Glossaire > Définition Cross-canal
|
Cross-canal : Modèle
de distribution dans lequel
l'approvisionnement des
canaux de vente (Distribution
magasin, distribution
e-commerce BtoC, etc.)
est géré
de manière coordonnée.
Dans un modèle
cross-canal, le client
peut : Les
avantages commerciaux
sont : En termes logistiques, ce modèle impose de gérer conjointement des expéditions à l'unité (BtoC à destination de particuliers) et au colis ou à la palette (BtoB à destinations de magasins par exemple). |
Articles connexes
Florent
BOIZARD,
Chef de Produit
du département
Solutions Logistiques
chez Hardis
présente
comment il convient
d'adapter les
organisations
logistiques pour
répondre
aux nouvelles
pratiques du e-commerce
et à la
convergence des
activités
dans les modèles
cross-canal.
A
l’occasion du
Congrès de l’ASLOG,
Isabelle
BADOC
intervenait lors
de la conférence
« Est-il désormais
possible de dresser
une typologie
des processus
logistiques rencontrés
en B to C ? »,
A l’issue de celle-ci,
nous avons pu
l’interroger sur
les spécificités
logistiques des
activités e-commerce
et sur l’évolution
de l’offre supply
chain de Generix
Group
Les derniers Dossiers en rapport avec la gestion des stocks et l'entrepôt
Si le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses. En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.
Qu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier. Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons. D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.
De nouveaux besoins apparaissant régulièrement, les entrepôts doivent se réinventer perpétuellement. Comment peuvent-ils dès lors évoluer pour honorer des commandes devenues urgentes et unitaires entraînant des opportunités de massification de plus en plus limitées ? Va-t-on vers une mécanisation totale ? Quelle y sera la place de l’humain ? Que peuvent offrir les nouvelles technologies ? Autant de thèmes que nous avons pu aborder avec les contributeurs du présent dossier.