Parution de l'Atlas des infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest
|
Dans le cadre du programme européen Weastflows, l'AURH, Agence d'Urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine publie sa première contribution
17 juin 2013
Faire de la Vallée de la Seine un passage incontournable pour le transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest
Basé sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe, le projet européen Weastflows, planifié sur 4 années (2011 - 2014), a pour ambition d'améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en :
- encourageant le passage de l'utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;
- favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.
L'enjeu général est de dessiner une nouvelle géographie européenne dans laquelle les ports de l'Axe Seine, la Normandie et le Seine Gateway® sont placés dans une situation de pivot incontournable leur permettant de capter et d'organiser les flux de marchandises.
Les enjeux locaux : raccorder la Normandie et les ports de Paris, de Rouen et du Havre aux infrastructures de transport européennes (RTE-T), élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est et connecter entre eux les différents gateways européens.
L'atlas : un inventaire des infrastructures de transport du Nord-Ouest de l'Europe indispensable à la connaissance du territoire
L'atlas, composé de 47 cartes, présente l'organisation du système de transport de marchandises du Nord-Ouest de l'Europe, tous types d'infrastructures (existantes ou en projet) et tous types de marchandises.
Il propose :
- des cartes de contexte à l'échelle globale de l'Europe du Nord-Ouest exposant les principales caractéristiques démographiques et économiques de la zone et livrant une première description des trafics portuaires ;
- une sélection de cartes présentant
les infrastructures par mode de transport et les
projets de développement à l'échelle
globale;
- des cartes régionales se concentrant sur l'organisation des réseaux de transport par grande région dont le Seine Gateway®.
L'atlas est la première étape du projet, il aide à la connaissance détaillée et précise des caractéristiques des réseaux de transport de marchandises. Par la suite, l'AURH complètera son travail par : une analyse des caractéristiques du système de transport, une identification et une analyse des points de congestion et des points bloquants, une analyse prospective présentant des préconisations pour optimiser la circulation de marchandises et favoriser le report modal.
De nombreux autres travaux sont menés en parallèle par d'autres partenaires européens, notamment dans les domaines de la logistique multi-modale et de l'intégration de solutions TIC au sein du réseau de transport.
Weastflows : un programme européen d'envergure
Piloté par le CRITT Transport et Logistique du Havre et l'Institute for Sustainability de Londres, le projet implique 22 partenaires européens, dont l'AURH, et une trentaine d'observateurs. Il concerne 7 pays : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Le projet est divisé en 13 actions. L'AURH est pilote de l'action 1 "Evaluation des capacités de transport durable". L'Atlas constitue le premier livrable de cette action.
L'AURH mise à contribution pour son expertise de l'Information Géographique et sa position géographique stratégique
L'AURH s'est investie dans Weastflows dès le lancement du projet, saisissant l'opportunité d'inscrire l'Estuaire de la Seine et l'Axe Seine dans une nouvelle dynamique européenne.
Pilote de l'action "Identification des infrastructures multimodales et de leur capacité", l'AURH a en charge la cartographie et l'analyse des infrastructures de transport pour l'Europe du Nord-Ouest :
- elle construit la base de données géographiques identifiant et décrivant les infrastructures de transport ;
- elle analyse l'organisation du réseau d'infrastructures ;
- elle identifie, sur les corridors existants, les points bloquants rendant difficile le développement du transport de marchandises ;
- elle identifie les projets d'infrastructures et de corridors ou itinéraires bis à développer pour une meilleure circulation des marchandises sur un axe Ouest-Est.
L'Atlas répond au premier objectif fixé. Il s'appuie sur le Système d'Information Géographique (SIG) bâti par l'équipe de l'AURH. Les cartes se basent sur des données collectées auprès de très nombreuses sources, vérifiées, corrigées, comparées et compilées. Ces données dynamiques seront mises à jour et enrichies jusqu'à la fin du projet. L'Atlas est donc par nature évolutif.
Un outil de cartographie interactive bientôt en ligne
Une version dynamique de l'atlas sera par ailleurs disponible via un outil de cartographie interactive appelé GeoWeastflows développé par le Centre de Recherche Public Henri Tudor (partenaire Weastflows) en collaboration avec l'AURH.
Objectif : rendre accessible le système d'information géographique aux personnes non inities ou n'ayant pas de logiciel SIG.
Limité dans un premier temps aux partenaires Weastflows, GeoWeastflows sera mis à disposition du grand public à partir de novembre 2013 et consultable à l'adresse suivante : http://geo.weastflows.eu
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.