Publications > Les Publications Logistiques des Editions CELSE
|
Maison d'édition spécialisée dans la publication et la diffusion d'ouvrages et de documents du transport et de la logistique.
Depuis plus de 50 ans, les Editions CELSE s’efforcent de publier des ouvrages et documents pratiques et utiles pour tous les acteurs de l’entreprise du secteur du transport et de la logistique, qu’ils soient dirigeants ou salariés.
Des ouvrages pour aider l’entreprise dans sa gestion quotidienne, au travers de conseils, de méthodes ou d’informations réglementaires.
Site Internet : http://www.celsedit.com
La
gestion économique et financière de l’entreprise
de transport
de
Jean-Pierre Nessi
Cet ouvrage est un véritable guide pour aider à la gestion économique et financière d’une entreprise de transport.
Il a été rédigé à l’attention du chef d’entreprise et des directeurs de l’entreprise mais plus spécialement pour le Directeur administratif et financier (DAF) et le contrôleur de gestion.
Cet ouvrage aide à l’intégration de la fonction financière dans le fonctionnement et le management de l’entreprise et comporte aussi un chapitre sur les Systèmes d’information (SI) tant il est vrai que la fonction financière, comme les autres fonctions, ne sauraient s’en passer et que la DAF doit être partie prenante de la conception et de l’utilisation des SI de l’entreprise.
Comment
optimiser les achats des entreprises de transport
et de logistique
de Christelle Bretaudeau
Gagner sur les achats se retrouve immédiatement dans la marge.
C’est pourquoi des entreprises ont mis en place une politique achat, ou ont créé un service achats ou encore ont eu recours à un consultant en matière d’achats : si avec les fournisseurs de gazole, les constructeurs de véhicules, les manufacturiers de pneumatiques le rapport de force est le plus souvent défavorable au transporteur, il est néanmoins possible dans ces domaines de réaliser des économies et a fortiori avec les fournisseurs de moindre importance.
Comment ? Être méthodique L’auteur vous présente une méthode d’analyse et des stratégies adaptées à des situations différentes. Il faut substituer la notion de coût global d’acquisition à celle de prix d’achat pur et simple, rechercher le bon équilibre entre coût, qualité et délai. L’idéal est de définir une stratégie achat sur le long terme en veillant sur les marchés et en recherchant de nouveaux fournisseurs.
Comment
optimiser les coûts de revient transport
par Alain Audin et David
Starosta
Dans le contexte d’hyper-concurrence qui est celui du transport routier, la bataille tarifaire fait rage et la sensibilité au prix de transport de la part des chargeurs dans le choix de leurs prestations s’est exacerbée.
Face aux appels d’offre, le transporteur a deux options : ou bien conserver son client à vil prix, ou au contraire le perdre en ne bradant pas la prestation. Il en existe une troisième, qui consiste à rechercher en interne des gains de productivité propres à réduire les coûts de revient pour s’aligner sur les conditions requises par la nouvelle donne d’un marché baissier, car on n’a jamais raison contre le marché. Comment ?
Les auteurs vous proposent un modèle original d’adaptation aux nouvelles exigences des clients des transporteurs : le coût de revient transport base zéro à partir de la méthode Budget base zéro (BBZ) qu’ils développent en 5 points
Les
avantages logistiques du transport intermodal
d'Élie Le Du
AUJOURD’HUI, la maîtrise des techniques intermodales peut apporter des avantages à ceux qui les mettent en oeuvre sous l’angle de la logistique.
Si le conteneur est lié de façon indissociable à l’intermodal, il n’est plus seulement l’unité de transport intermodal (UTI) qui permet de combiner différents modes de transport (route, fer, mer, voie d’eau, air) il est devenu une unité logistique intermodale (ULI) qui permet d’accroître la performance globale en logistique, transport, stockage, entreposage, manutention.
On est passé du transport de conteneurs à des stratégies intermodales qui combinent des modes transports successifs, les capacités des voies, ports et aéroports, les retours à vide massifs dus au déséquilibre du commerce mondial...
Les
standards de temps logistique - La méthode SMB
de Patrick Gauvreau
Depuis longtemps, la maîtrise des processus est une préoccupation essentielle des industriels au même titre que la qualité ou la maîtrise des coûts.
Le monde de la prestation
logistique qui « industrialise » de
plus en plus ses méthodes n’échappe
pas à cette règle.
Nombre d’outils de modélisation, issus
de l’industrie comme la méthode MTM
(Motion Time Measurement) et adaptés surtout
au travail posté ne répondaient pas
aux besoins de la manutention.
La méthode SMB (standards de manutention de base) a été développée depuis plus de 30 ans par l’IFTIM (Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention) pour répondre spécifiquement aux besoins de la manutention.
Les
assurances en transport logistique
de Francis Duvernay
Cet ouvrage consacré aux risques et à l’assurance des professionnels du transport étend son domaine aux activités logistiques que nombre de transporteurs routiers ont développées en sus de leur activité de transport.
Par ailleurs, il prend en compte toutes les nouvelles réglementations ainsi que la jurisprudence relatives aux assurances : c’est un outil pratique qui fait ressortir les matières essentielles des principaux contrats d’assurance et des risques, les fils rouges et les « points de vigilance » auxquels l’auteur convie le lecteur à être particulièrement attentif.
La
Responsabilité pénale des cadres et dirigeants en
transport routier de marchandises
par Maître Catherine
Suter
Un outil précieux face à des risques importants. Cet ouvrage a pour but de répondre aux attentes et préoccupations des chefs d’entreprise et cadres dirigeants du TRM face aux risques qu’ils encourent afin de prévenir efficacement le risque pénal dans cette activité.
Quels risques ? Les risques liés à la prise de décision au quotidien, fautes de gestion, abus de bien sociaux, voire la mise en cause de la responsabilité pénale et civile personnelle des dirigeants et de la société.
En TRM la responsabilité est considérable Le Centre d’analyse stratégique a relevé plus de 400 infractions possibles à la charge des transporteurs routiers !