaine d'hectares, liée au passage de l'autoroute vers Paris et surtout de l'A28 qui remonte de Bordeaux vers la Grande Bretagne » estime Jean-Paul Couasnon. Le promoteur immobilier, Jacques Digne, y prépare les aménagements d'accès : il faudra encore au moins une bonne année avant d'envisager d'y lancer la construction de grands entrepôts de 10 000 à 20 000 ²en locatif.
Jean-Claude Festinger
MTTM,
prestataire logistique industriel et portuaire
Présidé
par Bruno Hug de Larauze, par ailleurs
président de la CCI de Saint Nazaire,
MTTM est un groupe régional de prestations
logistiques industrielles et portuaires constitué
de 25 sociétés différentes,
réalisant un chiffre d'affaires total
voisin de 55 M€ avec 500 personnes. C'est
une entreprise presque centenaire : elle date
de 1919. Disposant de 55 ha de zones d'activités
logistiques et 130 000 m² d'entrepôts,
elle offre des services classiques aux navires
(consignation, manutention, affrètement…),
et des centres de distribution dédiés
à des activités particulières
: on lui doit la création du premier terminal
cimentier français indépendant,
le plus gros terminal tourbier indépendant,
un silo de céréales à l'export,
des activités à l'import en
aliments du bétail… en partenariat
avec des professionnels du métier (industriels
ou négociants) à qui il apporte
son savoir-faire en Supply Chain.
« Nous traitons chaque année
1,3 million de tonnes de produits en vrac (agroalimentaires,
produits recyclables, BTP) », précise
notre hôte. La logistique industrielle,
inexistante voici dix ans, représente les
deux tiers de l'activité du groupe,
et ce sur trois métiers : transport (250
cartes grises), emballage- caisserie (transferts
internationaux, caisses navettes pour Airbus),
et plate-forme logistique amont ou aval de grands
industriels (Aker Yards, ex-Chantiers de l'Atlantique,
Airbus, Arcelor) avec approvisionnement en flux
tendus des usines : cette dernière activité
est le fait de IDEA Logistique.
Deux
nouvelles plates-formes ouvertes par CEPL
Avec
une croissance de 40% en 2006, et au moins 25%
cette année, CEPL est un prestataire heureux.
Au printemps 2006, il a construit un nouveau site
logistique de 18 000 m² aux Herbiers où
il gère sur le picking de détail
multiréférences de CWF (Children
Worldwide Fashion, ex Etablissements Albert),
leader mondial du vêtement pour enfant,
connu pour les grandes marques qu'il commercialise
sous licence : Timberland, etc.
Depuis
le 1er juin 2007, CEPL gère la distribution
de Dorel (ex-Bébé Confort) dans
un site de 15 000 m²à Cholet. Thierry
Ortmans, président du directoire de CEPL,
admet que « CEPL va agrandir à
terme ces deux sites pour y introduire de nouveaux
clients ».
CONGRES
INTERNATIONAL ASLOG 2008
26-27
Novembre 2008 - Cité International
de Nantes
«
La logistique Durable »
En
2008, Nantes va accueillir pendant deux jours
à la Cité Internationale des Congrès,
le Congrès
international de l'ASLOG (Association française
pour la logistique) : Bruno DURAND, Président
de la Délégation ASLOG Pays de la
Loire mais également attaché à
la chaire Logistique et Stratégique Marchande
de l'cole supérieure des sciences
commerciales d'Angers (Groupe ESSCA) sera
chargé de la mise en place du programme
du Congrès dont le thème central
sera la « logistique durable ». les
logisticiens doivent aujourd'hui être
précurseurs d'une nouvelle dynamique
et construire durablement leurs chaînes
logistiues. Nous entrons dans une nouvelle ère,
celle de la « logistique durable ».
Plus qu'un simple phénomène
de mode, la logistique durable ne serait-elle
pas une réelle opportunité plutôt
qu'un mal nécessaire à la
pérennité de cette activité
et de l'ensemble de ses parties penantes
?
Tous
les maillons sont concernés et la collaboration
est plus que jamais de mise pour dégager
des synergies, repenser les schémas logistiques
et tenir compte de ces nouveaux paramètres
environnementaux. Le débat portera également
sur :
-
L'impact du développement durable
sur les acteurs de la Supply Chain
-
Les leviers de performances issues des partenariats
logistiques durables
-
La durabilité des systèmes d'information
-
Les activités logistiques à l'épreuve
du développement durable
-
La durabilité des formations, des compétences
et des métiers de la logistique
Des réflexions et expériences concrètes,
des Tables rondes et des stands partenaires, animeront
ces échanges. Afin d'y apporter un
écho opérationnel, une demi-journée
sera entièrement consacré à
des visites de plateformes logistiques innovantes.
PRESENTATION
DU PREPROGRAMME DU CONGRES
SIGNATURE
PARTENARIAT ASLOG / PAN
Le Congrès, au travers de conférence,
d'ateliers, de table ronde, rayonnera sur
l'ensemble de la Région grâce
à la visite d'entreprises exemplaires
en la matière.
Le
Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire est partenaire
de ce Congrès au cours duquel il présentera
à la fois son offre commerciale en matière
de logistique durble et sa stratégie dans
le domaine du transport durable.
La
présentation du préprogramme
du Congrès et la signature de
l'accord de partenariat entre le Port Autonome
de Nantes Saint-Nazaire et l'ASLOG se déroulera
le vendredi 13 juin 2008, à 11
h 00, au Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire,
18 quai Ernest Renaud à Nantes.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.