Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Planification


Restez à jour ! Chaque jour, les infos essentielles de la supply chain
dans votre boîte mail


Le principe de la planification consiste en l’organisation à l’avance de toutes les ressources et moyens nécessaires pour produire un produit ou un service en termes de temps / coûts / qualité souhaités.


Trois grands axes de planification sont identifiés

  • Les Ressources

  • Les Coûts

    • Des Ressources
    • Cibles afin que l’activité soit rentable
    • Optimum
  • Les Tâches / Activités
    • Commande de matières premières
    • Suivi et gestion des stocks
    • Organisation des équipes de travail
    • Programmation de la production (temps/quantités)



La Planification peut être effectuée sur plusieurs horizons

En fonction des informations disponibles et la stratégie ou l’orientation de l’entreprise, ces différents horizons sont :

  • Planification à Long Terme (supérieure à 5 ans)

Il s'agit d’une planification stratégique en fonction de la vision de l’entreprise et de son souhait de développement commercial. Comme exemple de ce type de planification, nous pouvons citer la stratégie d’expansion dont l’objectif est l’augmentation de la capacité de production en utilisant un renforcement de la force de travail par la sous-traitance de main d’oeuvre et / ou de la production de produits intermédiaires ou par l’externalisation des tâches.

  • Planification à Moyen Terme

La planification à moyen terme est aussi appelée "planification agrégée". Elle consiste à estimer combien et comment la production doit être faite sur une année pleine en temps normal, en extra, dans une situation de sous-traitance...

Il existe aussi le "plan maître de production". Celui-ci consiste à effectuer une planification détaillée en termes de type, caractéristiques, quantité de produits et à définir comment, qui, quand ce sera fait. Cette technique prend en compte le temps standard de production par article ainsi que la capacité de production.

  • Planification à Court Terme

La planification à court terme prend en compte des variables et des paramètres à une maille beaucoup plus fine et avec un historique beaucoup plus court.

Plusieurs techniques servent aux industriels et entreprises à construire leurs planifications à court terme. Par exemple :

  1. MRP : aide à calculer la quantité de composants nécessaires pour chaque cellule ou unité de production. Combien de matériel faut-il pour produire ? Combien de commandes d’achat de composants faut-il prévoir ? Combien de personnel faut-il pour atteindre le niveau de production souhaitée ? etc.
  2. MRP II : permet d’estimer quelles tâches ou fonctions sont générées à partir du MRP dans d’autres départements / services.
  3. CRP : grâce à cette technique, il est possible de planifier la capacité (en nombre d’heures de Main d’Oeuvre et en nombre d’heures Machine) en partant du niveau de production à atteindre et des ressources disponibles. Cette analyse permet par la suite de tirer des axes de progrès pour améliorer la capacité de production. Comme par exemple : temps d’arrêts plus courts, parallélisation des tâches, agrégation des tâches par gamme de produits / composants communs...

Solutions


Pour aller plus loin

Aspentech  

Ingénierie, fabrication et planification de la chaîne logistique. Pourquoi ces fonctions ne peuvent-elles s'intégrer ?

Pour atteindre l'excellence opérationnelle, les entreprises de l'industrie de transformation doivent se concentrer sur trois aspects essentiels. Avant tout, c'est le principe d'intégration qui est décisif.

 

Conseils de lecture


Gestion de la production : Comprendre les logiques de gestion industrielle pour agir
de François Blondel

Synthétique et suivant une progression pédagogique, cet ouvrage balaye le champ de la gestion de production, en mettant un accent particulier sur la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur).

Il part du système d’organisation de l’entreprise et passe ensuite au système de production et fonctions connexes, pour aborder enfin les techniques proprement dites.

Gestion de production : Les fondamentaux et les bonnes pratiques
de Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnefous et Alain Courtois

Un ouvrage de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle. Un cas concret d’entreprise fictive, fil rouge de l’ouvrage, pour expliquer et illustrer les différents outils et méthodes utilisés. Toutes les méthodes et tous les outils de gestion de production, des plus traditionnels aux novateurs, explicités, comparés et illustrés.

L'ouvrage, entièrement mis à jour, reflète toutes les évolutions liées à la gestion de production. II se divise désormais en deux grandes partes ; la première regroupe les méthodes de base de la gestion de la production ainsi que l’informatisation de celles-ci (chapitres 2 à 10) ; la seconde concerne les méthodes d’amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant un accent fort sur la philosophie du Lean Manufacturing :

  • L'entreprise en mouvement avec le Lean ;
  • Les principaux outils du Lean ;
  • Le pilotage d’atelier en flux tirés par la méthode Kanban ;
  • L'implantation d’ateliers ;
  • Les indicateurs de performance.

Pour faciliter la lecture, illustrer les différentes méthodes et les différents outils de la gestion de production, les auteurs ont développé une entreprise fictive, iTechMedia.


Contactez notre équipe