Dossiers > WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?
Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa.
Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt.
C'est donc sur cette frontière (et son évolution) que porte le dossier du mois d'octobre 2014.
À cette occasion, les professionnels sollicités sont unanimes : les marchés ont des niveaux de maturité très différents. Les solutions de gestion d’entrepôt sont d'ailleurs jugées comme plus homogènes tandis que celles de gestion du transport font apparaître d'importantes disparités.
À l’heure du choix, les futurs utilisateurs doivent donc être en mesure de bien cerner leurs besoins afin d’identifier les produits qui y répondent le mieux. Se pose en particulier la question de savoir si projets WMS et TMS doivent être menés de front.
Enfin, au-delà de cette nécessaire clarification du périmètre de leur projet, ils sont également confrontés à la question suivante : dois-je privilégier un éditeur spécialisé ou au contraire une société proposant les deux produits ?
Pour vous aider à y répondre, les éditeurs interrogés vous expliquent au long des différents entretiens les forces de leurs offres et les facteurs à considérer pour réaliser le bon choix.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
|
|