Actualité > Revue de presse internationale > Les impacts Supply Chain de la guerre en Ukraine
La Russie et l'Ukraine se disputent les mines sous-marines alors que la crise alimentaire mondiale s'aggrave
10/06/2022
Le monde est confronté à une crise alimentaire mondiale en raison de la guerre en Ukraine, la flambée des prix étant ressentie dans le monde entier à la suite de l'invasion de la Russie - et les mines navales sont une grande partie du problème.
La Russie et l'Ukraine s'échangent des injures de plus en plus fréquentes au sujet des mines de la mer Noire, que la Russie utilise à son avantage politique alors que son blocus des ports ukrainiens se poursuit.
Le déminage des ports ukrainiens pourrait prendre des mois alors que les marins restent piégés
10/06/2022
Le retrait des mines marines près des principaux ports ukrainiens pourrait prendre des mois, et des centaines de marins sont toujours bloqués dans la région suite à l'invasion du pays par la Russie, selon l'agence des Nations unies chargée de la sécurité maritime.
"Même si les ports voulaient rouvrir demain, il faudrait un certain temps avant que les navires puissent entrer ou sortir", a déclaré Peter Adams, conseiller spécial sur la sécurité maritime à l'Organisation maritime internationale, dans une interview. "Le retrait complet des mines marines dans les zones portuaires prendrait plusieurs mois".
Les mines flottantes entre les stocks de céréales de l'Ukraine et le reste du monde
10/06/2022
Alors que les Nations unies tentent de négocier un passage pour les céréales en provenance d'Ukraine et de tempérer les craintes d'une crise alimentaire mondiale, les centaines de mines posées le long de la mer Noire représentent un cauchemar pratique qui prendra des mois à résoudre, même après un accord.
La Russie nationalise l'usine Renault de Moscou
16/05/2022
Moscou a déclaré que les actifs russes de Renault étaient désormais propriété de l'État. Il s'agit de la première nationalisation russe d'une grande entreprise étrangère depuis l'invasion de l'Ukraine.
L'UE et les États-Unis conviennent de renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales dans le contexte de la guerre en Ukraine
16/05/2022
Bruxelles et Washington affirment vouloir renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales afin de contrer les effets de la guerre menée par la Russie en Ukraine, à l'issue d'une réunion semestrielle entre les deux parties.
Suivi de la réponse du secteur du fret aérien à la guerre de la Russie contre l'Ukraine
12/05/2022
La compagnie aérienne lettone airBaltic utilise un système de transport multimodal pour acheminer du fret de Kiev vers les principaux hubs européens.
Impact de la guerre en Ukraine sur le transport maritime Mondial
12/05/2022
La guerre a entraîné des perturbations considérables dans le transport maritime mondial et risque d'exacerber les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la congestion des ports et les crises de personnel causées par la pandémie de Covid-19.
La guerre en Ukraine donne au GNL américain une chance de se défaire de ses stigmates
20/04/2022
La crise énergétique européenne, amplifiée par la guerre en Ukraine, a fait grimper la demande de gaz naturel à de nouveaux sommets, offrant aux producteurs américains la possibilité de convaincre les acheteurs méfiants à l'égard de leur produit fracking, réputé pour sa destruction de l'environnement et ses fuites de méthane à l'origine du réchauffement climatique.
La guerre en Ukraine nuit à l'approvisionnement en palettes de l'Europe, et l'armée russe pourrait également en souffrir
17/04/2022
L'invasion russe de l'Ukraine s'est avérée désastreuse pour les milliers d'Ukrainiens qui ont perdu la vie et les millions de personnes qui ont perdu leur maison, mais les conséquences de la guerre se font sentir bien au-delà des frontières du pays et ébranlent l'économie européenne.
La guerre en Ukraine et les confinements en Chine font reculer le fret aérien
11/04/2022
Selon un communiqué de presse de Clive Data Services, la guerre en Ukraine et les fermetures en Chine ont freiné les volumes et les capacités de fret aérien en mars, perturbant la récente reprise du secteur après les perturbations liées aux pandémies.
Comment Tesla fait face aux pénuries de nickel de la crise ukrainienne
02/04/2022
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la volonté du PDG Elon Musk de garder le contrôle de la supply chain de l'entreprise.
L'invasion de l'Ukraine a ajouté à l'agitation des fabricants de véhicules électriques concernant l'approvisionnement en nickel, un ingrédient essentiel des batteries des véhicules électriques, car la Russie est l'un des plus grands producteurs au monde. Mais Tesla Inc. avait déjà parcouru le monde pour trouver ce métal, signant des accords avec plusieurs fournisseurs de nickel à partir de 2021. Cela inclut un accord d'approvisionnement pluriannuel avec le géant minier Vale SA.
