Dossiers> SC > Innovation Logistique (2013) > Entretien Vocollect
INTERVIEW |
‘‘Nos innovations sont toujours tirées par le souci du confort des opérateurs’’ P. MEZERETTE, Vocollect
Interview
de Monsieur Philippe MEZERETTE, Business Development
Manager France chez Vocollect.
Réalisée le 26/03/2013 par Frédéric LEGRAS,
Directeur du Portail FAQ Logistique à l’occasion
de SITL
2013.
Pourriez-vous nous présenter l’activité de Vocollect dans le secteur de la logistique et de l’entrepôt ?
Vocollect est une société spécialisée dans le secteur de la reconnaissance vocale appliquée en environnement entrepôt. Notre application y est principalement utilisée pour les opérations de picking.
La société Vocollect a une offre globale pour équiper les opérateurs ou les préparateurs de commandes, aussi bien sur la partie matérielle que sur la partie logicielle.
Historiquement Vocollect a été le pionnier dans l’équipement d’entrepôt et de la logistique en solution vocale. Nous demeurons aujourd’hui le référent pour la plupart des activités de distribution (grande distribution et distribution spécialisée) dans le domaine de la préparation de commandes.
A l’occasion du SITL 2013 vous présentez le casque sans fil SRX2, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette innovation ?
Pour obtenir des évolutions dans le domaine du vocal, il convient de s’affranchir le plus possible de l’infrastructure autour de l’opérateur. C’est là où finalement le vocal a le plus de pertinence.
Pour ce faire, historiquement, l’opérateur était équipé d’un boitier et d’un casque, reliés entre eux par une solution filaire.
Aujourd’hui, la solution s’affranchit partiellement de cette infrastructure en limitant dans certains cas l’équipement de l’opérateur uniquement au casque. Cela signifie donc qu’il n’est plus nécessaire à l’opérateur de porter un boîtier et qu’il est ainsi possible de supprimer la connexion filaire.
En conséquence, le boitier n’est plus solidaire de l’opérateur mais peut devenir partie intégrante du chariot utilisé pour préparer les commandes. Dans cette configuration, l’opérateur ne sera plus équipé que du casque bluetooth.
Arnaud
ACHER, Nov@log
Alain
BUSSOD, Savoye
Philippe
VERNE, Fives Cinetic
Jérôme
BOUR, DDS Logistics
Christian
HUBERT et Stéphane BRUNEL, Komoto
Florent
BOIZARD, Hardis |
Concrètement, qu’est ce que cela apporte à l’opérateur ?
Même si le poids du boîtier en soit n’est pas considérable, l’opérateur sera moins encombré qu’avec une solution filaire.
D’autre part, le casque bluetooth a été développé pour s’adapter à l’environnement logistique et en particulier aux bruits ambiants. Notre casque sait donc s’affranchir, grâce à des micros externes, des bruits parasites dans l’entrepôt.
Ce produit est également conçu pour travailler en environnement grand froid (-28°C). Nous savons que dans ces conditions, les opérateurs ont de fortes contraintes d’ergonomie et apprécient la possibilité d’avoir un casque qui va pouvoir se mettre à l’intérieur de leur « encapsulage ».
Ce
casque a été commercialisé
il y a environ 6 mois. Nos références
sur ce produit sont dans la continuité
de la distribution alimentaire, le produit étant
particulièrement bien adapté aux
environnements en froid négatif.
Au même titre que votre innovation matérielle, vous avez une offre commerciale en location également innovante. Pourriez-vous nous en parler ?
Notre offre locative répond à une problématique de saisonnalité qui nous a été exprimée par nos principaux clients.
En effet, ayant recours à une main d’œuvre externe pour répondre à des pics d’activité, nos clients avaient des besoins d’équipements complémentaires sur des périodes limitées (de quelques semaines à un mois et demi maximum).
De ce fait, pour répondre à ces besoins complémentaires, l’investissement classique ne se justifiait pas dans la mesure où une fois passé le pic saisonnier, les clients devraient assumer un surstock de matériel sans en avoir l’usage.
Avec
notre offre, ils ont désormais la possibilité
d’équiper leurs opérateurs
saisonniers de la même technologie que ceux
qui travaillent dans le magasin le reste de l’année.
Cela leur permet d’uniformiser le traitement
entrepôt des opérateurs.
Le principe même du vocal est d’être intuitif dans la mesure où il fait appel à la parole et à l’écoute. Deux heures suffisent ainsi pour être opérationnel. La mise en fonctionnement de ces équipements est donc extrêmement rapide.
Aujourd’hui, nous avons un stock central européen qui a été dimensionné pour gérer les besoins de nos clients. Nous sommes en outre en mesure de le réalimenter très rapidement si nécessaire.
Chez Vocollect, comment faites-vous pour favoriser les processus d’innovation ?
L’innovation est toujours tirée par le souci du confort des opérateurs et des utilisateurs. Nous les considérons d’ailleurs comme nos meilleurs ambassadeurs pour porter la solution Vocollect au sein même de l’entreprise.
C’est bien souvent eux qui plébiscitent la solution Vocollect auprès des différents décideurs.
Ces derniers ont d’ailleurs un retour sur investissement évident en termes de rendement et de qualité d’opérations traitées.
Notre R&D est donc orientée vers cette notion de confort de l’utilisateur afin de le rendre encore plus à l’aise dans la gestion de ses tâches. Le lancement du casque SRX2 en est une bonne illustration.
De manière générale, à quel type d’innovation pouvons nous attendre dans les prochaines années dans le domaine de la préparation de commandes ?
Sur l’aspect matériel, on commence à arriver à un stade où de nombreuses pistes ont déjà été investiguées.
La tendance étant malgré tout de rationaliser les outils auprès des opérateurs, nous pourrions imaginer que d’autres technologies viennent s’intégrer dans un module vocal. Cela pourrait être une tendance d’avenir.
Une autre évolution devrait concerner la complémentarité entre l’offre matérielle et l’offre logicielle. Celles-ci vont continuer à s’enrichir de manière à suivre les tendances des systèmes d’informations du type WMS et ERP.
Chez Vocollect nous travaillons dès à présent afin d’interfacer au mieux nos solutions avec les WMS ou les ERP par des adaptations ou des évolutions de notre offre logicielle.
Actuellement, la majorité des WMS du marché prône d’ailleurs l’offre Vocollect. Nous commençons à avoir également une communauté d’éditeurs d’ERP qui s’intéresse de plus en plus à la solution vocale en prolongement de leurs activités en rapport avec la gestion des activités en entrepôt.
Pour aller plus loin
- Consultez les autres entretiens accordés dans le cadre de ce dossier.
- Consultez les autres dossiers de FAQ Logistique en rapport avec l'innovation en Supply Chain.
- Retrouvez dans notre répertoire de solutions, les dernières start-ups supply chain et les cabinets experts en transformation digitale.
Bio Express
Philippe Mezerette est issu du monde
industriel. Au sein de la société
Intermec (maison mère de
Vocollect), il a été
en charge depuis le début
des années 2000 de la création
et du développement d’un
réseau de distribution (intégrateurs
et grossistes).
Il a rejoint la société
Vocollect en Juin 2012 pour contribuer
au développement de son réseau
de distribution.
Site
Internet de Vocollect : www.vocollect.fr