La logistique en Méditerranée
Actualités
Le port de Marseille Fos s'installe dans une dynamique de croissance - 11/07/2022
Le port de Marseille Fos a traité 38 Millions de Tonnes (MT) de marchandises entre janvier et juin 2022, comme au premier semestre 2021.
Le Port de Marseille Fos profite ici de la congestion de ports méditerranéens voisins, en raison d’une plus grande fluidité sur ses terminaux. La filière remorques tire également son épingle du jeu avec +4% par rapport à 2021 et +14% par rapport à 2019.
Tempo one présente l'entrepôt TempoLog de Marseille - 04/04/2022
En réponse aux besoins de ses clients, TempoLog a ouvert 180 000 m² d'entrepôtset positionnés dans des lieux stratégiques en France & à l'international.
L'entrepôt de 24.000 m² est situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône au cœur de Distriport, le Rhône et la Méditerranée.
P3 France acquiert une plateforme logistique située à Fos-sur-Mer (13) - 07/04/2021
Situé dans le parc « Euro Méditerranée », construit en 2020, il est constitué d‘un entrepôt d’une superficie de 36 718 m² divisé en 6 cellules et de 896 m² de bureaux, sur un terrain d‘une surface totale de 78 483 m².
Cette plateforme bénéficie d‘une multimodalité exceptionnelle, tant au niveau français qu'européen. De plus, compte tenu de sa relation avec les ports des autres pays du pourtour méditerranéen, Fos-sur-Mer atteste d‘un excellent potentiel de croissance.
DFDS fait l’acquisition du groupe maritime U.N. Ro-Ro en Méditerranée - 12/04/2018
Le groupe danois DFDS fait l’acquisition de la compagnie maritime méditerranéenne U.N. Ro-Ro et devient un acteur majeur dans le commerce croissant entre l’Union européenne et la Turquie. U.N Ro-Ro exploite cinq routes reliant l'Italie et la France à la Turquie, 12 navires, et des terminaux portuaires à Trieste et à Pendik dans la région d’Istanbul. U.N. Ro-Ro emploie 500 personnes.
Présentation
du projet IFreight-MED, promotion des services
durables de fret intermodal et ferroviaire
- 12/07/2013
IFreightMED-DC est un programme de développement économique de l'espace euro-méditerranéen. D’un budget global de 2,6 M€, bénéficiant de fonds
européens (75 % pris en charge par le FEDER),
ce projet vise à promouvoir des services durables
de fret intermodal et ferroviaire en vue d’optimiser
les infrastructures existantes et d’améliorer
les niveaux de service sur les grands corridors.
Ces comités sont répartis dans les 5 pays de l'arc méditerranéen : l'Espagne (Catalogne), la France (Languedoc-Roussillon), l'Italie (Ligurie), la Slovénie (Zahodna Slovenija) et la Croatie (Jadranska Hrvatska).