Traçabilité : Outils, méthodes et pratiques
de Jean-Luc Viruéga
- La crise de l'ESB a mis en évidence la nécessité de la traçabilité : comment interpréter cette tendance ?
- Les clients la demandent et l'obligation légale s'étend : comment faire ?
- Le mot traçabilité recouvre des réalités et des pratiques très différentes : quels sont les standards à utiliser ?
- Ce concept se développe dans tous les secteurs : pourquoi ? Effet de mode ou enjeu de long terme ?
De plus en plus d'industries utilisent la traçabilité afin de pouvoir coordonner leurs flux d'informations avec leurs flux de produits.
Depuis les grandes crises sanitaires (sang contaminé, ESB et OGM), elle est devenue un gage de confiance pour les clients. Et la loi impose désormais la traçabilité dans de plus en plus de secteurs, y compris en dehors de l'alimentaire. Au-delà de ces crises, la traçabilité recouvre des réalités très diverses. Les approches mises en œuvre viennent d'origines différentes (qualité, gestion industrielle, SI...).
Les industries où elle est utilisée sont également hétérogènes (agro-alimentaire, pharmacie, santé, automobile, contrefaçon, transactions dans le commerce électronique, grande distribution...).
La traçabilité devient un domaine à part entière avec ses propres outils et méthodes. C'est l'objet de ce livre qui présente les pratiques actuelles de traçabilité, avec des méthodes et des outils pour mettre en place un système de traçabilité pertinent et efficace.
Jean-Luc VIRUEGA est ingénieur INPG, Traçabiliticien(r), directeur de JLV Conseil, fondateur et président de l'Association internationale pour la traçabilité (AIT). Il intervient en tant qu'expert dans les institutions nationales et internationales, accompagne et forme dans les secteurs de la traçabilité depuis 1997.
|