Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du 02/03/2022
Zoom sur : Les convois de la liberté / Les profits records des compagnies maritimes / La Guerre en Ukraine
Les transitaires se réchauffent à l'idée de conteneurs appartenant aux expéditeurs
Container xChange a contacté plusieurs transitaires - tels que FedEx, BDP International et Yusen Logistics - pour leur demander de transporter des pièces de machines industrielles de Shanghai à Hambourg. Le pourcentage de transitaires interrogés qui ont accepté une demande de SOC de Container xChange est passé à 18 % en 2021, soit près de deux fois plus qu'en 2020 et trois fois plus qu'en 2019, indique l'enquête.
Partage des données, ports et fabrication : La Maison Blanche dévoile ses plans en matière de chaîne d'approvisionnement
L'administration Biden a dévoilé jeudi une série de mesures que le gouvernement pourrait prendre pour réduire les goulets d'étranglement et renforcer les chaînes d'approvisionnement des industries critiques.
Comment résoudre le drame des ports américains ?
La réponse courte est de faire en sorte que cela vaille la peine pour tout le monde en mettant en place les bonnes incitations, y compris les doubles transactions nécessaires avec les camionneurs.
Stanley Black & Decker : Fabriquer où l'on vend, acheter où l'on fabrique
L'un des fabricants d'outils les plus connus au monde repense sa stratégie de chaîne d'approvisionnement pour se rapprocher de ses clients et de ses fournisseurs.
Les responsables de la chaîne d'approvisionnement devront faire face à l'escalade des tarifs de transport en 2022
Il n'a jamais été aussi facile d'établir une prévision annuelle des tarifs. La montée en flèche de l'inflation, le resserrement de la capacité de fret et la contraction du marché du travail n'ont qu'un seul effet sur les gestionnaires de la logistique mondiale d'aujourd'hui : la triple peine.
La vague d'importations américaines saute le train
Les expéditeurs préfèrent de plus en plus les camions aux chemins de fer en raison des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et d'un besoin de rapidité, ce qui pousse davantage de marchandises sur les autoroutes du pays.
Prochaine menace pour les prix : Une hausse des coûts d'expédition des produits
Les opérateurs de porte-conteneurs sont sur le point de négocier des taux de fret record, ce qui pourrait influencer la façon dont les importateurs fixent le prix de leurs marchandises.
Les transporteurs risquent de subir de nouvelles augmentations du prix du carburant en raison de la volatilité des marchés du brut
Les prix du diesel à la pompe avaient déjà atteint leur niveau le plus élevé depuis plusieurs années avant que l'invasion de l'Ukraine par la Russie ne suscite des inquiétudes quant à l'approvisionnement en pétrole.
Les entreprises énergétiques s'arrachent le gaz russe alors que l'Europe cherche des solutions de rechange
Les livraisons de gaz russe par les gazoducs traversant l'Ukraine ont atteint presque le niveau maximal autorisé par le contrat de transit, tandis qu'une partie du gaz a recommencé à être acheminée vers l'Allemagne par un gazoduc clé traversant le Belarus et la Pologne. L'augmentation des achats intervient alors que les responsables politiques européens discutent de la manière de réorganiser la politique énergétique à la suite de l'invasion de la Russie.
Le déferlement d'Omicron sur les cargos pourrait aggraver les problèmes de transport maritime
Le virus Omicron s'attaque aux cargos, faisant craindre qu'une recrudescence des cas, associée au renforcement des exigences de la Chine en matière de quarantaine pour les navires, ne retarde la stabilisation de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur du transport maritime.
Un camion de 40 tonnes à conduite autonome peut-il être sûr ? Les développeurs disent oui
Les sociétés de transport maritime et les développeurs de logiciels expérimentent les camions à conduite autonome pour résoudre la pénurie de chauffeurs aggravée par la pandémie de COVID-19, mais ils s'attirent les foudres des défenseurs de la sécurité qui estiment que cette technologie présente un risque pour les automobilistes.
Musk voit le robot humain devenir plus important que l'activité automobile de Tesla
Le robot humain Optimus est la chose la plus importante sur laquelle Tesla Inc. travaillera cette année, a déclaré mercredi aux investisseurs le président-directeur général Elon Musk, qui a réaffirmé l'importance d'un produit qu'il a présenté en avant-première l'année dernière avec un humain dansant sur scène.
Les robots soutiennent la logistique de la chaîne d'approvisionnement de Nike
La chaîne d'approvisionnement de Nike a été perturbée par la pandémie, mais les nouveaux "robots collaboratifs" aideront à atteindre les idéaux de durabilité et à répondre aux attentes des clients.
La chaîne d'approvisionnement du transport maritime s'affranchit des émissions de carbone
Les chaînes d'approvisionnement sont à l'origine de 75 % des émissions de carbone, et McKinsey indique que le secteur minier a le plus grand mal à lutter contre ce phénomène. Mais le géant minier BHP a trouvé un moyen.
Quelles sont les tendances du commerce électronique en 2022 ?
Cette année s'annonce comme l'année de la transition vers un écosystème 100% phygital.
Savills IM achète trois entrepôts de distribution du dernier kilomètre d'Amazon en Espagne
Les progrès technologiques font passer les systèmes de prélèvement automatisés du laboratoire aux entrepôts où la main-d'œuvre est rare.
Medline fait voyager son matériel médical en train avec Transfesa Logistics
Le fabricant d'équipements médicaux Medline Internacional a réussi à réduire ses émissions de CO2 en introduisant le train de marchandises dans sa chaîne d'approvisionnement. Cette amélioration environnementale de ses processus de distribution est le résultat d'une collaboration avec Transfesa Logistics. La société a fait appel aux services ferroviaires de l'opérateur pour exporter ses produits de Cologne, en Allemagne, à Valence, en Espagne. La destination finale est la ville d'Algete, à Madrid.
DP World annonce des volumes records au Royaume-Uni en 2021 et investit 340 millions de livres dans l'infrastructure nationale
DP World, exposant au salon Final Destination Logistics (18-19 mai 2022), a annoncé que ses deux ports britanniques ont traité un volume record de marchandises en 2021.
Le groupe CMA CGM ne transportera plus de déchets plastiques sur ses navires
Lors du One Ocean Summit organisé par le président français Emmanuel Macron, Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, a annoncé dans un discours que la compagnie ne transporterait plus aucun déchet plastique à bord de ses navires.
L'entrepôt d'Amazon vendu pour un montant record de 233 millions de livres sterling
L'entrepôt d'Amazon de plus de 2 millions de pieds carrés à Wakefield, dans le Yorkshire de l'Ouest, a été vendu pour un montant record de 233 millions de livres sterling. Il s'agirait de la plus importante vente d'investissement d'un entrepôt logistique au Royaume-Uni à ce jour
Le géant du transport maritime Maersk pourrait engranger 50 milliards de dollars en deux ans seulement
Maersk renonce à d'autres activités de transitaire pour conclure des accords à long terme.
Le World Shipping Council identifie 6 éléments clés pour décarboniser le transport maritime
Le WSC soumet des stratégies de réduction des émissions à l'Organisation maritime internationale.
Singapour estime que la concurrence du fret est forte et autorise l'accord Korean Air-Asiana
Korean Air réalise un bénéfice d'exploitation record au quatrième trimestre grâce à des recettes de fret record.