La logistique de A à Z > Drone logistique
Actualités
Le groupe La Poste ouvre sa 3e ligne de livraison de colis par drone en France - 28/03/2024
Le groupe La Poste opère depuis fin janvier 2024 la livraison de colis par drone avec une troisième ligne commerciale dans le Vercors, entre le lieu-dit « Les Jarrands » à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. Cette livraison par drone s’effectue 2 fois par semaine à partir d’une camionnette permettant le décollage et l’atterrissage du drone en toute sécurité.
Première mondiale dans la zone portuaire d'Anvers : lancement officiel d'un réseau de drones - 05/05/2023
Six drones autonomes effectueront désormais des vols quotidiens dans la zone portuaire d'Anvers. Aujourd'hui, Port of Antwerp-Bruges et ses partenaires DroneMatrix, Skeydrone et Proximus ont officiellement lancé le réseau « D-Hive drone-in-a-box ». Ce réseau, une première mondiale, apporte une contribution essentielle à la sécurité globale dans l'environnement portuaire complexe.
GXO renforce la sécurité grâce à la technologie DroneDog et le système de drone aérien d'Asylon - 08/06/2022
GXO Logistics, Inc. a annoncé avoir déployé des systèmes robotisés avancés de sécurité aérienne et terrestre dans l'un de ses principaux centres de distribution à Clayton, dans l'Indiana, et prévoit d'augmenter considérablement le déploiement de systèmes de sécurité automatisés sur d'autres sites l'année prochaine.
Le drone inventoriste Eyesee prend un nouvel envol - 30/03/2022
La solution d’inventaire par drone, imaginée et brevetée par Hardis Group, et co-développée avec Squadrone System depuis 2015, sera désormais portée par Darwin Drones. Basée à Grenoble, cette nouvelle structure a été créée pour commercialiser, faire évoluer et assurer l’exploitation d’Eyesee. Elle poursuit l’aventure autour de cette innovation 100 % grenobloise avec l’ambition d’accélérer son adoption en France et à l’international.
L’Oréal retient la solution d’inventaire par drone d’Hardis Group - 23/01/2019
La centrale logistique de L’Oréal Cosmétique Active International, située à Creuzier le Neuf, a retenu la solution d’inventaire par drone autonome Eyesee d’Hardis Group pour réaliser une partie de son inventaire fiscal annuel.
La solution, combinée avec la mise en œuvre de standards d’étiquetage et de classement des palettes, a permis de réduire par trois le temps pour réaliser l’inventaire. 100 % des emplacements à inventorier ont été couverts. La solution a également permis d’optimiser la sécurité et l’ergonomie de travail des opérateurs.
Hardis Group, partenaire du Groupe Renault pour la digitalisation de sa Supply Chain - 08/11/2018
Le constructeur automobile a choisi un partenaire français pour accélérer la digitalisation de sa chaine logistique à l’échelle mondiale. La solution d’inventaire par drone d’Hardis Group va être présentée aujourd’hui au président Emmanuel Macron lors de sa visite de l’usine Renault MCA de Maubeuge, en présence de Carlos Ghosn.
Pour Hardis Group, cet accord constitue une étape majeure de son plan stratégique qui vise à accélérer la transformation digitale des industriels et logisticiens, notamment grâce aux objets connectés, aux plateformes cloud ou encore aux solutions d’intelligence artificielle.
CES 2018 : le drone inventoriste autonome Eyesee est primé d’un Innovation Award - 18/12/2017
Remplacer les opérateurs dans des nacelles par un drone, pour réaliser les inventaires logistiques : tel est l’objectif de Eyesee. Suite à l’obtention d’un brevet, la solution entre dans une phase semi-industrielle. Elle sera présentée au CES Unveiled Las Vegas 2018.
La solution a fait l’objet, ces 18 derniers mois, de nombreuses évolutions, grâce aux tests réalisés dans les entrepôts de FM Logistic, leader international dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, et à la collaboration avec Squadrone System, société spécialisée dans les drones sans pilote et connue pour son produit grand public Hexo+, pour mettre au point un modèle spécifiquement conçu pour les inventaires logistiques. Elle sera présentée à l’occasion du CES Unveiled Las Vegas, le 7 janvier 2018, et également au CES sur le stand 51051, hall G dans l'Eureka Park.
Drone inventoriste : Hardis Group lance la phase de test d’un prototype en conditions réelles - 05/07/2016
Conscient des opportunités offertes par les caractéristiques à la fois physiques et techniques des drones en matière de logistique, Hardis Group a déposé un brevet en 2015 pour une solution de drone inventoriste, destiné à automatiser les inventaires, et à simplifier et optimiser la gestion des stocks dans les entrepôts.
À l’issue d’une phase d’exploration technologique, Hardis Group s’est associé à la société Squadrone System, spécialisée dans les drones sans pilote en conditions extrêmes et connue pour son produit grand public Hexo+, pour développer un premier prototype de drone industriel indoor, baptisé Eyesee.
Le drone « Parcelcopter » de DHL passe avec succès le test de la livraison automatisée en conditions réelles - 20/05/2016
DHL Parcel vient de conclure avec succès un essai de trois mois de son Parcelcopter troisième génération.
Cet essai, qui s'inscrit dans un projet de recherche et d'innovation plus vaste, s'est déroulé entre janvier et mars 2016 dans la commune bavaroise de Reit im Winkl. Jamais un prestataire de services de livraison de colis n'avait intégré directement un drone à sa chaîne de distribution. Les clients de Reit im Winkl et du plateau de Winklmoosalm ont été invités à tester pendant trois mois une « Packstation » spécialement mise au point pour ce projet. Il leur suffisait de déposer un colis dans ce « Parcelcopter Skyport » pour déclencher l'expédition et la livraison automatisées par Parcelcopter. Au total, 130 cycles de chargement et de déchargement autonomes ont été réalisés.
Témoignages
‘‘ La 5ème édition d’E-Logistics Networking sera l’occasion de faire témoigner nos clients sur des cas concrets d’utilisation de nos solutions ’’
Parole
d'Expert
4 Mai 2016
Selon Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon, les schémas de distribution et de transport seront bouleversés dans les années à venir par l'utilisation des smartphones et par l'arrivée des drones.
‘‘ Akanea souhaite être un facilitateur de la transformation digitale de ses clients’’
Parole
d'Expert
13 Avril 2016
Selon Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés d’AKANEA Développement, il y a actuellement une redescente du monde du digital vers les secteurs du transport et de la logistique. Citons par exemple les tentatives d'ubérisation du transport, la volonté d’Amazon d’offrir des prestations de transport et de logistique, les projets de drones de livraison, etc.