Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques

Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques - FAQ Logistique

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Dans ce dossier consacré aux outils et bonnes pratiques pour l'optimisation de l'entrepôt, nous avons demandé à nos interlocuteurs de nous présenter les domaines dans lesquels il était encore possible de trouver des gisements de productivité.

Les spécificités des secteurs dans lesquels ils interviennent (logistique sous température dirigée, e-commerce, cosmétiques, luxe, etc.) et leurs impacts sur l’organisation logistique ont également été évoqués.

Bien entendu des marges de progression existent encore. Automatisation ou informatisation doivent par exemple permettre d'améliorer la productivité et de répondre à l'évolution des exigences de consommation. Néanmoins nos interlocuteurs soulignent l'importance de respecter quelques fondamentaux : organiser les surfaces et adapter les processus aux flux, ne pas chercher à optimiser l'entrepôt indépendamment de l'ensemble de la suply chain (l'optimisation locale ne devant pas être contre-productif vis-à-vis de la recherche de l'optimum global), etc.

Autre point souligné: au moment de choisir le prestataire ou le fournisseur qui accompagnera l'entreprise dans l'amélioration de ses opérations, il convient de s'assurer qu'on s'appuiera sur un partenaire en mesure de répondre aux besoins actuels mais également capable de s'adapter aux évolutions potentielles de son activité (nouveaux services, nouveaux canaux, nouveaux produits, etc.). En effet, si optimiser un entrepôt par rapport à une situation stable est une chose, les évolutions actuelles dans la distribution et les durées limitées des contrats signés par les prestataires logistiques complexifient la mise en place de solutions stables. Le fournisseur doit donc avant tout faire preuve d'agilité. Le résultat de l'optimisation de demain n'est pas le même que celui de l'optimisation du moment.

Enfin, mettre les opérateurs au centre de l’entrepôt, c'est à dire leur accorder la considération et les conditions de travail qu'ils méritent, contribue à favoriser leur implication, condition indispensable à la performance de l'entrepôt en particulier dans les périodes de pics d'activité.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

La parole aux experts ! 

Christian MORIN, Directeur Général de MORIN LOGISTIC‘‘ Une externalisation des opérations d’entreposage doit prendre en compte les impacts de la localisation des entrepôts sur le volet transport ’’

Christian MORIN, Directeur Général de MORIN LOGISTIC présente les problématiques de la gestion d'entrepôt dans le secteur du e-commerce.
Il insiste également sur les critères de choix d'un prestataire logistique et en particulier sur l'importance de la localisation de son entrepôt dans la performance du transport de distribution du client.

Chantal LEDOUX, DG de BOA Concept‘‘ La qualité du service délivré aux clients dépend avant tout de l’implication des équipes’’

Chantal LEDOUX, Directeur Général de BOA Concept insiste sur la nécessité d'assurer aux opérateurs des bonnes conditions de travail dans l'entrepôt, condition favorisant l'implication des équipes et leur engagement à donc la satisfaction du client final.
Elle évoque en particulier l'influence des bonnes pratiques issues de la production automobile sur la logistique.

Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF‘‘ STEF a adopté une démarche très volontaire par rapport aux économies d’énergie ’’

Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF présente les spécificités du secteur de la logistique sous température dirigée et leurs impacts au niveau de l'optimisation d'entrepôt.
Il revient sur les actions menées par le prestataire pour réduire l’empreinte environnementale de ses entrepôts.

 

Jean-David ATTAL CEO de Viastore Systems‘‘ Dans l’entrepôt, les « économies de bouts de chandelle » peuvent se révéler très couteuses au final ’’

Jean-David ATTAL CEO de Viastore Systems évoque les facteurs clefs de succès d'un projet d'automatisation d'entrepôt. Il met notamment l'accent sur les aspects fiabilité du partenaire et gestion du projet en interne chez le client.

Bertrand JAUFFRET, Président de Cleversys‘‘ Un bon outil informatique dans un entrepôt mal optimisé ne donnera pas de résultats satisfaisants’’

Bertrand JAUFFRET, Président de Cleversys, rappelle que le respect de quelques fondamentaux comme la bonne organisation des zones constitue une condition préalable à la réussite de tout projet d'informatisation de l'entrepôt.

Yannick BUISSON, Directeur Général de FM Logistic France‘‘ L’externalisation des activités logistiques constitue avant tout un projet de coopération’’

Yannick BUISSON, Directeur Général de FM Logistic France évoque les problématiques d'automatisation des entrepôts et de sous-traitance des opérations logistiques à un prestataire.

Loïc LE CHARTIER, Consultant Avant-Vente REFLEX‘‘ Il faut s’assurer que le WMS retenu sera suffisamment évolutif pour répondre correctement aux besoins futurs de l’entrepôt ’’

Loïc LE CHARTIER, Consultant Avant-Vente REFLEX (Hardis) insiste sur la nécessaire capacité du WMS sélectionné à accompagner l'entreprise dans le développement de son activité


Contactez notre équipe