Contargo poursuit sa croissance dans les Hauts-de-France
|
Mardi 4 février 2025
Dans un contexte économique morose et malgré une fermeture de l’Escaut de plusieurs semaines au printemps 2024, Contargo a augmenté sa capacité de transport pour la voie fluviale sur les bassins du Nord de la France et a enregistré une croissance de ses volumes de conteneurs transportés par rapport à 2023.
Contargo récolte les fruits de sa stratégie de développement et d’investissement dans le transport fluvial et les terminaux intérieurs pour conteneurs dans le Nord de la France.
Vue du Escaut Valenciennes Terminal. Crédit photo : Contargo Vue du Escaut Valenciennes Terminal. |
Volumes transportés par voie fluviale en forte croissance
Au cours de l’année 2024, Contargo a augmenté ses capacités de transport fluvial de 23 % en affrétant de nouvelles barges de grande capacité. Les volumes transportés par Contargo en 2024 ont ainsi augmenté de 7 % malgré la fermeture de l’Escaut pendant cinq semaines pour maintenance des écluses. Chaque semaine, Contargo offre huit liaisons aller-retour entre Valenciennes et Anvers et deux aller-retours avec Rotterdam. La plateforme de Dourges est également desservie deux à trois fois par semaine en lien avec les ports d’Anvers et Rotterdam.
« 2024 est de nouveau une année record pour le transport fluvial de conteneurs organisé par Contargo dans la région des Hauts-de-France. Grâce à notre implantation de longue date sur le territoire, à notre capacité à gérer toute la chaîne de transport de pré et post-acheminement dans l’hinterland des ports maritimes en affrétant directement les barges nécessaires à nos volumes, nous avons acquis une qualité de service reconnue par les chargeurs de la région. Cela les incite à utiliser plus la voie fluviale et favorise le report modal. Nous nous réjouissons de contribuer ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises exportatrices et importatrices », déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.
Des investissements pertinents dans les ports intérieurs
Après avoir obtenu la gestion du terminal à conteneurs des Ports de Valenciennes et investi dans sa modernisation, Contargo a pris une participation financière dans le terminal de LDCT (Lille Dourges Conteneurs Terminal) en 2024. Début 2025, Contargo va accroître la capacité de traitement des barges sur le terminal de Valenciennes grâce à l’investissement dans un nouvel engin de manutention fluviale.
Favoriser le report modal et la décarbonation du transport de conteneurs
Chez Contargo North France, de nombreux projets visant à la décarbonation de la chaîne de transport de conteneurs vont voir le jour en 2025, comme l’achat et l’utilisation de camions électriques pour les camionnages via le terminal à conteneurs de Valenciennes. Pour cela, une station de recharge sera installée sur le terminal. De plus, la modernisation des infrastructures ferroviaires offrira, à l’horizon 2026/27 une offre de report modal encore plus diversifiée.
À propos de Contargo
Avec un volume de transport annuel de 2 millions de conteneurs EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques pour les conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 654 millions d'euros en 2023.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.