Les métiers du Transport et de la Logistique > Responsable des Expéditions / Réceptions


Les métiers du transport et de la logistique


CONTENU DU TRAVAIL

COMPÉTENCES REQUISES

- Fonction transversale entre les founisseurs, sous-traitants et les clients

- Planification de l'activité

- Coordination de l'activité

- Gestion des ressources humaines

- Mesure des indicateurs de l'activité

- Prise en compte des écarts avec les prévisions et réduction de ces écarts

- Leadership, sens des relations humaines

- Force de persuasion, capacité à convaincre

- Esprit de synthèse

- Esprit d'initiative

- Rigueur

- Connaissance des réglementations


Infographie Chef d'Equipe Logistique

Chef d'Equipe Logistique

Infographie mise à disposition par le cabinet de recrutement AMALO


Livres conseillés pour en savoir plus sur les métiers de l'entrepôt

Entrepôts et magasins : Tout ce qu'il faut savoir pour concevoir une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l'éditeur
Ce livre très complet propose une démarche claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant. Le responsable en charge d'un tel projet y trouvera toutes les clés pour réussir, dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse allant de l'étude à la réalisation du projet. Michel Roux analyse les besoins et présente les moyens disponibles sur le marché pour les satisfaire : équipements statiques et mobiles, logiciels, sans oublier les ressources humaines, la sous-traitance, la sécurité ou le transport.

Cette cinquième édition comporte deux nouveaux chapitres sur le crossdocking et les entrepôts spécifiques (surgelés, luxe, livre, e-commerce). Cet ouvrage peut être accompagné de Optimisez votre plate-forme logistique, chez le même éditeur, qui regroupe les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.

Les métiers du transport et de la logistique
ONISEP

Présentation de l'éditeur
Transport de personnes mais aussi stockage et acheminement des productions... une kyrielle de métiers et de branches professionnelles se partagent le vaste paysage du transport et de la logistique.

Si le gros de la main d'œuvre est peu diplômé du supérieur, les besoins de bacs + 2/3 et bacs + 5 persistent dans différents domaines pour encadrer, gérer, transporter. Agent de fret, responsable d'entrepôt, contrôleur, chargé d'exploitation, responsable logistique, conducteur d'avion... des dizaines de métiers qualifiés sont accessibles aux jeunes diplômés. De bac + 2 à bac + 5, les cursus spécialisés transport et logistique sont variés et préparent à de nombreux métiers, en lien étroit avec les entreprises du secteur. De quoi assumer rapidement de vraies responsabilités.




Les derniers Dossiers en rapport avec la gestion des stocks et l'entrepôt



La digitalisation au cœur de la performance des entrepôtsSi le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses. En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.


L'entrepôt intelligentQu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier. Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons. D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.


Entrepôt du futur : à quoi ressemblera-t-il  ?De nouveaux besoins apparaissant régulièrement, les entrepôts doivent se réinventer perpétuellement. Comment peuvent-ils dès lors évoluer pour honorer des commandes devenues urgentes et unitaires entraînant des opportunités de massification de plus en plus limitées ? Va-t-on vers une mécanisation totale ? Quelle y sera la place de l’humain ? Que peuvent offrir les nouvelles technologies ? Autant de thèmes que nous avons pu aborder avec les contributeurs du présent dossier.



 

Contactez notre équipe