Effets du conflit Russie-Ukraine sur les supply chains du bâtiment
31/03/2022
Quelque 374 000 entreprises dans le monde font appel à des fournisseurs russes, dont 90 % sont basés aux États-Unis. Quelque 241 000 entreprises dans le monde font appel à des fournisseurs ukrainiens, dont 93 % sont basés aux États-Unis, selon Dun & Bradstreet. Une exposition de cette ampleur ne sera pas sans incidence sur le marché de la construction. Ces impacts se feront sentir principalement dans trois domaines : les matières premières, le transport et la fabrication. Il est évident que ces éléments sont importants à prendre en compte dans toute stratégie d'externalisation.
La perturbation de la chaîne d'approvisionnement place les opérations, la corruption et la fraude au premier rang des risques
29/03/2022
Aujourd'hui, l'invasion de l'Ukraine par la Russie vient s'ajouter aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises devant faire face à des sanctions et à des risques de réputation, tout en perturbant les routes commerciales, les approvisionnements vitaux et les opérations dans les deux pays. En effet, la semaine dernière, un rapport de Moody's a déclaré que le "plus grand risque auquel sont confrontées les supply chains mondiales est passé de la pandémie au conflit militaire Russie-Ukraine".
Les taux d'affrètement de navires restent "spectaculaires", mais la guerre pourrait faire pencher la balance
29/03/2022
Les compagnies maritimes continuent de payer des sommes record pour affréter des navires pour une période allant jusqu'à une demi-décennie.
Mobilisation générale pour sortir le transporteur Gefco du giron de son actionnaire russe RZD
28/03/2022
Dans un futur proche, le groupe logistique Gefco devrait changer d’actionnaire majoritaire. Exit les chemins de fer russes RZD, qui plombent les activités et la valorisation du transporteur depuis la guerre en Ukraine. Parmi les repreneurs possibles, CMA-CGM, CAT, Charles André et plusieurs fonds sont cités. L'Etat français s'emploie à accélérer la vente.
Les petits transporteurs routiers sont mis à mal par les prix élevés du diesel
25/03/2022
Le coût du carburant a connu une flambée sans précédent à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui constitue un défi pour les transporteurs opérant avec des marges minces et peu de capital.
Les implications du conflit Russie-Ukraine sur la chaîne d'approvisionnement
25/03/2022
La perturbation des fournisseurs en amont en Russie et en Ukraine affaiblira davantage les chaînes d'approvisionnement mondiales. La visibilité de ce réseau étendu devient donc essentielle pour faire face aux risques potentiels.
Que signifie la guerre pour la mondialisation de la supply chain ?
24/03/2022
Ceux qui sont alarmés par la confluence d'événements mondiaux qui détruisent la chaîne d'approvisionnement - une pandémie persistante et ce qui est en train de devenir une guerre économique totale avec la Russie - feraient bien de se rappeler que le grand incendie de Londres s'est produit pendant une épidémie de peste. Les gens ne sont pas épargnés par d'autres catastrophes simplement parce qu'ils se trouvent en plein milieu d'une crise, et cela vaut également pour ceux qui gèrent les supply chains internationales.
Le conflit Russie-Ukraine aura un impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales : Moody's
07/03/2022
Un méthanier transportant une cargaison russe signale son arrivée au Royaume-Uni malgré l'interdiction du port. D'autres cargaisons en provenance de Russie se dirigent vers l'Europe alors que le premier navire quitte la nouvelle usine américaine de Venture Global.
CMA CGM met en garde contre les sanctions et les retombées de la guerre
04/03/2022CMA CGM a déclaré vendredi que l'intense demande de transport maritime qui a gonflé ses bénéfices l'année dernière se poursuivrait au début de 2022, mais que la guerre en Ukraine rendait les perspectives du marché incertaines.
Les sanctions russes touchent le fret aérien dans les deux sens
03/03/2022
Finnair envisage des licenciements ; la hausse des prix du carburant, des taux de fret et des surtaxes de guerre frappe les chargeurs.
Les plus grandes lignes de conteneurs du monde suspendent leurs expéditions vers la Russie
01/03/2022
Les trois plus grandes compagnies de conteneurs du monde ont temporairement suspendu mardi leurs expéditions de fret à destination et en provenance de Russie en réponse aux sanctions occidentales contre Moscou suite à son invasion de l'Ukraine, dans un nouveau coup dur pour le commerce avec le pays.
Maersk, CMA CGM et MSC ont temporairement suspendu les bookings à destination et en provenance de la Russie
01/03/2022
L'annonce des grandes lignes fait suite à l'invasion russe en territoire ukrainien.
Plus tôt cette semaine, l' armée ukrainienne a interrompu ses opérations dans les ports de son pays.
