L'exploitant du terminal à conteneurs de Straubing-Sand est connu
|
Straubing (Allemagne), le 4 septembre 2023
Un groupement de soumissionnaires, composé de Contargo, de SFI GmbH ainsi que de Ziegler Group, s'est imposé lors d'un appel d'offres européen pour l'exploitation du nouveau terminal à conteneurs bimodal de Straubing-Sand.
Le 30 août, la nouvelle entreprise commune des soumissionnaires, Contargo Combitrac Straubing-Sand GmbH, a signé le contrat d'exploitation du terminal qui sera mis en service au deuxième trimestre 2025.
Construit par le port de Straubing-Sand sur une surface d'environ 50 000 mètres carrés, le terminal rail-route répond à une stratégie de transfert des marchandises de la route vers le rail et contribuera ainsi à la protection du climat et au désengorgement des grands axes routiers.
De gauche à droite : Gerhard Schönbucher, Directeur Immobilier, planification et technique, Port de Straubing-Sand GmbH, Benedikt Rupp, Direction du développement du réseau, Contargo GmbH & Co.KG, Jörg Schubert, Directeur général, Contargo Combitrac Straubing-Sand GmbH, Andreas Sandner, Directeur général, Ziegler Holding GmbH, Markus Schmid, Directeur général, SFI GmbH, Thomas Löffler, Directeur général, Contargo GmbH & Co.KG, Andreas Löffert, Directeur général, Port de Straubing-Sand GmbH Crédit photo : Contargo De gauche à droite : Gerhard Schönbucher, Directeur Immobilier, planification et technique, Port de Straubing-Sand GmbH, Benedikt Rupp, Direction du développement du réseau, Contargo GmbH & Co.KG, Jörg Schubert, Directeur général, Contargo Combitrac Straubing-Sand GmbH, Andreas Sandner, Directeur général, Ziegler Holding GmbH, Markus Schmid, Directeur général, SFI GmbH, Thomas Löffler, Directeur général, Contargo GmbH & Co.KG, Andreas Löffert, Directeur général, Port de Straubing-Sand GmbH |
Le futur terminal de transport combiné devrait augmenter l'attractivité des régions de Basse-Bavière et du Haut-Palatinat pour l'implantation d'autres entreprises, comme des logisticiens et des usines de production. L’objectif est de relier la région non seulement aux grands ports maritimes d'Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, mais aussi aux ports de l'Adriatique.
Une flexibilité de transport accrue devient de plus en plus importante à une époque où les chauffeurs se font rares et où les chaînes d'approvisionnement sont perturbées. C'est pourquoi le site de Straubing-Sand offrira également de la place pour le stockage de 1 000 conteneurs EVP. Si les capacités du terminal ne suffisent pas, Contargo apportera son soutien avec ses 24 autres sites multimodaux.
« Avec ce nouveau site, nous agrandissons notre réseau en Bavière tout en répondant à la demande des clients pour des services indépendants de transport de conteneurs dans cette région, explique Thomas Löffler, directeur général de Contargo GmbH & Co. KG. Dès maintenant, nous avons déjà plusieurs demandes de clients que nous ne pouvons pas encore satisfaire. Le site créera de nouveaux emplois, de nouvelles capacités et de nouvelles opportunités dont toute la région profitera. »
À propos de Contargo
Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d'EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1200 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 711 millions d'euros en 2022.
À propos de SFI
SFI GmbH est la holding d'entreprises comme Schmid Transport und Spedition GmbH. Avec 180 collaborateurs, l'entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 millions d'euros.
À propos de Ziegler
ZIEGLER GROUP est un groupe international d'entreprises qui compte 33 sites en Europe et qui est actif dans les domaines du bois, de la construction de maisons, de la logistique, de la technique, du commerce, de la décoration et de la gastronomie.
À propos du port de Straubing-Sand
Le port de Straubing-Sand, d'une superficie totale de 220 hectares, est un site industriel et logistique trimodal qui a été développé dans le cadre d'une coopération intercommunale entre la ville de Straubing, le district de Straubing-Bogen et la commune d'Aiterhofen. Avec un trafic total d'environ 4 millions de tonnes par an, Straubing-Sand est le centre de transport de marchandises le plus performant de Basse-Bavière.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.