Publications > Focus Feuillet Environnement (TL&A) > Enfin une vision claire sur les entrepôts français
|
Focus extrait du Feuillet Environnement de TL&A, cabinet de conseil et bureau d’études dédié au secteur Transport / Logistique et au Développement durable.
Afin de mieux connaître le mode de fonctionnement des entrepôts sur le territoire national, une enquête du ministère chargé de l'écologie a été lancée auprès d'un échantillon d'entrepôts et de plates-formes logistiques de plus de 5.000 m², tous secteurs d'activité confondus.
L'enquête, menée de septembre à décembre 2011, a permis de dénombrer environ 3.100 entrepôts de plus de 5.000 m² de surface en activité en France métropolitaine au 31 décembre 2010 (hors silos agricoles et dépôts pétroliers ou chimiques).
Près de 60 millions de m2 en France
Ces entrepôts correspondent à une surface totale d'entreposage de 57,2 millions de m2. 90% de cette surface est dédiée à l'entreposage à température ambiante, 10% à l'entreposage frigorifique et 5% aux autres activités logistiques (crossdocking…).
Figure 1 : Répartition en nombre des entrepôts en fonction de leur surface
La taille moyenne s'élève à
18.500 m2. Les 10% les plus grands (ceux dont la
surface est supérieure à 35.000 m²)
représentent près de 40% de la surface
totale.
Un peu moins d'un quart des entrepôts sont frigorifiques (720 sur plus de 3000).
Figure 2 : Proportion en nombre des entrepôts frigorifiques en fonction de leur surface
Des consommations énergétiques mais peu de productions
Tous les entrepôts consomment de l'électricité. Un peu moins de la moitié consomme du gaz et environ un sur cinq du fioul. Les entrepôts frigorifiques sont toutefois moins nombreux à consommer du gaz mais plus nombreux à consommer du fioul.
En outre, en matière d'énergie renouvelable, il apparait que plus les entrepôts sont grands, plus ils en produisent. En effet, 8% des entrepôts de plus de 20.000 m2 produisent une énergie renouvelable, contre seulement 2% pour ceux de moins de 10.000 m2. Dans près de deux cas sur trois, cette énergie renouvelable provient d'une pompe à chaleur et pour 38% de panneaux solaires.
Par ailleurs, seuls 2% des entrepôts (4% pour les frigorifiques) sont labellisés HQE (haute qualité environnementale).
Une localisation étudiée
Six entrepôts sur dix sont situés dans une zone logistique : ils représentent les deux tiers de la surface totale recensée. La part d’entrepôts en zone logistique est nettement plus élevée dans le secteur du transport et de l’entreposage (77%). En revanche dans les industries agro-alimentaires, seul un entrepôt sur quatre (28%) se situe dans une zone logistique, et moins d’un sur deux dans l’industrie (44%). Les entrepôts de plus de 35.000 m² sont aussi plus souvent en zone logistique (76%) et cette proportion atteint 87% dans les transports et l’entreposage.
Les trois quarts des entrepôts situés dans une zone logistique sont localisés dans une zone industrielle. Cette proportion atteint 100% pour les IAA et 87% pour l’industrie.
Dans le secteur des transports et de l’entreposage, elle s’élève à 71%. Pour ce secteur, les autres localisations notables sont les zones aménagées par les pouvoirs publics ou privés à vocation logistique (21%) et les zones portuaires ou fluviales (10%).
Une multimodalité encore à développer
La grande majorité des entrepôts n’est reliée qu’à la route (86%). 13% des entrepôts sont embranchés ferroviaire. Cette part atteint 40% pour les grands entrepôts, elle n’est que de 6% pour les plus petits. Ainsi, 25% de la surface d’entreposage est embranchée ferroviaire.
Un entrepôt sur cinq du secteur du transport
et de l’entreposage est relié au réseau
de chemin de fer contre un sur cinquante dans les
IAA. Par ailleurs, très peu d’entrepôts
sont reliés à la voie d’eau
maritime (2%) ou fluviale (2%). Être relié
à un mode de transport non routier ne signifie
pas que cette potentialité soit réellement
exploitée. Ainsi, sur les 14% d’entrepôts
reliés au chemin de fer ou à la voie
d’eau, seul environ un tiers gère au
moins deux modes différents, soit 5% du total.
Cette proportion atteint son maximum pour les grands
entrepôts (14%).
Figure 3 : Répartition des entrepôts par taille et par type d'embranchement
Un trafic PL fonction de la taille de l'entrepôt
En moyenne, les entrepôts génèrent environ cinq mouvements quotidiens de véhicules utilitaires légers (VUL) en entrée et en sortie. Les mouvements de poids lourds sont cinq fois plus nombreux.
Figure 4 : Répartition en nombre de mouvement quotidien des poids lourds en fonction de la surface des entrepôts
Le nombre de mouvements quotidiens de poids lourds augmente avec la taille de l’entrepôt. La situation est différente pour les VUL où le maximum est atteint pour les entrepôts de 10.000 à 20.000 m².
Les entrepôts et leur activité en 2010 - Commissariat général au développement durable - Service de l’observation et des statistiques - Juillet 2012.
Ressources complémentaires
|
|