Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du 06/05/2022
Zoom sur : Les profits records des compagnies maritimes / La Guerre en Ukraine
La blockchain favorise la transparence de la supply chain
Le taux d'inflation américain était de 1,4 % lorsque Joe Biden a pris ses fonctions en janvier 2021. En quinze mois seulement, il a augmenté rapidement pour atteindre 8,5 %, un sommet en 40 ans, en raison des problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Amazon étend la portée de son service d'approvisionnement "Shop with Prime"
Amazon a lancé "Shop with Prime", qui permet aux membres de Prime de faire des achats sur des sites web autres que ceux d'Amazon, en utilisant leurs données de paiement enregistrées et en bénéficiant des avantages de Prime tels que la livraison rapide et gratuite et les retours gratuits.
Joann a payé 35,3 millions de dollars de plus pour le fret maritime afin de libérer les conteneurs bloqués
Les tarifs des conteneurs, les frais de transbordement et les surestaries "nettement plus élevées" ont triplé les frais de transport du détaillant par rapport au trimestre précédent.
Les voies de navigation accélérées gagnent du terrain alors que la congestion persiste
Les expéditeurs utilisent de plus en plus les routes d'expédition accélérée pour atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans les ports, ont confirmé plusieurs cadres dans des courriels adressés à Supply Chain Dive.
Avec la paralysie de Shanghai, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement s'aggravent
Les coûts augmentent et les intrants ne peuvent pas être transportés vers les usines. Le transport routier est pratiquement au point mort. Alors que les cas continuent de s'accumuler et que les perturbations se propagent, les dirigeants et les analystes sont de plus en plus inquiets quant à l'ampleur de l'impact du blocus sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
L'expansion du programme US Marine Highway soutient la résilience de la supply chain
Cette mesure offre des options de transport nouvelles et efficaces dans plusieurs États.
Les leaders du commerce de détail et de la chaîne d'approvisionnement affirment que la livraison ultrarapide est l'avenir du dernier kilomètre
Une enquête menée auprès de plus de 200 dirigeants du secteur révèle que la livraison le jour même à un effet positif immédiat sur les ventes.
Une enquête révèle que 86 % des consommateurs sont prêts à retarder les livraisons si cela est plus durable
En outre, 44 % d'entre eux déclarent que leur intérêt pour les achats durables a augmenté depuis le début de la pandémie.
Le confinement à Shanghai entraîne un désarroi logistique, avec des camionneurs en quarantaine et des conteneurs empilés
Le transport de marchandises vers l'un des plus grands centres de production et d'exportation de la Chine s'est pratiquement arrêté.
La Chine veut rouvrir des usines après les fermetures de Covid-19. Ce n'est pas si facile.
Les fabricants sont confrontés à des pénuries de composants et à des problèmes logistiques alors que Pékin tente de relancer l'économie.
Amazon prévoit d'investir un milliard de dollars dans des entreprises de logistique et de robotique
Amazon.com Inc. prévoit d'investir un milliard de dollars dans des entreprises développant des technologies dans les domaines de la logistique, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la sécurité, le détaillant cherchant à rester à la pointe des nouvelles idées qui pourraient aider son activité principale.
Le marché de la logistique espagnol connaît un "âge d'or" axé sur la durabilité, les centres urbains et la reconversion des terrains industriels
Année record pour le marché de la logistique en Espagne avec 2 716 000 m² sous contrat en 2021 et près de 2,2 milliards d'investissement. Les chiffres des contrats et des investissements augmentent respectivement de 44% et 53% par rapport au volume enregistré en 2020.
Les blocages chinois vont créer des ondes de choc dans les chaînes d'approvisionnement américaines (mais la Chine est la grande perdante)
Dans un monde post-COVID qui entre peut-être dans la deuxième guerre froide, la dépendance à l'égard de la Chine signifie que les entreprises américaines sont les otages d'un régime autocratique qui ne semble pas conscient des dommages qu'il cause à sa propre économie, sans parler de l'économie mondiale.