Dossier > Entrepôt / Transport > WMS / TMS : est-il temps d'en changer ? > Entretien EPG



‘‘ Il est temps de passer au mode SaaS ’’
Yannick PETON, EPG


Yannick PETON, Responsable EPG France

Yannick PETON, Responsable EPG France.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier : « WMS / TMS, est-il temps d’en changer ? »


Quels sont les signes indiquant qu'il est temps de changer de solution ?

S’il est évident pour ceux qui sont encore au papier crayon qu’il est temps d’évoluer vers une solution numérique, la question est plus difficile pour ceux déjà équipé d’un WMS ou d’un TMS. Les primo accédant, équipés depuis plus de 10 ans ont grand intérêt à changer au vu des évolutions réalisées.

‘‘ Aujourd’hui un WMS de conception modulaire peut être personnalisé ’’

Aujourd’hui un WMS de conception modulaire peut être personnalisé en fonction de ses propres entrepôts donnant un niveau élevé d’adaptabilité, élément essentiel au succès futur de l’entreprise. Sur le plan fonctionnel, c’est l’occasion d’évaluer les domaines et process améliorables (contrôle, picking, ressources adaptées…). Une étude peut être menée sur le nombre de palettes/heure traitées en entrée et sortie, temps moyen par commande, nombre de mouvements de rangements, temps de mise en stock d’une réception, mise en place rapide de stratégie de stockage, etc… pour être comparé au standard de la profession.

Une des motivations majeure et financière de changement peut être aussi une croissance de volume de l’entreprise sans agrandir son entrepôt ou ses équipes.

En termes de transport, l’optimisation des tournées numériques a fait ses preuves en complément de la connaissance humaine. Des tests gratuits peuvent être réalisés très simplement pour le vérifier.




Comment évaluer si une nouvelle solution serait plus efficace pour son entreprise ou si une mise à niveau peut suffire ?

Pour ceux en mode licence avec des mises à jour de version non effectuées depuis plusieurs années et des serveurs technologiquement dépassés, il est temps de passer au mode SaaS, sans parler du risque cyber sécurité, bien moindre avec une solution à jour et chez un hébergeur de données.
Également l’avantage d’avoir une solution cloud native est de pouvoir disposer très facilement et rapidement des nouvelles fonctionnalités logistiques sans impact sur le système d’informations.

‘‘ Beaucoup d’entreprise manquent encore aujourd’hui de visibilité sur leur préparation de commande ’’

Beaucoup d’entreprise manquent encore aujourd’hui de visibilité sur leur préparation de commande ou les départs et le suivi de leurs expéditions pour informer leurs clients. Elles génèrent des erreurs de picking, des retours ou ont des délais d’entreposage au-delà de la normale. Alors qu’un système automatisé associé à du vocal (plus rapide avec Lydia Voice que sur un terminal mobile les rapprocherait du modèle Amazon.

Il y a deux stratégies de mise à niveau d’un WMS ou TMS, soit on ajoute des modules complémentaires à la solution existante pour la moderniser. Par exemple Lydia Voice peut vous faire gagner de la performance sur le picking sans impact sur votre WMS, ou notre module station chargeur ISS pour automatiser l’édition des étiquettes transporteur et le Track & Trace. Ces projets sont des quicks win sur quelques semaines avec un ROI très rapide.

La seconde stratégie est le remplacement du WMS ou TMS car la solution devient obsolète, dans ce cas se sont des projets plus longs (entre 6 et 18 mois) avec un investissement plus conséquent et possibilités plus importantes sur la stratégie d’entreprise.


Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par les solutions avancées ?

Je propose de partager un schéma synthétique qui différencie clairement les fonctions de bases des nouvelles solutions d’un WMS. Chacun pourra y voir son intérêt en fonction de son activité :



Comment sélectionner le bon éditeur et la bonne solution ?

En général, il vaut mieux se fier à un éditeur qui a beaucoup d’année d’expérience. Ces éditeurs sont identifiables par le fait qu’ils disposent d’un portefeuille de logiciels intersectoriels, une expertise technique dans des secteurs spécifiques et la possibilité de faire guichet unique. On les reconnaît aussi par leur assistance 24/7 et leur intégration en direct (sans passer par un partenaire). Leur logiciel est autonome en termes d’architecture de base de données et de serveur, construits sur une « base de code unique » qui utilise un code logiciel uniforme et normalisé utilisable quel que soit le système d’exploitation (point essentiel pour les entreprises multisites internationales).

Le rapport Gartner WMS est un bon indicateur les sociétés qui peuvent vous accompagner de façon pérenne. Et nous sommes chez EPG d’être le plus haut sur les challengers en 2023.



Quels sont les coûts associés au changement de solution ?

C’est une très bonne question car les entreprises analysent souvent les réponses à leur appel d’offres sans estimer en face le coût de leurs ressources internes : coût de l’équipe projet dû à leur absence de poste (y compris pendant la rédaction de l’expression de besoin, du RFI, du RFA), idem pour les temps de formation, même en cas de formation interne par un super-utilisateur, pour les tests à chaque étape du projet. Ces coûts de ressources internes sont souvent mal pris en compte car ils touchent beaucoup de services de l’entreprise pour ne pas dire tous les services pour les plus gros projets. . Il faut compter le matériel associé au projet mais non proposé par l’éditeur s’il ne fait pas guichet unique : vocal, terminaux, serveurs si hébergement par l’entreprise, coût des montées de version versus mode SaaS tout compris.



Quelles sont les étapes à suivre pour implémenter la nouvelle solution et gérer la transition ?

Il faut établir un calendrier avec l’éditeur et déterminer les livrables de chaque étape. Ainsi le temps de lancement et de cadrage doit être prévu, celui des spécifications et des paramètres, de la formation, de la configuration du système, le temps passé aux tests de validation avant et après la migration de données, puis la durée prévue de l’assistance au démarrage après la mise en production. C’est ce calendrier qui va rythmer une bonne transition entre l’ancien et le nouveau système.



Quels sont les indicateurs à suivre lors du changement de solution ?

Les indicateurs à suivre sont:

  • Le taux d'adoption pour suivre la rapidité et l'efficacité avec lesquelles les équipes s'adaptent.
  • La productivité qui doit s’améliorer grâce à l'optimisation des processus, de la préparation des commandes aux tournées chauffeurs.
  • La précision des stocks en surveillant l'écart entre les niveaux de stocks théoriques et réels.
  • Les délais de livraison qui doivent s’améliorer.
  • Les taux d'erreurs et le temps de traitement des commandes qui doivent se réduire au fil du temps.
  • Les délais d'exécution entre la passation d'une commande et sa préparation pour l'expédition.
  • L’utilisation des ressources telles que l'espace d'entreposage, l'équipement de manutention, et le temps des employés.
  • L’évolution du taux de retour et le taux de satisfaction des clients en effectuant des sondages ou en suivant les commentaires clients.

L’ensemble de ces indicateurs sont suivis dans notre plateforme Timesquare qui connecte WMS, TMS, ERP, flux video par type de profil dans l’entreprise. Ceci permet d’avoir au quotiden ses indicateurs et valider la conduite du changement et la bonne implémentation.



Quelles solutions proposez-vous ?

Nous offrons une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins de la chaîne d'approvisionnement. EPG offre une suite logicielle Supply Chain “only”. C’est une suite enrichie autour de notre WMS développé depuis plus de 35 ans. Notre suite logicielle complète parfaitement nos TMS et WMS, avec une solution de gestion des ressources, de gestion des contrats, de gestion des rendez-vous, une plateforme multi chargeurs, un WCS, et une solution vocale.

‘‘ EPG offre une suite logicielle Supply Chain “only” ’’

Notre WMS, connu sous le nom de LFS, est une solution riche en fonctionnalités et flexible qui optimise les opérations d'entrepôt. Il offre une gestion avancée de l'inventaire, du traitement des commandes, de la préparation de commandes, de l'expédition, ainsi que des flux de travail d'entrepôt. Avec une mise en œuvre dans plus de 1 800 centres de distribution dans le monde, dont certains automatisés et très avancés (niveaux 4 et 5), notre WMS est reconnu pour son adaptabilité et sa capacité à répondre aux environnements logistiques les plus exigeants.

Notre TMS se concentre sur l'optimisation des processus de transport, la gestion des itinéraires, des transporteurs et du suivi des livraisons. Il permet d'améliorer l'efficacité globale de la gestion du transport, d'optimiser les itinéraires, de réduire les coûts et d'accroître la visibilité des opérations de transport. La solution de planification de trajets est puissante et unique. Grâce à son algorithme avancé, elle permet une optimisation automatique des itinéraires, offrant ainsi une gestion intelligente des déplacements, réduisant les délais de livraison et minimisant les coûts opérationnels.



Quelles sont les spécificités de votre offre ?

