Notions > SI Logistiques > Le CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment
|
Pour beaucoup, le CPFR est vu comme la continuité de l’actuel GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements) à qui il pourrrait à terme succéder.
Cette méthode est basée sur l’amélioration de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) grâce à une collaboration accrue entre acteurs dont certains objectifs sont pourtant contraires (clients et fournisseurs) avec en particulier un partage des informations ayant trait aux prévisions des ventes et à la planification.
L'idée est de synchroniser les plans d’actions des entreprises en fonction de ce partage d’informations.
Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique |
Le CPFR nécessite ainsi une évolution dans les mentalités avec l’adoption de stratégies de type « gagnant-gagnant » impliquant coordination, échange d’informations et homogénéisation des systèmes d’échange de données informatiques.
Le CPFR peut donc être considéré comme l’étape suivante dans la collaboration entre distribution et industrie. L’échange de prévision de ventes devrait permettre d’améliorer les performances en terme de réduction des stocks et d’amélioration de la qualité de service (réduction des délais et des ruptures).
La principale limite à la généralisation de cette méthode réside toutefois dans la nécessaire évolution des mentalités pour passer à une réelle « logique collaborative »
Solutions
Pour aller plus loin
|
Conseil de lecture
Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne
logistique Bien maîtriser le processus d'approvisionnement et gérer des stocks dans un contexte zéro rupture est une condition sine qua non pour n'importe quelle entreprise. Cette nouvelle édition de Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique accorde une plus grande importance au facteur temps, à la logistique, aux méthodes d'approvisionnement, au stock de sécurité et aux méthodes prévisionnelles. Les indicateurs comme les temps de traversée de commande, le suivi des délais d'approvisionnement et de livraison, ainsi que la mesure des taux de service sont désormais prioritaires à une époque où la démarche de type quick response manufacturing donne la préférence à la réactivité et au respect des délais d'approvisionnement, tout en continuant à maîtriser les coûts sur l'ensemble de la chaîne logistique. Ce livre permet de comprendre que la fonction approvisionnement est une fonction opérationnelle dans toute entreprise ; explique en détail comment maîtriser les stocks de l'amont à l'aval, y compris les en-cours et les stocks de sécurité de manière à éviter l'effet bullwhip ou l'effet "coup de fouet" . Entièrement revu et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants en école d'ingénieurs. |