Les entreprises occidentales se retirent de la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine et aux sanctions
28/02/2022
Ce repli constitue un changement radical par rapport à il y a quelques décennies, lorsque la chute de l'Union soviétique a fait de la Russie un marché prometteur pour les entreprises internationales, notamment les grands groupes énergétiques, les brasseurs et les constructeurs automobiles.
Les entreprises énergétiques s'arrachent le gaz russe alors que l'Europe cherche des solutions de rechange
28/02/2022
Les livraisons de gaz russe par les gazoducs traversant l'Ukraine ont atteint presque le niveau maximal autorisé par le contrat de transit, tandis qu'une partie du gaz a recommencé à être acheminée vers l'Allemagne par un gazoduc clé traversant le Belarus et la Pologne. L'augmentation des achats intervient alors que les responsables politiques européens discutent de la manière de réorganiser la politique énergétique à la suite de l'invasion de la Russie.
Les opérateurs de fret cherchent des itinéraires autour de l'Ukraine et de la Russie
26/02/2022
Les transitaires ont suspendu certains services et en ont transféré d'autres de la terre vers l'océan ou l'air pour éviter les restrictions et les perturbations.
La guerre Ukraine-Russie entraînera des fluctuations monétaires, une hausse des prix de l'énergie et une aggravation de la crise de la chaîne d'approvisionnement
25/02/2022
Alors que la crise entre la Russie et l'Ukraine risque d'avoir de graves répercussions sur les flux commerciaux mondiaux, la communauté des exportateurs indiens suit de près l'évolution de la situation. En cas de sanctions commerciales et financières à l'encontre de la Russie, les exportateurs devront procéder à des corrections de trajectoire, selon les experts.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie crée une myriade de problèmes et de défis liés à la supply chain
25/02/2022
Les répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur la chaîne d'approvisionnement sont déjà importantes, en raison de toute une série de facteurs différents, bien sûr. Parmi ces facteurs, selon divers rapports, figure la hausse des prix du pétrole, qui pourrait être couverte puisque la Maison Blanche envisage de libérer du pétrole des réserves stratégiques de pétrole du pays, en cas d'escalade des prix, selon un rapport du New York Times. La Russie est le troisième producteur de pétrole, après les États-Unis et l'Arabie saoudite, et fournit environ 10 % de la demande mondiale.
Les fluctuations sauvages des produits de base attestent d'un risque de pénurie en cas d'attaque en Ukraine
25/02/2022
Les fluctuations sauvages des prix soulignent à quel point les marchés des matières premières sont sensibles à toute perturbation éventuelle de l'approvisionnement.
Comment la crise Russie-Ukraine pourrait aggraver l'inflation alimentaire mondiale
24/02/2022
La Russie et l'Ukraine exportent beaucoup de blé. La Russie fournit environ 20 % des exportations mondiales de blé, et l'Ukraine environ 10 %, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). À elles deux, elles représentent environ 13 % de la production mondiale totale de blé.
La guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait avoir de graves répercussions sur les supply chain mondiales
24/02/2022
Ce conflit pourrait avoir des répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales de diverses manières : hausse des coûts de transport, hausse des prix de l'électricité, supply chain en matières premières et en produits de base et cyberguerre.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie met à nouveau à mal les supply chain
24/02/2022
Les transporteurs interrompent leurs opérations et les fournisseurs sont en danger. La guerre est « le pire des scénarios », a déclaré un analyste.
Le pétrole, le blé, le maïs et le soja s'envolent en raison des pénuries d'approvisionnement
24/02/2022
En raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, les prix du pétrole se sont envolés. Les mêmes que pour les autres produits de base.
Comment une invasion russe de l'Ukraine, le « grenier de l'Europe », pourrait affecter les supply chains
23/02/2022
La Russie est également le premier exportateur de blé au monde. Avec l'Ukraine, les deux pays représentent environ 29 % du marché mondial des exportations de blé.
« La Chine est également un grand bénéficiaire du maïs ukrainien - en fait, l'Ukraine a remplacé les États-Unis en tant que premier fournisseur de maïs de la Chine en 2021 », a déclaré Dawn Tiura, présidente de Sourcing Industry Group.
La Russie et l'Ukraine sont également de gros fournisseurs de métaux et d'autres produits de base, selon les analystes.
L'Union européenne serait affectée par l'escalade de la crise, mais l'Allemagne serait particulièrement touchée.
L'Europe sera-t-elle sauvée par le gaz naturel liquéfié si la Russie ferme les robinets ?
22/02/2022
Les réserves de gaz de l'Europe sont à un niveau historiquement bas et la demande hivernale n'est pas encore terminée. Avec la crise en Ukraine, les craintes s'accentuent quant aux approvisionnements russes - le gaz naturel liquéfié peut-il combler le vide ?