Glossaire > Définition Approvisionnement en Ligne

Approvisionnement en ligne

(e-procurement) : Mode d’approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).


Article connexe :

La GPA : Gestion Partagée des Approvisionnement : stratégie de réapprovisionnement continu

Ressources complémentaires :

La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique

GCLDepuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.
 

La gestion partagée des approvisionnements - GPA

GCL La gestion des approvisionnements vise à optimiser l’efficacité de la Supply Chain à l’aide de techniques logistiques tendant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service. L'optimisation de la Supply Chain s'inscrit dans une démarche de flux tirée par la demande (sortie des caisses, prévisions, état des stocks et journaux des mouvements, etc.).
 

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic‘‘FM Logistic a développé une compétence de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs’’

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic, explique le concept et les objectifs du pooling à travers le cas concret de SPHINX, pool agro-alimentaire de Longueil-Sainte-Marie.
 


Conseils de lecture :

 

Comment optimiser les Approvisionnements
de Régis BOURBONNAIS et Philippe VALLIN

Présentation de l’éditeur
Comment choisir une politique d'approvisionnement adaptée aux caractéristiques des diverses chaînes logistiques ? Quelles sont les méthodes de prévision de la demande ? Comment dimensionner un stock de sécurité ? Comment évaluer la qualité des prévisions ? Comment concevoir des systèmes intégrés d'approvisionnement ? À ces questions Régis Bourbonnais et Philippe Vallin apportent des réponses opérationnelles.

L'objet de ce livre (troisième édition) est de présenter de manière pratique les différentes méthodes liées à la gestion des approvisionnements et des stocks. Les principaux modèles mathématiques sont abordés simplement et de nombreux exemples numériques permettent aux lecteurs de se familiariser avec les formalisations présentées.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par les achats, la prévision des ventes, les approvisionnements et la gestion des stocks ainsi qu'aux étudiants en gestion, des Universités et des Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs.



Contactez notre équipe