Glossaire > Définition Couverture de Stock


Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Les définitions logistiques


Couverture de stock () : Indicateur, mesurant, en fonction des sorties quotidiennes et du niveau des stocks, le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face.

Une faible couverture de stocks indique que les articles "tournent vite" et que le niveau des stocks et des couts associés sont limités.

A contrario, une forte couverture de stock est souvent préoccupante. Celle-ci peut atteindre plusieurs années. L'argent est immobilisé inutilement, les besoins de places dans l’entrepôt sont forts (ce qui nuit à sa productivité) et il est possible qu'une partie de ces articles ne soient jamais réellement commandés car périmés, passés de mode, etc.



Articles connexes



Fonctions et limites des stocks : un stock a ses raisons d’être dans la Supply Chain et il serait dangereux d’en ignorer les bénéfices en pronant un stock 0 à tout prix...

Les coûts d’un stock  : présentation des principaux postes de coûts d’un stock

Stock de sécurité: définition, objectifs et méthodes de calcul  : le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas

Les inventaires logistiques : définitions des différents types d’inventaires (tournant, périodique, etc.)



Ressources également disponibles



Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt
L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.




 

Contactez notre équipe