Les Dossiers Thématiques> Innovation > L'innovation au cœur de la supply chain (2016) > Interview de Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes

L'innovation au coeur de la supply chain (2016)

  INTERVIEW

‘‘Descartes a apporté une vision novatrice dans l’approche du monde de la logistique’’ M. WATERSCHOOT, Descartes

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de DescartesInterview de Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes
Réalisée le 09/03/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique «L’innovation au cœur de la supply chain».

Quelle place, Descartes accorde-t-elle à l’innovation ?

La société Descartes existe depuis 1983. Historiquement nous sommes très en avance et même parfois visionnaires par rapport à l'évolution du marché.

  Autres contributions

Henri BERINGER, Quintiq France
‘‘ À partir d’une plate-forme unique, Quintiq résout l’ensemble des défis de planification auxquels les clients sont confrontés ’’

Sébastien SLISKI, ZETES
‘‘Dans la supply chain, c’est la combinaison de différentes technologies qui permet d’aller chercher le maximum de productivité ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ L’innovation technique doit arriver sur le marché au moment où celui-ci est prêt à l'utiliser ’’

Évelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ L’intérêt de l’innovation réside dans son application au métier ’’

Thomas AMSTOUTZ, Packsize
‘‘ Packsize propose un système Packaging as a Service ’’

Nous avons en particulier apporté une vision novatrice dans l’approche du monde de la logistique en étant parmi les premiers à introduire le concept de communauté au sens où le secteur fait intervenir un grand nombre d'acteurs (commissionnaires de transport, autorités douanières, transporteurs, sous-traitants, etc.). Nous avons taillé nos outils et nos produits par rapport à cette vision, ce qui faisait de nous un éditeur un peu atypique sur le marché. 

Cette volonté d’innovation des débuts a depuis été perpétuée. En atteste la part de notre chiffre d’affaires réinvestie chaque année dans la recherche et développement. Elle représente entre 18 à 20 %, ce qui constitue environ le double de ce qui est généralement constaté dans l'industrie du soft.

De même, nous sommes également actifs dans l’acquisition d’acteurs ayant déjà développé des domaines fonctionnels. En nous associant à eux, nous les faisons entrer dans le giron fonctionnel de Descartes et pouvons ainsi proposer rapidement des solutions innovantes sans avoir à développer tout "from scratch".

Cela illustre l'approche de Descartes sur cette volonté de pouvoir apporter des solutions en phase avec les attentes du marché et les évolutions du monde en général.




En quoi les solutions de Descartes sont-elles innovantes dans la gestion des opérations de transport ?

Notre offre pour la gestion des opérations de transport s’articule principalement autour de deux typologies de solutions :
- des solutions de gestion du transport routier
- des solutions TMS chargeur orientées sur la gestion des flux internationaux longue-distance et donc multimodaux

Dans chacune de ces solutions, nous intégrons des innovations.


   > Solutions de gestion du transport routier

Il y a quelques années, nous avons développé des modes de fonctionnement particulièrement adaptés à l'évolution du e-commerce, axés donc sur la gestion des problématiques de livraison à domicile. En particulier sur la prise de rendez-vous.

C'est une illustration de ce que Descartes peut mettre à disposition de ses clients comme solution novatrice.

Cette solution permet aux distributeurs de proposer des rendez-vous de livraison d'une façon dynamique à leurs clients, que ceux-ci commandent sur Internet ou en magasin.

L’entreprise peut proposer différentes options de livraison. Une fois le système interrogé, celui-ci soumet, en temps réel, des créneaux réalistes et rentables par rapport à un planning contenant l'ensemble des livraisons déjà validées.

Cette offre intéresse donc particulièrement :
- les chargeurs qui doivent planifier les livraisons à domicile de leurs clients. Il s’agit d’acteurs disposant de la volumétrie leur permettant d’organiser eux-mêmes leur transport même s'il est presté par un sous-traitant
- les prestataires spécialisés dans le domaine de la livraison à domicile pour le compte de tiers. Ils peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients (les distributeurs et les sites marchands) la même technologie.


   > Solution TMS chargeur/4PL orientée sur l’organisation et la gestion des flux internationaux longue-distance



Descartes gère et met à disposition de ses clients un réseau EDI dédié transport et logistique qui permet de s’affranchir des contraintes techniques liées aux interfaces avec les acteurs du transport multi-modal et plus globalement de la Supply Chain. Actuellement cette plateforme connecte connecte plus de 200.000 acteurs du monde de la Supply Chain.

Cette plateforme EDI est un véritable réseau social pour la communauté des acteurs logistiques. 

S’agissant d’interfaces « recyclables », quand un nouveau prospect TMS a besoin de communiquer avec l’ensemble de ses partenaires logistiques , nous sommes en mesure de réutiliser toute ou une partie de la connectivité existante.. Ce qui accélère le déploiement de nos applications.

Notre TMS chargeur est ainsi très orienté sur l'exploitation de cette connectivité. Il est en mesure de remonter en temps réel tous les statuts des envois depuis, par exemple, de l’Asie vers les usines, les lieux de stockage et les clients en passant par les ports, les aéroports et incluant bien entendu les tronçons maritimes, aériens et terrestres.

Chaque étape du cycle transport, à savoir planification, optimisation, exécution, monitoring, exprimée dans notre TMS, possède un nombre des fonctionnalités métier qui génèrent de la valeur ajoutée à travers de toute la chaine.

Ce TMS a été lancé sur le marché français en 2015. Nous avons déjà enregistré des signatures avec en particulier plusieurs dossiers pour la gestion de flux internationaux import-export.


Qu'est-ce qui différencie votre produit de la concurrence ?

Par définition, notre système est collaboratif parce qu’il peut être utilisé à la fois par le donneur d'ordre et par les différents prestataires et intervenants.

Notre facilité à connecter un très grand nombre d’intervenants au travers notre réseau EDI nous différencie de la plupart des autres acteurs du marché. Une grande majorité des transporteurs maritimes, terrestres et aériens y sont déjà connectés.



Bio Express :

Mr Waterschoot a commencé sa carrière dans l’enseignement avant d’intégrer le secteur informatique. Depuis 1999, il évolue dans le domaine des solutions d’optimisation de tournées. Il a en particulier pris la Direction de l’éditeur Routing International en 2006, société acquise par Descartes au début des années 2010.

Désormais Responsable Produit EMEA il est en charge du développement du business de l’entreprise pour les solutions derniers kilomètres et ressources mobiles sur l’Europe .

Site Internet de Descartes : https://www.descartes.com/fr


Contactez notre équipe