Actualité >

L'Union Maritime de La Rochelle et SOGET officialisent le lancement du Guichet Unique AP+ au sein de la communauté portuaire rochelaise et son extension aux ports de Rochefort et de Tonnay-Charente

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


SOGET


La Rochelle, le 18 septembre 2012.

Opérationnel depuis le début de l'été sur le port de La Rochelle, le Guichet Unique AP+ est officiellement inauguré aujourd'hui mardi 18 septembre 2012.

A cette inauguration s'ajoute l'annonce de l'élargissement du système aux places portuaires de Rochefort et de Tonnay-Charente. Cette extension à deux nouveaux ports récompense les bénéfices apportés pour l'ensemble des intervenants de la communauté portuaire rochelaise.

Seul port en eau profonde de la côte atlantique française et premier port français en termes de trafic de bois, le port de La Rochelle avait annoncé en 2011 un large plan d'investissement pour le développement de ses trafics.

Pour Philippe Joussemet, Président de l'Union Maritime de La Rochelle, « l'utilisation d'AP+ permet à La Rochelle de renforcer sa place de 6ème port français et d'améliorer son attractivité sur le plan international par l'accélération des procédures et du traitement des obligations marchandises ».

A La Rochelle, SOGET a joué son rôle de partenaire et animateur de la communauté portuaire pour servir la fluidité des opérations et des échanges entre l'ensemble des intervenants de la chaîne logistique.

« Les équipes SOGET grâce à leur expertise en gestion du changement et en accompagnement des communautés portuaires ont mené une migration en douceur de l'ancien système Gemini vers AP+ » explique Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET.



La solution mise en place pour la communauté rochelaise est notamment interfacée avec Diane, le système de la Capitainerie de La Rochelle développé par l'autorité portuaire bordelaise et fonctionne depuis cet été dans sa globalité au profit des opérateurs publics et privés de la communauté qui ont tous été formés.

Au total, ce sont plus de quarante utilisateurs qui ont été formés aux procédures import et export par les équipes SOGET à travers plusieurs semaines de formation et d'assistance locale. Les premiers résultats ont satisfait les membres de la communauté portuaire qui ont logiquement décidé d'étendre le contrat aux places portuaires voisines de Rochefort et de Tonnay-Charente.


 

À propos de l'Union Maritime de la Rochelle-Pallice :

L'Union Maritime de La Rochelle rassemble les professionnels du monde portuaire et maritime local. Philippe Joussemet en est le Président et René Muratore le Secrétaire Général.

René MURATORE est le vice-président du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de la Rochelle dont les membres du 1er collège, celui des professionnels du shipping, sont tous membres de l'UMLR.

L'UMLR a pour rôle de fédérer, de promouvoir et défendre les intérêts de ses 58 entreprises adhérentes et d'agir pour la compétitivité de la communauté portuaire rochelaise.

Son rôle est également de porter les projets bénéficiant à cette communauté portuaire et de les mettre en œuvre. L'informatisation portuaire par la mise en œuvre d'AP+ en est la démonstration.

Philippe Joussemet est également membre du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Rochelle et Président de l'Union Maritime des Ports Français.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe