Actualité > Equipementiers > Investissement modulaire et durable - CNHI revoit son concept intralogistique avec SSI SCHÄFER, son fournisseur historique

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


23/02/2016

La société CNHI a fait appel à SSI SCHÄFER pour réaménager en 2015 sa zone picking sur son site de Plessis Belleville, afin de densifier la surface de stockage et accueillir davantage de références.

Investissement modulaire et durable - CNHI revoit son concept intralogistique avec SSI SCHÄFER, son fournisseur historique

CNHI (Case New Holland Industrial) est une société de construction de camions, véhicules militaires, machines agricoles et engins de chantier. Sa société mère est Fiat. Elle emploie 72 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. Elle comprend des sites de fabrication et des sites logistiques, dont l’entité du Plessis Belleville, destinés à alimenter les concessionnaires et clients de la marque.

Le dépôt du Plessis Belleville, disposant de 40 000 m² de surface de stockage, regroupe les différentes activités logistiques des marques Case et New Holland : réception, packaging, stockage et préparation de commandes. Y sont stockées et préparées des pièces de rechanges pour les machines agricoles et machines de BTP.

Aménagement d’une mezzanine à 2 niveaux pour densifier le stockage

Le magasin a été réorganisé dans le cadre d’une modification de stratégie européenne, à savoir la livraison des pièces aux différents concessionnaires par des dépôts nationaux. Le dépôt du Plessis est donc devenu un master dépôt avec la livraison des pièces aux autres dépôts de proximité. Cela a eu notamment pour effet d’augmenter le nombre de références à stocker et de diminuer le temps de traitement entre le passage de la commande par le concessionnaire et la livraison souhaitée de ces pièces. Il a donc fallu modifier le dépôt en conséquence. En concertation avec SSI Schäfer, il a été décidé de réaliser une mezzanine piétonne de 3 étages (sol + 2 niveaux), permettant notamment de densifier le stockage et de préparer les commandes plus rapidement.

Réutilisation du rayonnage grande hauteur SSI SCHÄFER sans impact sur l’activité

Le dépôt était déjà équipé par SSI SCHÄFER de rayonnages grande-hauteur à allées étroites, entre lesquelles circulaient des préparateurs de commandes à nacelle élévatrice de personnel. Le rayonnage robuste de grande qualité datant de plus de 10 ans a été mis en oeuvre pour construire un nouvel outil intralogistique basé sur une mezzanine, sur une surface de plus de 2000m² par niveau, sol + 2 niveaux. Un échantillon de plateforme à 2 niveaux, contrôlé et approuvé par un organisme indépendant, a été réalisé en amont du projet par SSI Schäfer et a permis de valider ce concept.

Un parfait phasage des opérations entre CNHI, SSI SCHÄFER et les autres corps de métiers, a permis de maintenir l’activité de travail interne et un service normal auprès des clients pendant toute la durée du chantier. Les principales exigences du client vis à vis de SSI Schäfer ont été le respect du planning et du phasage, ainsi que l’assurance de réaliser un chantier en respectant toutes les règles de sécurité. En incluant les chantiers annexes d’éclairage, de sprinklage et de convoyage, jusqu’à 50 personnes étaient présentes en effet simultanément sur site.

La récupération du matériel, la modularité des solutions SSI SCHÄFER, la synergie entre les équipes techniques de la filiale française du groupe familial allemand et de la filiale du groupe FIAT, ainsi qu’une parfaite planification des opérations ont constitué un environnement favorable à la réussite de ce projet.

Sur une cadence habillement définie, les rayonnages grande-hauteur ont été vidés par CNHI, soigneusement démontés par SSI SCHÄFER, dépoussiérés, conditionnés et stockés. Complété par du matériel neuf fournis par les usines SSI SCHÄFER, qui fabriquent toujours l’ensemble des gammes complémentaires de rayonnages développées aux cours des 50 dernière années et réputées pour leur excellente qualité, le même matériel a été utilisé pour réaliser la mezzanine et répondre aux besoins de la nouvelle stratégie intralogistique de CNHI. Dès réalisation du premier niveau de la plateforme, des produits issus du rayonnage grande hauteur y ont été chargés, avant même de procéder à la réalisation du deuxième niveau.

Pour la maitrise et la conduite de ce projet, des points quotidiens d’avancement de chantier ont été réalisés. La collaboration enthousiaste entre les équipes CNHI et SSI SCHÄFER a été la clé de la réussite.

Description de la prestation technique

 Démontage en 3 phases du magasin R7000 grande-hauteur, y compris rails et protections
 Aménagement d’une mezzanine à SOL+ 2, d’environ 4100 m2
       Charge de la plateforme : 350 kg/m2
       Plancher : caillebottis ajouré à plus de 50 %, maille de 44x11 mm
       Etagères ajourées équipées :
            - de séparateurs fixes de plusieurs hauteurs (182 mm, 288 mm et 341 mm) sur une partie des travées
            - de séparateurs amovibles de 100 mm au rez de chaussée de la plateforme
       Rambardes tôlées de hauteur 1100 mm sur les pourtours des plateformes du deuxième niveau, pour limiter l’éventuelle sensation de vertige.

Le dépôt traite aujourd’hui plus de 90 000 références, avec un stockage par segmentation de taille/poids/volume et fréquence de rotation. Le centre de distribution expédie ainsi près d’ 1 500 000 lignes à l’année. Près de 2/3 du picking et du stockage sont réalisés dans la nouvelle mezzanine. Pour

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHÄFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (systèmes automatisés de préparation de commandes et de stockage, rayonnages, postes de travail, bacs, WMS).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe