Publications > Logiguide CGL / Supply Chain > Gestion de la chaîne de la logistique (Volume 8 / Numéro 1)
|
Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.
La plupart des dysfonctionnements et des surcoûts logistiques d’aujourd’hui proviennent du cloisonnement des services au sein des organisations, de l’insuffisance de coopération entre les clients et les fournisseurs et du manque de performance des systèmes d’information.
C’est à ces nouveaux enjeux que doivent répondre la gestion de la chaîne logistique (SCM pour Supply Chain Management).
Le concept de la gestion de la chaîne logistique : tout maîtriser, d’un bout à l’autre de la chaîne logistique
La gestion de la chaîne logistique est une approche globale, et non pas cloisonnée, de la chaîne logistique (du fournisseur du fournisseur au client du client) visant l’intégration et l’optimisation globales des flux physiques et d’informations. Il couvre les fonctions de prévision, de planification et d’exécution depuis l’acquisition des matières premières jusqu'à la distribution des produits finis au client, en passant par la fabrication des produits. Il sert à maîtriser les coûts logistiques, à améliorer le taux de service et à diminuer les niveaux de stocks.
Les objectifs de la gestion de la chaîne logistique : l’optimisation des flux transversaux
Les besoins et les attentes en logistique ont évolué avec la globalisation des marchés et de la demande ainsi qu’avec les exigences croissantes de réactivité et de réduction des délais. La mise en place de la gestion de la chaîne logistique permet une meilleure circulation des informations entre les fournisseurs et les clients. Pour une entreprise, c’est une garantie de réactivité, l’assurance de pouvoir répondre aux attentes des clients et la possibilité de se démarquer des concurrents.
Une entreprise qui veut implanter une gestion de la chaîne logistique souhaite avant tout améliorer sa visibilité dans la chaîne logistique globale, anticiper les flux et optimiser ses processus afin de répondre aux impératifs logistiques en terme de :
- Optimisation des coûts et des délais;
- Amélioration de la qualité de service et de la satisfaction du client;
- Amélioration de la productivité avec un impact direct sur l’utilisation des actifs.
L'un des résultats les plus tangibles de la mise en place de la gestion de la chaîne logistique est la réduction des stocks. En effet, la gestion de la chaîne logistique permet d’affiner les prévisions de manière à mieux tenir compte des réalités du terrain, de modifier et de relancer le plan de production pour les quantités requises et de livrer à temps et à l’heure chez les clients. En s'assurant ainsi d’une meilleure adaptation entre l’offre et la demande, l’entreprise produit au meilleur rapport qualité/prix tout en réduisant au minimum ses stocks.
La mise en oeuvre de la gestion de la chaîne logistique
La mise en oeuvre opérationnelle d’une gestion intégrée et optimisée des flux constitue un formidable tremplin pour la performance logistique. L’évolution récente des technologies de l’information, particulièrement en matière de communication et de moteurs d’optimisation, rend désormais possible une telle intégration. Malheureusement, cela ne suffit pas. Un projet de la gestion de la chaîne logistique est avant tout un projet d’entreprise qui remet en cause la culture, l’organisation et les systèmes d’information. Le soutien de la direction générale, une limite de temps, l’association du projet à de vrais objectifs, la mesurabilité des résultats par l’identification d’un retour sur l’investissement et la mise en place d’une structure de conduite de changement sont des facteurs clés de succès dans un projet de mise en place de la gestion de la chaîne logistique.
Seuls les projets de la gestion de la chaîne logistique mis en oeuvre pour transformer globalement la structure opérationnelle de l’entreprise sont susceptibles d’avoir un impact économique significatif. La mise en oeuvre d’un tel programme de transformation est un projet difficile à réaliser, mais qui, une fois réussi, procure à l’entreprise un avantage compétitif difficilement reproductible par des concurrents.
La gestion de la chaîne logistique n’est pas réservée uniquement aux grandes entreprises
Il est temps de combattre l’idée selon laquelle la gestion de la chaîne logistique est réservée aux grandes entreprises. La gestion de la chaîne logistique peut, avec des coûts limités, trouver une place adéquate dans toute organisation, quelle que soit la taille ou la spécificité. De nombreuses PME ont déjà mis en place la gestion de la chaîne logistique et en sont très satisfaites. Cependant, il existe encore des obstacles à sa mise en place, liés surtout à une question de ressources humaines. En raison de leur taille, ces entreprises ne peuvent pas toujours investir dans des personnes dédiées. La difficulté se situe donc essentiellement dans le temps d’adaptation nécessaire aux équipes peu nombreuses pour intégrer l’utilisation d’un nouveau dispositif. Cependant, l’obstacle majeur réside dans le passage d’une gestion traditionnelle de la logistique à une réflexion plus stratégique que nécessite la gestion de la chaîne logistique.
Philippe
Gautrin
Associé, Groupe GCL
www.gclgroup.com
Groupe GCL Europe, Conseil logistique
13
avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com
Ressources connexes
Comment
contribuer à la compétitivité
et au développement des PME à
l’aide des concepts de l’APICS ? Bien comprise et déployée avec succès dans les grandes entreprises, cette fonction reste cependant méconnue et sous-exploitée dans les PME. Spécialement conçu pour les entreprises de 20 à 250 salariés, le référentiel Supply Chain Master a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses logistiques des PME et de renforcer les maillons faibles. |