Sur la SITL, Contargo présente ses nouvelles liaisons ferroviaires continentales entre la France, l'Allemagne et la Pologne
|
Mardi 1er avril 2025
Contargo, le réseau logistique européen de conteneurs proposera deux nouveaux services ferroviaires à partir de fin août 2025 : Le Duisburg Dourges Shuttle (DDS) et le Poland France Shuttle (PFS).
Ils reliront le Nord de la France à Duisburg dans la Ruhr, et le centre de la Pologne au Nord de la France, avec de nombreuses possibilités de connexion en France. Ces nouveaux corridors offrent des solutions alternatives écologiques de l'Europe de l'Ouest vers l'Europe de l'Est et inversement.
« Les deux nouvelles liaisons ferroviaires sont une première étape pour continuer à développer nos transports ferroviaires au sein de l'Europe et proposer pour la première fois des liaisons ferroviaires continentales », déclare Andreas Mager, Managing Director Contargo Rail Services.
![]() Le Duisburg Dourges Shuttle (DDS) reliera la plateforme de Lille Dourges Conteneur Terminal (LDCT) à Dourges et le terminal DIT (Duisburg Intermodal Terminal). Crédit photo : Contargo Le Duisburg Dourges Shuttle (DDS) reliera la plateforme de Lille Dourges Conteneur Terminal (LDCT) à Dourges et le terminal DIT (Duisburg Intermodal Terminal). |
Duisburg Dourges Shuttle
A partir de fin août, le Duisburg Dourges Shuttle (DDS) reliera la plateforme de Lille Dourges Conteneur Terminal (LDCT) à Dourges et le terminal DIT (Duisburg Intermodal Terminal) avec un horaire fixe et trois rotations par semaine. Le nouveau corridor durable offre, via Dourges, des liaisons en provenance/à destination de Bordeaux, Fos-sur-Mer, Lyon, Marseille, Miramas, Mouguerre, Paris, Perpignan et Rennes. Au Duisburg Intermodal Terminal (DIT), des correspondances ferroviaires avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Chine sont proposées.
Poland France Shuttle
La navette Poland France Shuttle (PFS) sera lancée à partir de fin août et comprendra deux itinéraires entre la Pologne et la France : Dourges-Krzewie et Dourges-Kutno. Les deux villes polonaises sont situées à proximité de Łódź, dans le centre de la Pologne. A Dourges, des correspondances ferroviaires sont possibles avec Bordeaux, Fos-sur-Mer, Lyon, Marseille, Miramas, Mouguerre, Paris, Perpignan et Rennes.
![]() La navette Poland France Shuttle (PFS) comprendra deux itinéraires entre la Pologne et la France : Dourges-Krzewie et Dourges-Kutno Crédit photo : Contargo La navette Poland France Shuttle (PFS) comprendra deux itinéraires entre la Pologne et la France : Dourges-Krzewie et Dourges-Kutno |
-
Itinéraire 1 : Dourges - Krzewie
Cette liaison directe avec un aller-retour par semaine relie le terminal LDCT de Dourges au terminal Miratrans de Krzewie. Après une courte phase de démarrage, Contargo prévoit d'augmenter la fréquence à deux rotations par semaine.
-
Itinéraire 2 : Dourges - Kutno
La navette ferroviaire relie le terminal LDCT de Dourges à Central PL à Kutno avec un arrêt intermédiaire au terminal DIT de Duisburg et se compose de deux tronçons. Le premier relie Dourges à Duisburg avec 3 rotations par semaine.
Le deuxième tronçon entre DIT et Central PL est réalisé par Contargo via une liaison partenaire du réseau PCC avec actuellement 5 rotations par semaine.
« Notre objectif est d'augmenter à moyen terme la part du rail dans notre répartition modale et de continuer à renforcer le transport combiné en Europe en développant les transports continentaux au-delà des ports maritimes du range Nord », explique Thijs van den Heuvel, COO Transport Network chez Contargo.
À propos de Contargo
Avec un volume de transport annuel de 1,9 millions de conteneurs EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques pour les conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 690 millions d'euros en 2024.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.