Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du 02/04/2022
Zoom sur : Les profits records des compagnies maritimes / La Guerre en Ukraine
FedEx nomme Raj Subramaniam pour succéder à Fred Smith au poste de PDG
M. Smith, le fondateur de la société, deviendra président exécutif, mettant ainsi fin à une ère de grande influence en tant que PDG.
La blockchain favorise la transparence de la supply chain
Les utilisateurs sont confrontés à des problèmes de marketing, de données et de gouvernance avant de pouvoir tirer pleinement parti de la technologie.
Les "Panic Buy" vont aggraver les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues à la guerre en Ukraine
Pour le professeur Carlos Cordon, répondre à l'invasion de l'Ukraine par la Russie par un surstockage et une double commande de fournitures risque de créer des perturbations inutiles.
FedEx prévoit de tester la livraison de marchandises par drone autonome avec Elroy Air
FedEx et Elroy Air travaillent au lancement de vols d'essai pour des livraisons sur un demi-miles en 2023.
Covid-19 : le verrouillage de Shanghai constitue un nouveau test pour les supply chains
Les exportateurs chinois s'attendent à des retards en raison de l'interruption des opérations d'entreposage, du transport et du personnel.
Maersk Line va électrifier ses opérations nord-américaines avec des camions suédois
L'accord avec Einride intervient alors que la compagnie de transport maritime par conteneurs vise à devenir neutre d'ici 2040 pour l'ensemble de ses activités.
Les ports de Californie du Sud reprennent leur souffle avec l'accalmie des importations
Les conteneurs quittent rapidement les quais des terminaux Yusen du port de Los Angeles, mais une vague imminente de conteneurs menace de ralentir à nouveau les opérations.
La guerre en Ukraine et les confinements de la Chine affectent les chaînes d'approvisionnement mondiales
Les tensions mondiales en matière d'approvisionnement, qui ont commencé à s'atténuer au début de l'année 2022, s'aggravent à nouveau, car les vents contraires de la guerre en Ukraine et les blocages de la Chine par Covid se renforcent, menaçant de ralentir la croissance et d'accélérer l'inflation dans l'ensemble de l'économie mondiale.
Comment la blockchain et les étiquettes intelligentes s'attaquent aux produits de contrefaçon
Il est urgent de déployer des technologies innovantes telles que la blockchain pour lutter contre la contrefaçon. Plusieurs marques de luxe, dont LVMH, ont adopté la technologie blockchain après avoir reconnu qu'elle constituait un moyen efficace de lutter contre les produits contrefaits.
Les craintes concernant l'approvisionnement s'apaisent alors que le port de Shanghai reste ouvert
Le port de Shanghai, l'un des plus grands du monde, continue de fonctionner, malgré une fermeture échelonnée de la ville imposée en Chine, atténuant les craintes que la fermeture du port n'entraîne une perturbation étendue et prolongée de la supply chain.
Amazon dévoile les tout premiers poids lourds entièrement électriques de sa flotte au Royaume-Uni
Amazon lance cinq poids lourds électriques dans sa flotte de livraison pour la première fois au Royaume-Uni. Ces véhicules entièrement électriques de 37 tonnes sont actuellement en service dans les centres d'expédition d'Amazon à Tilbury et Milton Keynes. Ils transportent les colis des clients sans émissions de gaz.
M. Biden affecte 236 millions de dollars à des projets de canaux de navigation au Texas
Les ports de Corpus Christi, Galveston et Brownsville recevront des fonds pour l'agrandissement des canaux.
Les autorités réglementaires américaines et britanniques font échouer la fusion de fabricants finlandais de grues portuaires
Les autorités affirment que l'accord aurait éliminé la concurrence pour les équipements de manutention des conteneurs, ce qui aurait porté préjudice à la chaîne d'approvisionnement.
Le blocus COVID en deux étapes de Shanghai pourrait rendre l'obtention de conteneurs "presque impossible"
Les responsables de la logistique avertissent les clients que le blocus en deux étapes à Shanghai pourrait être pire que les blocages initiaux du COVID.