Glossaire > Définition Plate Forme (Hub)

Plateforme

(Hub) : Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au cross-docking qu'au stockage proprement dit.
Les produits en provenance de multiples origines sont regroupés afin d’être expédiés directement vers les destinataires.


Articles connexes



Méthodologie pour définir le schéma directeur d’un entrepôt : exemple de méthodologie d’amélioratio des performances de votre entrepôt, de redimensionnement des zones de réception, de stockage, de préparation de commandes, etc.
   
Nombre optimal d’entrepôts dans un réseau logistique : l’augmentation du nombre d’entrepôts augmente certains postes de coûts et en réduit d’autres


Ressources également disponibles



Frédéric LEGRAS FAQ LogistiqueOptimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques
Dossier thématique FAQ Logistique n°6 - Décembre 2013

Dans ce dossier consacré aux outils et bonnes pratiques pour l'optimisation de l'entrepôt, nous avons demandé à nos interlocuteurs de nous présenter les domaines dans lesquels il était encore possible de trouver des gisements de productivité.

Les spécificités des secteurs dans lesquels ils interviennent (logistique sous température dirigée, e-commerce, cosmétiques, luxe, etc.) et leurs impacts sur l’organisation logistique ont également été évoqués.

Bien entendu des marges de progression existent encore. Automatisation ou informatisation doivent par exemple permettre d'améliorer la productivité et de répondre à l'évolution des exigences de consommation. Néanmoins nos interlocuteurs soulignent l'importance de respecter quelques fondamentaux : organiser les surfaces et adapter les processus aux flux, ne pas chercher à optimiser l'entrepôt indépendamment de l'ensemble de la suply chain (l'optimisation locale ne devant pas être contre-productif vis-à-vis de la recherche de l'optimum global), etc.


Avis d'expert : L'automatisation des EntrepôtsAvis d'Expert sur l'Automatisation des Entrepôts
L’industrie et la logistique se confondent de plus en plus. La logistique n’est plus seulement une sous-traitance de l’industrie mais en devient une composante. Elle s’imbrique dans le système du process de production permettant une optimisation accrue des flux. L’automatisation des outils logistiques répond aussi à ce développement et à cette évolution. Fortement utilisée en Allemagne, l’automatisation des sites logistiques se traduit en France par la construction de Magasins de Grandes Hauteurs. Afin d’utiliser au mieux les transstockeurs, les constructions atteignent des hauteurs de 32 à 35 m.


GCLEntreposage : le casse-tête technologique
Volume 6 / Numéro 10
L’un des principaux problèmes qu’affrontent tous les spécialistes en logistique consiste à déterminer quelle technologie est la plus appropriée pour satisfaire les besoins en entreposage de leurs clients. Mais qu’est-ce qu’un système de gestion de l’entrepôt? On peut le définir comme un outil qui permet de gérer l’espace pour l’entreposage des marchandises et qui coordonne les installations, les activités, le personnel et qui contrôle tous les éléments de l’exploitation. Avec ceci en tête, le conseiller en logistique peut commencer son travail.

Contactez notre équipe