Dossiers > Logistique > La digitalisation au cœur de la performance des entrepôts
Si le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses.
En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.
La documentation peut être dématérialisée, les missions réalisées en mobilité, les données d’activité collectées et exploitées pour optimiser en temps réel les opérations, etc. Le tout contribue à ouvrir l’entrepôt à son écosystème et à proposer aux consommateurs une expérience personnalisée, évolutive, sans pour autant pénaliser sa rentabilité.
Dans le contexte concurrentiel actuel, les entreprises n’ont pas réellement le choix. Ne pas se jeter à l’eau reviendrait à ne pas être en mesure de suivre les nouveaux standards de promesse client.
Encore faut-il néanmoins s’assurer de s’appuyer sur les bonnes technologies et sur des outils suffisamment évolutifs et de bien prendre en compte les impacts sur les processus et les habitudes des opérateurs. Il s’agit avant tout de clairement identifier les aspects les plus critiques à optimiser. Bref ne pas s’éparpiller de manière à s’assurer de pouvoir très rapidement enregistrer les premiers bénéfices et ainsi lancer son projet sur de bons rails.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
|
|