IFreightMED-DC est un programme de développement économique de l'espace euro-méditerranéen.
|
12/07/2013
D'un budget global de 2,6 M€, bénéficiant de fonds européens (75 % pris en charge par le FEDER), ce projet vise à promouvoir des services durables de fret intermodal et ferroviaire en vue d'optimiser les infrastructures existantes et d'améliorer les niveaux de service sur les grands corridors.
Porté par la Generalitat de Catalunya, IFreightMED propose de constituer plusieurs comités régionaux qui interviendront, 30 mois durant, comme des groupes de travail techniques en vue d'analyser la faisabilité opérationnelle et l'efficience socio-économique de nouveaux services de fret intermodaux dans le but de développer la compétitivité régionale et la mise en avant de nouvelles opportunités d'investissements industriels.
Ces comités sont répartis dans les 5 pays de l'arc méditerranéen : l'Espagne (Catalogne), la France (Languedoc-Roussillon), l'Italie (Ligurie), la Slovénie (Zahodna Slovenija) et la Croatie (Jadranska Hrvatska) grâce aux différents partenaires que sont :
- Generalitat de Catalunya : Ministère du territoire et du développement durable
- Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya
- Conseil général des chambres de commerce de Catalogne.
- CCI du Languedoc Roussillon
- Italie : Port de La Spezia
- CCI de Slovénie
- Port de Koper (Slovénie)
- CCI de Croatie
- Le Port de Barcelona
- Le Port de Tarragona
- Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération
- Le Pôle Economique Saint Charles Perpignan
Le projet, qui s'étend du 1er janvier 2013 au 30 juin 2015, a pour objectifs spécifiques de :
- Développer le potentiel logistique
de la zone euro-méditerranéenne en
proposant une approche multimodale du trafic marchandises
dans le cadre de l'économie européenne
et de l'économie mondiale,
- Améliorer la compétitivité
des entreprises européennes qui échangent
avec les marchés étrangers, en répondant
à leurs besoins logistiques en Europe et
le long des liaisons intercontinentales,
- Offrir un interlocuteur efficace en logistique aux entreprises extra-européennes intéressées pour se développer ou investir dans la région euroméditerranéenne,
- Faciliter les partenariats public-privé
entre les gestionnaires d'infrastructures
et les opérateurs de fret,
- Consolider l'efficacité des
services de transport de marchandises dans les grands
corridors d'infrastructures.
- Diminuer l'empreinte carbone grâce à des chaînes logistiques moins dépendantes sur le plan énergétique et plus compétitives sur le plan économique, dans les principaux ports, les terminaux intermodaux et le réseau ferroviaire de la région méditerranéenne. La réalisation de ces objectifs va générer des impacts positifs à toutes les échelles : locale, régionale, euroméditerranéenne et dans le reste de l'Union Européenne.
L'amélioration du niveau de service de fret dans l'arc Méditerranéen permettra de réduire les externalités négatives vers l'Europe du Nord et centrale, en raison du fait que les ports d'Europe du sud seront plus attrayants pour les services maritimes transocéaniques.
Cela induira une répartition du trafic maritime plus équilibrée et donc une baisse de l'encombrement des réseaux routiers et des émissions de gaz à effet de serre. La logistique mondiale sera alors économiquement plus efficace. Selon le Port de Barcelone, il y aurait une baisse de plus de 15% d'émission de gaz à effet de serre si les cargaisons conteneurisées en provenance de l'Extrême-Orient et à destination de l'Europe centrale débarquaient dans les ports du sud.
La stratégie des comités de développement des services de fret intermodaux vise également une répartition du trafic longue distance plus équilibrée entre la région méditerranéenne et les côtes d'Europe du Nord. Ce rééquilibrage est donc nécessaire pour un développement durable des territoires.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.