La logistique de A à Z > SaaS

La logistique de A à Z

Publications

WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?
Dossier thématique FAQ Logistique n°7 - Février 2014

Rapidité de mise en place, faiblesse des investissements initiaux, flexibilité, possibilité de tester l’adéquation d’une solution logistique à sa problématique … autant d’atouts qui font que le SaaS semble clairement adapté aux PME soumises à l’incertitude de l’évolution de leur activité commerciale. Au 1er rang de celles-ci, on retrouve naturellement les e-logisticiens et les prestataires. Néanmoins seules ces entreprises sont-elles éligibles ? Et à contrario pour ces mêmes sociétés, le SaaS constitue-t-il automatiquement la solution idéale ? Quid des différences fonctionnelles et des possibilités de développement spécifiques ? Le SaaS est-il économiquement intéressant ?

 TMS en mode SaaS ?
De manière traditionnelle, les TMS sont proposés aux clients sous forme de licences. Cependant, dans les dernières années, les éditeurs ont commencé à proposer à leurs clients une nouvelle forme d’achat de leur produit. Il s’agit des modes SaaS (Software as a Service). Le principe est de vendre un service plutôt qu’un logiciel installé sur les ordinateurs du client. Le mode SaaS s’appuie sur une architecture web et les données de l’entreprise cliente sont généralement hébergées à l’extérieur.

Témoignages

Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics‘‘ Les prospects sont très matures vis-à-vis du SaaS. Ils en appréhendent à la fois les bénéfices et les limites ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics évoque la maturité des prospects vis-à-vis des offres SaaS. Il recommande d'autre part de privilégier une facturation au nombre d'utilisateurs plutôt qu'à une unité d'œuvre transport.

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS‘‘ Aujourd’hui le marché veut avoir le choix entre SaaS et Licence ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS souligne le fait que modes SaaS et Licence ont chacun leurs propres avantages qu’il convient de bien considérer au regard de la problématique du client.

Jean-Charles DECONNINCK, Président de Generix Group‘‘ Le SaaS constitue le moyen même de construction de notre offre de collaboration au sein de la Supply Chain ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Jean-Charles DECONNINCK, Président de Generix Group explique comment le mode SaaS permet de favoriser la collaboration au sein de la Supply Chain. Il revient sur la manière dont le SaaS s'inscrit dans la stratégie de Generix.

Yvan KELLER, Directeur du Pôle Solutions de bp2r‘‘ La question à se poser est la suivante : a-t-on besoin d’un outil de gestion ou de production? ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Yvan KELLER, Directeur du Pôle Solutions de bp2r revient sur les différents modes existants (Licence, PaaS, IaaS et SaaS). Il présente les avantages et limites respectifs de chacun d'entre eux dans les domaines du WMS et du TMS.



Entreprises

a-SISA-SIS
Editeur et intégrateur de solutions complètes pour le monde de la logistique, a-SIS propose en particulier a-SIS On demand, application WMS complète pour les TPE/PME accessible via un abonnement mensuel

DDS Logistics DDS LOGISTICS
DDS Logistics, expert dans les solutions TMS propose ses solutions en mode SaaS

Generix Group GENERIX GROUP
L’offre de Generix Group est proposée en mode On Demand sous forme d’un abonnement réellement différenciant car totalement adapté à l’évolution de l’usage qu’en font nos clients, grands et petits : maturité des process métier utilisés, variation saisonnière des volumes, croissance rapide de l’activité, ….


Actualités

Generix GroupGenerix Group: Confirmation de l’accélération des signatures de nouveaux contrats SaaS - 22/10/2013
Avec une croissance de 16% (8% sur le semestre) de son revenu SaaS et une multiplication par 3 (2,2 sur le semestre) des signatures de nouveaux contrats SaaS, le Groupe confirme le succès de ce modèle notamment à l’international, principale cible de croissance de cette activité avec plus de la moitié des nouveaux contrats signés. Rappelons que la signature de nouveaux contrats SaaS produit ses effets sur le chiffre d’affaires des trimestres suivants, avec un décalage d’un trimestre correspondant au délai d’implémentation de la solution.

TranswideTranswide garantit aux chargeurs d’appliquer rapidement “sur le terrain” les nouvelles réglementations fiscales allemandes - 07/10/2013
Désormais, les fournisseurs allemands ont l’obligation de détenir comme preuves de livraison intracommunautaire, des "Gelangensbestätigung", soient des confirmations signées par les bénéficiaires indiquant la date et le pays de destination, en vue d’être exonérés de TVA. Dans ce nouveau contexte réglementaire, l’éditeur Transwide confirme aujourd’hui l’adéquation et la pertinence fonctionnelle de sa solution logicielle de gestion du transport en mode SaaS (TMS), déjà largement plébiscitée en Europe, pour se conformer à la nouvelle réglementation fiscale allemande en vigueur à partir du 1er octobre 2013.



Contactez notre équipe