Dossiers > Entrepôt > L'entrepôt intelligent
Qu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier.
Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons.
D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.
Ensuite, l’entrepôt intelligent doit être en mesure d’interagir avec son écosystème, en particulier avec les maillons amont et aval de la supply chain pour d’une part planifier au mieux ses ressources et d’autre part satisfaire les exigences de visibilité des clients.
Enfin, il doit également pouvoir tirer profit des opportunités offertes par les nouvelles technologies et l’émergence d’équipements innovants. L’enjeu est alors de bien coordonner les différents systèmes et de disposer des outils permettant de collecter et de traiter au mieux la masse d'informations disponibles pour une aide à la décision en temps réel.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
‘‘ L'entrepôt intelligent est capable de transformer son activité en temps réel en fonction des différents facteurs qui interagissent avec lui ’’ O.LEGROS | ZETES À l’ère de l’omnicanal, une meilleure collaboration entre les partenaires impliqués dans l’exécution des commandes est impérative pour améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité requises afin de répondre aux pouvoirs du consommateur digital. La transformation digitale dans l’entrepôt permet de collecter un maximum d’indicateurs sur les différents acteurs qui entrent en compte dans le flux logistique des entrepôts. |
|
|