Notions > La prévision des ventes


Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Nos articles sur la Prévision des Ventes


Prévision des ventes ? Préférez la prévision de la demande !
Se baser sur des historiques de ventes est trompeur !

Prévision des ventes et saisonnalité
La saisonnalité constitue donc un "produit masquant" pour déterminer la vraie tendance.

Méthodes de Prévisions
On entend par méthodes de prévisions, l’ensemble des techniques, outils et méthodologies permettant d’établir des prévisions.

Les principaux progiciels de prévision des ventes
Présentations des principales solutions et de leurs éditeurs.

Le CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment)
Méthode basée sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement grâce à une collaboration accrue entre acteurs dont certains objectifs sont pourtant contraires (clients et fournisseurs) avec en particulier un partage des informations ayant trait aux prévisions des ventes et à la planification.



Solutions




Pour aller plus loin

L’amplification de la variabilité de la demande (bullwhip effect)

GCLL’amplification de la variabilité de la demande (AVD), également connue sous le terme de «Bullwhip effect», représente l’incertitude causée par un manque de communication entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. La déformation de l’information empêche les compagnies de prévoir correctement la demande, ce qui entraîne des coûts importants pour les intervenants. Ces coûts sont générés entre autre par une augmentation du niveau de stock, une baisse du niveau de service et une augmentation des heures supplémentaires.

 

CPFR : pour des prévisions et une planification plus exactes

GCLDes phénomènes tels que la réduction des inventaires, la diminution des ruptures de stocks et l’augmentation du service à la clientèle peuvent sembler contradictoires et plutôt difficiles à réaliser. Si vous couronnez le tout d’un environnement dans lequel les détaillants, les manufacturiers et les distributeurs évoluent en harmonie, vous vous retrouvez du même coup au paradis. Le CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) peut être le moyen tout désigné pour parvenir à ce partenariat et cette confiance entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

 

Contactez notre équipe