Les métiers du Transport et de la Logistique > Consultant
Article rédigé par Carmen NEIRA, Associée de FAQ Logistique Conseil, cabinet expert dans les domaines de l'audit supply chain.
FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.
Consultant Logistique, transport et supply chain
S'intégrer dans une nouvelle organisation pendant quelques jours, semaines ou parfois mois, n'est pas toujours évident. Le consultant en logistique doit très rapidement appréhender l'organisation et le mode de fonctionnement de son client. Il doit en particulier assimiler la problématique à laquelle celui-ci est confronté et pour laquelle il est missionné pour apporter une solution pertinente, efficace et bien sûr pérenne.
En conséquence, le consultant en logistique doit avoir un œil critique sur les processus, méthodes, outils et organisation du travail au sein de la structure logistique à laquelle il s'intègre lors de sa mission. Il doit être en mesure d'évaluer objectivement les forces et faiblesses du fonctionnement actuel afin d'établir dles préconisations.
Le consultant logistique doit maîtriser l'ensemble de la chaîne logistique, des approvisionnements de matières premières et de la relation fournisseurs, jusqu'aux réseaux de distribution et services client en passant par la production, la gestion de stocks, etc. De cette façon, il peut assurer une compréhension globale de la situation de son client, de ses attentes et de ses besoins.
L'expérience, ça vaut de l'or
Généralement avec plusieurs années passées dans des sociétés logistiques, prestataires de transport/supply chain ou cabinets de conseil en logistique, le consultant en logistique met au service de son client sa propre expérience.
Idéalement, son background doit cumuler à la fois expérience terrain et expérience dans des postes de niveaux stratégiques et décisionnels. L'expérience terrain au cœur d'un des métiers de la logistique comme responsable des opérations, chargé d'études d'ingénierie ou responsable des commandes fournisseurs est un vrai atout. Elle lui permettra plus tard dans les missions de conseil de mettre en pratique de fortes capacités d'adaptation et de réactivité. Au niveau fonctionnel, il pourra également tirer profit de ses connaissances de la chaîne logistique et des logiciels d'optimisation de transport, gestion des tournées ou prévision de ventes.
En complément, ses compétences opérationnelles peuvent être enrichies d'une expérience au niveau de management des équipes et de la prise de décisions. Il est particulièrement intéressant que le consultant logistique ait également exercé des postes de haut niveau comme directeur des achats transport, responsable ingénierie logistique ou responsable d'unité de production. Ces expériences lui permettront ainsi de bénéficier d'une vision d'ensemble de la supply chain pour pouvoir répondre aux besoins des clients et les accompagner dans un changement de leur stratégie si nécessaire.
Les missions type d'un consultant logistique
Le consultant en logistique, transport
et supply chain peut être amené
à travailler sur différents
plans au sein d'une organisation. Ses
missions peuvent être à la
fois très orientées opérations,
mise en route d'un nouvel outil d'aide
à la décision ou bien sur
l'accompagnement de la Direction sur le
plan stratégique de la société.
Voici quelques exemples de missions à
différents niveaux d'intervention
:
1. Niveau opérationnel
:- Refonte du type « layout » d'une usine de production
- Positionnement « slotting » des produits en entrepôt
- Réalisation d'un diagnostic opérationnel de l'organisation existante
2. Niveau tactique :
- Audit d'entrepôt et optimisation de son schéma directeur
- Déploiement du Lean Manufacturing au sein d'une unité de production
- Construction des études d'optimisation du réseau de distribution
- Elaboration et lancement d'un appel d'offres auprès des fournisseurs de transport
3. Niveau stratégique :
- Support sur l'analyse stratégique d'une politique « Make or Buy »
- Construction d'un plan d'investissement pour une nouvelle plateforme logistique
- Définition d'un business model axé sur le développement d'un nouveau service
Bien entendu, les domaines d'application des missions de consulting logistique et transport sont très variés. Citons par exemple :
- le secteur de l'industrie alimentaire avec des analyses de la chaîne logistique pour la grande distribution.
- le secteur de l'industrie automobile pour l'aide à l'optimisation des schémas de transport pour la logistique véhicules.
- l'industrie cosmétique pour assurer la logistique amont de composants et matières premières.
- Etc.
L'industrie n'est pas la seule à avoir des besoins dans le domaine de la logistique. Les prestataires de services logistiques pour le compte de leurs clients peuvent également faire appel aux services du consultant logistique. Par exemple dans le cadre de réponses aux appels d'offres des clients potentiels, les prestataires ont besoin de construire des propositions techniques et économiquement compétitives. Le consultant logistique peut leur proposer un benchmark des solutions du marché et une analyse intégrée de la solution optimale dans le réseau propre du prestataire.
Le profil du Consultant Logistique
Les profils des consultants logistiques sont divers. Certains viennent de formations très techniques de type Ingénierie ou Mathématiques. D'autres ont plutôt suivis des formations en Gestion ou Commerce. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont une passion pour la logistique, pour l'optimisation des processus et la recherche de l'excellence opérationnelle.
Quelques compétences et qualités sont requises chez le consultant logistique pour réussir dans ce métier. En voici quelques unes :
- Capacité d'écoute
- Esprit de synthèse
- Capacités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Force de persuasion
- Méthodologie et organisation
- Connaissances pointues du domaine de la logistique
- Maîtrise des logiciels de bureautique et logistiques
Pour réussir...
...Il faut de la conviction, un background riche, un très bon réseau de professionnels du secteur de la logistique, le transport et la supply chain et le sens du client.
Les relations humaines sont la clé du succès. Il s'avère indispensable de créer une relation de confiance avec les clients. Il n'est souvent pas très compliqué de décrocher une première mission. Ce qui est le plus dur est de réussir à fidéliser ses clients. Comment faire ? Cela passe d'une part par l'entière satisfaction en termes de résultats (qui doivent être concrets et mesurables) et d'autre part par un fort relationnel afin d'instaurer une relation de confiance, avoir des discussion franches et objectives et enfin une relation gagnant - gagnant.
Les entreprises du secteur de la logistique, le transport et la supply chain sont à la recherche de solutions pragmatiques, simplifiées et durables. Cela nécessite donc que le consultant logistique soit en mesure :
- d'apporter des préconisations justes
- de mettre en place les actions prescrites (à l'aide des équipes métier du client)
- de piloter ces dernières afin de s'assurer que le projet est correctement déployé et adopté par l'entreprise.
Sans un suivi détaillé, le projet risque d'être abandonné au bout de quelques mois ou simplement à la fin de la mission du consultant. D'où l'intérêt de « se faire des alliés » au sein de l'organisation. Cela permettra de renforcer le projet, de le défendre et de le mener à bien jusqu'à pouvoir en mesurer les effets. La non adhésion des acteurs internes au projet est l'un des principaux facteurs d'échec des missions de consulting.
Ainsi, un fort caractère s'impose. La capacité à convaincre et à mobiliser les équipes du client sont indispensables. Etre à l'écoute des réticences, des doutes ou des propositions des acteurs chez le client permet d'une part d'enrichir le projet et d'autre part de ne pas laisser de zones d'ombre dans le déroulement, ce qui pourrait nuire aux résultats.
Ressources en rapport avec le métier de consultant logistique
|
|
Conseils de lecture en rapport avec le métier de consultant logistique
|