Dossiers > Transport > Achats transport : Comment réduire l'addition ?




Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueLes augmentations de coûts qui ont touché les transporteurs ces dernières années découlent d’une combinaison de facteurs, notamment économiques, réglementaires et géopolitiques. Celles-ci ont logiquement été reportées sur le prix de vente de leurs prestations et ont donc impacté leurs donneurs d’ordre.

Malgré une récente tendance à la stabilisation, les éléments structurels suggèrent qu'une reprise des flux économiques pourrait entraîner une augmentation significative des tarifs des prestataires.

Dans ce contexte, comment les chargeurs peuvent-ils gérer les fluctuations tarifaires et minimiser l'impact des hausses sur leurs budgets de transport ?

Pour répondre à ces questions, les experts interviewés dans le cadre de ce nouveau dossier recommandent plusieurs bonnes pratiques et outils. Parmi ces stratégies, le benchmarking des transporteurs, l'optimisation opérationnelle, la digitalisation des processus ou encore le développement de collaborations stratégiques avec des partenaires fiables pour sécuriser des tarifs préférentiels et garantir une stabilité des coûts.
Ils soulignent également l'importance d'aligner l'optimisation des coûts sur les exigences économiques des partenaires et mettent en garde contre une concentration excessive sur les tarifs, qui pourrait compromettre la qualité du service à moyen terme. Un tarif avantageux reste théorique si le transporteur ne respecte pas ses engagements.

Bonne lecture !

Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique




S’assurer de négocier le juste prix

J. BOUR | DDS


J. BOUR | DDSIl est indéniable que les chargeurs bénéficient actuellement d'une certaine latitude pour négocier. Il convient toutefois de noter la fragilité persistante du marché des transporteurs. En effet, la pénurie de chauffeurs, exacerbée par le vieillissement de la population active, pose un défi structurel qui affectera à terme l'offre de services.

Face à cette réalité, nous conseillons à nos clients de poursuivre des négociations équitables, en recherchant un juste prix, en phase avec les exigences économiques de leurs partenaires.

Il me parait également important que les entreprises ne considèrent pas le tarif comme unique critère de décision. Dans le transport, la performance est le résultat d'une équation complexe qui inclut au moins quatre éléments clés : le coût, le respect des délais, la qualité du service et l'impact environnemental.

Chacun de ces facteurs doit être considéré pour évaluer efficacement les offres reçues dans le cadre d’une consultation. Se concentrer exclusivement sur l'aspect tarifaire peut entrainer des conséquences négatives à moyen terme. En particulier en cas de basculement du marché. En phase de reprise, les transporteurs favoriseront les donneurs d’ordres avec lesquels ils ont établi des partenariats solides, avec une relation équilibrée dans les « bons comme dans les mauvais moments ». (...)

Lire l'interview de Jérôme BOUR

La négociation de contrats solides reste la meilleure des stratégies

F. PETITJEAN | DESCARTES


F. PETITJEAN | DESCARTESL’évolution des coûts de transport est étroitement liée au contexte économique général. Or, celui-ci est actuellement marqué par un essoufflement de la croissance mondiale (2024 est la troisième année consécutive de ralentissement) et une inflation galopante (+4.9% en 2023).

Pour le transport routier de marchandises, la FNTR a ainsi mesuré une baisse de l’activité de près de 5% sur un an. La conjoncture actuelle en France et en Europe semble laisser croire que cette tendance se confirme en ce début d’année 2024. Pour les transporteurs, cette baisse d’activité est combinée à l'augmentation de certains postes de coûts. L'Union TLF, qui représente l'ensemble des métiers du transport et de la logistique, prévoit une inflation de près de 7 % en 2024, principalement stimulée par les coûts de personnel (+10 %) et de structure (+6 %). Enfin, même si le prix du gazole professionnel se stabilise actuellement, il reste sur des niveaux historiquement hauts.

Dans le même temps, les contraintes environnementales impactent de plus en plus les prestataires, obligés de se doter de camions avec des moteurs plus récents, d’électrifier une partie de leurs flottes, etc.

Pour pouvoir préserver leur santé économique, les professionnels doivent dès lors ajuster leurs tarifs. (...)

Lire l'interview de Fabien PETITJEAN.

Les chargeurs disposent d'un éventail de solutions informatiques pour optimiser leur budget de transport

T. FELFELI | ACTEOS


T. FELFELI, ACTEOS | ACTEOSLes hausses de tarifs dans le domaine du transport dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve l'augmentation du prix des carburants, des salaires des conducteurs, des péages et des frais de maintenance des véhicules.

En outre, des éléments externes tels que des réglementations environnementales plus strictes, les fluctuations économiques mondiales et la situation géopolitique peuvent également exercer une influence sur les coûts de transport.

Un chargeur peut mettre en œuvre plusieurs stratégies pour atténuer l'effet de ces augmentations sur ses dépenses. (...)

Lire l'interview de Thomas FELFELI.

Agir sur plusieurs fronts

F. WACHOWIAK | ALPEGA


F. WACHOWIAK | ALPEGALes augmentations subies par les transporteurs ces dernières années sont le résultat d'une combinaison de facteurs réglementaires (environnement, sécurité, fiscalité, etc.), économiques (inflation, coûts de personnel, matières premières, etc.) ou encore géopolitiques (conflit en Ukraine, situation en Mer Rouge, etc.). Les prestataires répercutent logiquement ces hausses sur leurs tarifs afin de maintenir un équilibre financier et de pouvoir continuer à assurer un service de qualité.

Si ces haussent impactent naturellement les budgets transport des donneurs d’ordre, ceux disposant d’outils informatiques adéquats peuvent, au moins en partie, mettre sous contrôle ces augmentations.

Les chargeurs bénéficient en fait d'une palette variée d'applications pour optimiser leurs dépenses, parmi lesquelles les solutions de benchmarking, de bourses de fret, de gestion des appels d’offres, et bien d'autres encore. (...)

Lire l'interview de Frank WACHOWIAK.


Contactez notre équipe