Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du 21/05/2022
Zoom sur : Les impacts Supply Chain de la Guerre en Ukraine
Le lait maternisé n'est que la dernière crise de la chaîne d'approvisionnement - nous devrions nous demander pourquoi
La crise des préparations pour nourrissons a de nombreuses circonstances malheureuses, notamment la fermeture d'une usine qui représentait une part importante de l'approvisionnement national. Cela a mis hors service une grande partie de la capacité du pays. Mais cela reflète également un manque de capacité dans le système. Il n'y a pas eu d'autres usines qui avaient beaucoup de capacité de réserve pour intervenir rapidement. Pourquoi cela ?
Boeing constate des progrès sur le 787 et la Chine, mais les risques liés à la supply chain demeurent.
Boeing Co (BA.N) a déclaré qu'il étudierait une augmentation de capital après avoir débloqué les livraisons de son 787 et remis en service son 737 MAX en Chine, mais a signalé des risques liés à la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de problèmes industriels et de certification plus généraux.
La Chine et le démantèlement des supply chains
Les restrictions de voyage et les quarantaines auxquelles ont dû faire face de nombreux centres de production du géant asiatique ont fait de notre dépendance un cauchemar. La Chine n'est pas la seule à en souffrir. Le cauchemar est désormais une réalité palpable pour le marché mondial. Volkswagen, Toyota et General Motors, par exemple, qui reçoivent des composants et des véhicules de Saic Motor à Shanghai, ont dû faire face à d'importants revers de production.
Le spécialiste de la supply chain de la Silicon Valley, Flexport, figure en tête de la liste CNBC Disruptor 50 de 2022.
Après une année au cours de laquelle les goulets d'étranglement des chaînes d'approvisionnement ont ébranlé l'économie mondiale, Flexport, qui utilise la technologie pour améliorer les chaînes d'approvisionnement, arrive en tête de la liste CNBC Disruptor 50.
Six tendances clés qui affecteront les chaînes d'approvisionnement mondiales en 2022.
Alors que les effets du COVID-19 continuent d'affecter la chaîne d'approvisionnement mondiale, comment les entreprises doivent-elles chercher à renforcer la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement à l'avenir ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales perturbations qui affectent les chaînes d'approvisionnement et les stratégies que les grandes entreprises mettent rapidement en œuvre pour renforcer leur résilience et leur agilité.
A l'aube d'un développement rapide de la documentation électronique dans le transport de marchandises
La documentation électronique est désormais valable dans 30 pays qui ont ratifié le protocole e-CMR.
Les vols de marchandises augmentent en raison de la congestion de la supply chain
Les incidents dans les installations de stockage ont augmenté de près de 30 %.
Les opérateurs logistiques disent qu'il y a un manque de clarté sur les aides au renouvellement de la flotte
Les entreprises considèrent qu'il est nécessaire de mettre en place une réglementation spéciale pour la micro-logistique urbaine et 86,9% estiment qu'il est stratégique d'uniformiser les règles de mobilité et de distribution urbaine dans les municipalités espagnoles.
CMA CGM acquiert une participation et signe une joint-venture de fret avec Air France-KLM
Le transporteur de fret CMA CGM a signé un accord avec Air France-KLM pour la mise en place d'un réseau de fret commun et pour prendre une participation allant jusqu'à 9% dans la compagnie franco-néerlandaise.
Un camion électrique pour relier le nouveau site de Swissport à Vienne
Swissport a officiellement inauguré son nouveau centre de fret aérien près de l'aéroport de Vienne avec une navette de camions électriques dédiée, la première de ce type dans le réseau mondial du manutentionnaire.