Dossiers > Supply Chain > La visibilité, clé de la performance supply chain
La complexité des supply chain actuelles et des modèles d’approvisionnement basés sur des flux tendus laisse peu de marge de manœuvre en cas de survenance d’un aléa. Ainsi, plus un acteur est situé en aval de la chaine d’approvisionnement, plus il est soumis aux risques de non-qualité des opérations sur les maillons qui le précèdent.
Décloisonner l’information et la diffuser à ses partenaires (fournisseurs, clients, transporteurs…) permet à chacun de bénéficier d’une vision transverse, précise et dynamique de toutes les composantes qui vont agir sur la performance de leur supply chain et in fine sur le respect de la promesse client.
À partir du moment où ils ont eux-mêmes un engagement fort vis-à-vis de leurs clients, tous les intervenants de la chaine ont donc intérêt à accorder de la visibilité à leurs partenaires. Une anticipation des problèmes permet en effet d’adapter son organisation afin d’en limiter les impacts.
Au-delà de s'assurer que la promesse commerciale est bien tenue, la visibilité est clé pour améliorer l’efficience opérationnelle des entreprises et in fine leur performance économique. Elle est le point de départ d’une mesure objective de la performance de chaque intervenant, permet de gérer les exceptions plutôt que de s’attarder sur ce qui fonctionne comme prévu et favorise le bon dimensionnement de l’organisation de chacun.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
|
|