La Fédération Maritime du Port de Calais généralise AP+ au trafic Ferry dans le détroit le plus fréquenté au monde avec SOGET
|
Calais, le 20 juillet 2012.
La Fédération Maritime du Port de Calais et SOGET, premier opérateur national de Guichet Unique Portuaire, annoncent la mise en oeuvre d‘un nouveau trafic dans le Guichet Unique Portuaire AP+. Un module inédit permet aux opérateurs de gagner en fluidité et en fiabilité lors de l'escale d'un ferry en intégrant les escales ferry et les déclarations de droit de port.
Grâce à cette avancée, AP+ prend désormais en charge la gestion des déclarations navires en intégrant les marchandises, le tonnage véhicule et les passagers des ferries. Associé à un moteur de calcul, cela permet de fiabiliser et consolider le paiement des droits de ports.
Le système est dès à présent utilisé par NCC (New Channel Company), consortium formé par LD Lines et DFDS. AP+ est maintenant accessible à l'ensemble du trafic transmanche au départ de Calais.
L'extension du système aux trafics ferry intervient sept mois après le lancement officiel d'AP+ à Calais au bénéfice des professionnels de la communauté portuaire calaisienne, sous l'impulsion de la Fédération Maritime du Port de Calais.
Pour Sébastien Douvry, Directeur des Opérations chez LD Lines « L'intégration des procédures ferry dans AP+ engendre un gain de temps non négligeables lors du traitement de chaque escale tout en renforçant la sécurité des différents trafics et permettra notamment une dématérialisation et donc une simplification des procédures douanières. »
Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET ajoute « Ce nouveau service illustre la démarche d'innovation constante de SOGET et son écoute des différents acteurs de la communauté portuaire afin d'adapter ses solutions aux spécificités de chacun. »
Chaque année, ce sont près de 10 millions de voyageurs et 1,6 millions de camions qui transitent par ferries entre Calais et l'Angleterre. « Grâce à cette innovation, le Port de Calais va gagner en compétitivité sur ces flux qui représentent une part importante de l'activité portuaire locale. », explique Patrick Foissey, Président de la Fédération Maritime du Port de Calais.
Cet outil apporte également un bénéfice pour les autorités, en particulier la centralisation du traitement des droits de port qui permet à l'Autorité Portuaire et au Concessionnaire de traiter plus rapidement les informations marchandises et passagers, dans un format unique et de consolider leurs statistiques.
À
propos de la Fédération Maritime
du Port de Calais :
La Fédération Maritime du Port de
Calais assure la promotion et la défense
des intérêts généraux
du Port de Calais et contribue au développement
des trafics. Créée en 1909, la Fédération
Maritime du Port de Calais regroupe aujourd'hui
une trentaine d'entreprises portuaires et
industrielles qui sont utilisatrices des installations
portuaires.
À
propos de SOGET:
SOGET sert la fluidité des opérations
portuaires en organisant pour les différents
opérateurs publics et privés, une
gestion intelligente, partagée et instantanée
des informations relatives aux chaînes logistiques.
SOGET, partenaire et animateur des communautés
portuaires, offre des solutions clés en
main et innovantes en alliant maîtrise des
processus métiers, excellence technologique
et proximité avec ses clients et partenaires
Né au Havre en 1983, SOGET est le premier
opérateur en France et en Afrique, et a
pour ambition de devenir le leader mondial et
la référence en matière de
Guichet Unique.
Membre fondateur de l'European Port Community
Systems Association (EPCSA) et de la Fondation
SEFACIL, SOGET est expert auprès de nombreuses
organisations internationales.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.