Concernant notre WMS, pour vous donner un ordre d’idée de sa puissance, nous sommes capables de traiter jusqu’à 2 millions de prélèvements par jour par site chez Rossman. Nous intégrons de l’IoT chez certains clients et notre structure est modulaire pour assurer une solution efficace et sur mesure.
LFS a une intégration vocale native plus performante qu’avec des terminaux mobiles. Il gère les retours, les commandes multiples, les consignes, les lots, les numéros de série (y compris les listes noires), le juste à temps et le juste dans l’ordre, le kitting et même le de-kitting. C’est une solution multi entrepôt multi clients, disponible en 17 langues et avec une assistance mondiale en 24/7. Il est utilisé dans plus de 1 800 entrepôts dans le monde, disponible on Premise ou en SaaS.

Concernant notre TMS, notre optimiseur de tournées a remporté le prix de l’Amazon Last Mile Challenge 2021 avec un résultat de 42% supérieur au 2e qui n’était rien de moins que le MIT avec une solution d’intelligence artificielle. Il surpasse les solutions existantes de 10 à 15% car il est bien plus puissant. La planification des arrêts de livraison est optimisée pour prendre en compte les temps de manutention, garantissant ainsi le respect des créneaux horaires. L'application EPG ONE™ Proof-of-Delivery (PoD) offre un support essentiel aux conducteurs, en proposant des flux de travail dynamiques et adaptables pour les différentes étapes de manipulation et de livraison. Elle facilite la gestion numérique et la documentation en ligne des processus, permettant un suivi en temps réel et un retour d'information direct au gestionnaire de tournées.

En prenant en compte la distance parcourue, notre TMS permet de réduire les émissions de CO² et contribue à une logistique plus durable. Il calcule les itinéraires les plus efficaces et les heures de départ optimales pour chaque moment de la journée, garantissant une planification précise et efficiente. Ce calcul simultané (de différents scénarios pour différents dépôts) permet aux utilisateurs de prendre leurs décisions sur la base d’une vue comparative et ils bénéficient d'une visibilité en temps réel des opérations leur permettant des ajustements en cas de changements imprévus.



Pourquoi changer de solution pour passer à votre solution ?

Nous sommes éditeurs et intégrateurs de notre suite de solutions garantissant ainsi un guichet unique à nos clients.
Nous avons nos propres centres de formation et nous sommes certainement le seul éditeur de WMS à opérer un entrepôt logistique pour un de nos clients afin d’affiner nos connaissances sur les attentes de nos clients.

Nous gérons les projets en mode traditionnel dit « en cascade » ou en mode agile avec des sprints permettant un retour d’information immédiat.

Nous comptons de grandes références parmi nos clients comme ABInBev, CMA CGM, Coca Cola, Danone, DHL, Ferrero, le Groupe Pomona, Metro, Mondelez, Nestlé, Pepsi, Red Bull, Rhenus, Schneider Electric, Siemens, Unilever, et Volvic.


Pour aller plus loin


Bio Express

Yannick PETON accompagne depuis plus de 20 ans les grands groupes dans leur transformation d’entreprise grâce à la technologie. Il est animé par le succès de ses clients et la mise en place de solutions innovantes.

Son expérience dans le secteur logistique s’est construite comme Global Account Manager chez Checkpoint Systems avec la mise en place de la RFID de 2011 à 2016 jusqu’à la direction commerciale et marketing chez IER groupe Bolloré en 2022.

Depuis février 2023 il occupe le poste de Directeur France chez EPG.


Contactez notre équipe







  Autres témoignages

T. FELFELI | ACTEOS
‘‘S’appuyer sur un outil en mesure de répondre à ses nouveaux besoins fonctionnels ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘ Une décision motivée par la possibilité d'une réelle rentabilité … ou par l'incapacité de continuer avec la solution en place ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES
‘‘ Le ROI comme principal critère de choix ’’

J. BOUR | DDS
‘‘ Raisonner en besoins métiers ’’

J-P. GAUTIER | ACSEP
‘‘ Le changement n’est pas une fin en soit, mais doit toujours être une opportunité ’’

F. ZIELINSKI / G.LECAIGNARD | SAVOYE
‘‘ La balance penche rarement en faveur du maintien de la solution en place ’’

R. CODRON | SHIPTIFY
‘‘ Privilégier un TMS SaaS nativement interconnecté ’’

Y. PETON | EPG
‘‘ Privilégier un TMS SaaS nativement interconnecté ’’

B. GRUBER | ALPEGA TMS
‘‘ Un TMS en mesure de s'adapter à l’évolution du niveau de complexité de ses opérations transport ’’

T. TSCHINSCHANG | KLS
‘‘Évaluer si l'éditeur est toujours en capacité de répondre aux évolutions souhaitées ’’

F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES
‘‘ Avec le temps, la maintenance de certaines solutions peut devenir très onéreuse ’’