Publications > Logiguide CGL > Rotation d’inventaire : tendances et indicateurs ( Volume 2 / Numéro 6)
|
Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.
L'inventaire est la clé du succès de toute entreprise. Vous devez toujours avoir en main l’inventaire nécessaire au bon endroit.
Un surplus d’inventaire gèle le capital, qui pourrait autrement être utilisé en vue de la croissance de l’entreprise. De nombreuses études et indicateurs de performance existent permettant de comparer les entreprises dans leur habileté à gérer l’inventaire, surtout la rotation d’inventaire, qui représente un facteur clé pour générer le cash flow. Les résultats obtenus, tout en étant des repères d’excellence, doivent être utilisés soigneusement, car il existe plusieurs façons de les calculer; les tendances devraient plutôt être utilisées.
Statistiques
Voici un tableau présentant les taux de rotation d’inventaire (mouvement de produit pour une année / inventaire moyen) par secteur d’industrie.
-
La rotation d’inventaire a augmenté de plus
de 40 % ces dernières cinq années et on s'attend
à ce que cette tendance se maintienne pour les années
à venir;
- La prolifération des SKUs ces dernières années a eu un impact significatif sur la rotation d’inventaire. En effet, les entreprises avec moins de 1 500 SKUs ont une moyenne de plus de seize (16) rotations par année tandis que celles qui en ont plus de 20 000 ont une moyenne de dix (10) rotations par année.
Facteurs d’influence
Au cours des dernières années, les facteurs suivants ont le plus influencé la rotation d’inventaire :
- Une attention accrue de la haute direction sur les niveaux d’inventaire;
- Des prévisions de ventes plus précises;
- La réduction du nombre de SKUs;
- L'utilisation de logiciel spécialisé dans la gestion d’inventaire.
Il existe plusieurs manières d’augmenter la rotation d’inventaire et des solutions applicables à votre environnement d’affaires peuvent ne pas l’être pour d’autres. Une chose est certaine : la volonté de la direction de procéder d’une telle façon a un effet positif auprès de toute entreprise.
Le Groupe GCL et plusieurs autres leaders en consultation logistique croient que les facteurs qui auront le plus d’influence au cours des prochaines années seront :
- L'utilisation élargie du CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) par les partenaires de la chaîne d’approvisionnement permettra des prévisions plus précises, qui à leur tour contribueront à la réduction de l’inventaire à travers le réseau;
- Le développement de partenariats entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. De tels partenariats, fondés sur la confiance et l’échange de mesures appropriées, seront possibles seulement lorsque la barrières psychologique de l’information sera vaincue;
- L'implantation de APS (Advance Planning Systems) permettant une meilleure analyse des tendances futures ainsi qu'un déploiement amélioré de l’inventaire;
- L'implantation de systèmes d’information best-of-breed dans des secteurs tels que les prévisions, la gestion d’inventaire et la gestion d’entrepôt;
- Changement de responsabilité des acheteurs d’un rôle d’agent d’approvisionnement vers celui d’un gestionnaire d’actifs se concentrant sur l’utilisation efficace des avoirs de l’entreprise tout en développant un avantage stratégique.
Groupe GCL Europe, Conseil logistique
13
avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com
Ressources complémentaires
|