Actualité > Equipementiers > SSI SCHÄFER automatise les flux de Longchamp

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer

LONGCHAMP, grand nom de la maroquinerie française de luxe, fait appel à SSI SCHÄFER pour automatiser les flux au sein de son pôle logistique.

Des chevaux de course dans l'entrepôt

27/10/2015

Connue dans le monde entier pour ses sacs et ses articles de maroquinerie de luxe griffés du célèbre cheval de course au galop, Longchamp mise aussi sur la performance et la rapidité dans son entrepôt, même sans jockey, grâce aux véhicules auto-guidés sans conducteur dédiés au transport des palettes.

Depuis le début de l'année, huit véhicules assurent avec efficacité le transfert des flux entre le stock de produits finis et la zone de picking.

Fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain, la maison Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille. Les sacs à main, bagages et accessoires Longchamp sont mondialement réputés pour le savoir-faire qu’ils mettent en oeuvre et pour leur qualité. L’offre de la maison s’étend aujourd’hui aux collections de souliers et de prêt-à-porter.

Longchamp est une marque internationale dont l’élan et l’énergie ne se sont pas démentis depuis plusieurs décennies. Elle incarne le chic français et une créativité inspirante. Longchamp partage la vie active des femmes du monde entier, sensibles au plaisir du luxe au quotidien. Des campagnes publicitaires pleines de fraîcheur et des collaborations stimulantes initiées avec plusieurs artistes soulignent l’esprit contemporain et ludique de la maison Longchamp, qui est représentée dans le monde entier à travers plus de 290 boutiques exclusives.

Cette entreprise, dont le berceau industriel est situé à Segré, dans le Maine-et-Loire, à une trentaine de kilomètres d'Angers, compte aujourd'hui parmi les fabricants leaders du secteur en constante évolution de la mode et de la maroquinerie de luxe. Depuis plus de 15 ans, elle enregistre une croissance soutenue, aussi bien en France qu'à l'étranger. Parallèlement à l'approvisionnement du réseau de 290 boutiques exclusives LONGCHAMP et de plus de 1.500 points de vente répartis dans une centaine de pays, le pôle logistique situé également à Segré gère aussi le traitement des ventes en ligne.

En 2009/2010, SSI SCHÄFER réalisait déjà un système "pick and pack" sur mesure pour le maroquinier de luxe, en mettant en place un système de convoyage automatisé pour le picking des articles, le séquencement des bacs de commande avant les postes d'emballage, avec un tri selon leur destination finale en zone d'expédition."La plateforme logistique permettait de réceptionner, stocker, préparer et expédier nos produits finis (environ 20 000 pièces expédiées en moyenne par jour)" commente Albin DE MACEDO, responsable logistique de LONGCHAMP . Compte tenu de la forte croissance des ventes en Europe et dans le monde entier, l'entrepôt du fabricant atteignit ses limites en terme de capacité, après trois ans d’exploitation. Il était donc temps de procéder à un nouvel investissement pour doubler la superficie de la plate-forme logistique, ainsi ques ses performances, au sein d'un nouveau bâtiment. La pertinence des propositions et l'expérience démontrées lors du premier projet ont amené les décideurs de LONGCHAMP à faire une nouvelle fois confiance à l'ensemblier logistique SSI SCHÄFER. Albin DE MACEDO explique ce qui a motivé cette décision en ces mots: "Le professionnalisme et le relationnel développés lors du premier projet ont contribué à faire de nouveau appel à SSI SCHÄFER". En plus du transfert de l’installation existante, ce nouveau projet comprenait la mise en place de nouveaux systèmes de rayonnages, l’intégration de nouveaux équipements dans le système de convoyage destiné à l'acheminement des bacs et à l'évacuation des cartons usagés ,ainsi que la fourniture et la mise en service d'un convoyeur vertical et d'un système de convoyage pour le transport des palettes. Pour le réapprovisionnement en marchandises en provenance de l'entrepôt de produits finis ainsi que pour le remplissage des rayonnages de picking, SSI SCHÄFER et LONGCHAMP ont élaboré conjointement un système de transport auto-guidé (AGV), contrôlé grâce à une technologie de pilotage décentralisée.

Modularité, flexibilité et coordination

La mise en place de l'extension sur le site de Segré s’est déroulé par phases: SSI SCHÄFER a installé tout d'abord les rayonnages à palettes simple et double profondeur, les systèmes de rayonnages dynamiques et à étagères pour les opérations de picking, puis environ la moitié du système de convoyage prévu. „Nous avons naturellement réutilisé le système de convoyage réalisé en 2010 qui a été intégré au nouveau bâtiment. Le défi consistait à construire le projet de sorte à être en mesure d'adapter chaque unité de convoyage de l'équipement existant au nouveau plan. « Cela était un peu comme jouer à Tetris, mais avec des convoyeurs » commente Sylvain CERISE, Directeur du département Automation de SSI SCHAEFER SAS, la filiale française du groupe SSI SCHÄFER. La capacité de livraison de LONGCHAMP ne devant être à aucun moment mise en danger, il était primordial que le nouveau système mis en place dans la phase 1 fonctionne pleinement avant l'arrêt de l'ancienne installation. Cete première phase était opérationnelle depuis quelques semaines lorsque débuta la deuxième phase avec le démontage de l'installation existante dans l'ancien bâtiment et sa reconfiguration dans le nouvel entrepôt. La phase suivante a été consacrée à l'intégration du système de picking par radio-fréquence et du système de pilotage de flux WAMAS C déjà en place depuis 2010. „La mise en service de la totalité du système n’a eu lieu qu’après cette dernière phase" explique Sylvain CERISE.

Un hypodrome pour véhicules auto-guidés

Parallèlement à l'extension du système "pick and pack", SSI SCHÄFER a mis en place quatre zones de picking "goods to man" équipées de véhicules auto-guidés (AGV) fabriqués par l'entreprise belge MoTuM, dans laquelle SSI SCHÄFER détient désormais une participation majoritaire. Un seul véhicule peut transporter jusqu'à 70 palettes par heure, du palettier à la zone de picking, sur une distance de 200 m. Une fois parvenus à destination, les AGV rangent les palettes, de manière entièrement automatisée, à l'intérieur d'une installation de rayonnages à deux niveaux de stockage. Alors que le réapprovisionnement des articles à haute rotation se fait directement à partir des véhicules autoguidés, SSI SCHÄFER affecte les rotations lentes à un système de convoyage pour palettes avec convoyeur vertical, qui permet l'accès aux étages supérieurs des plate-formes de préparation de commandes. Ce système est également desservi par les AGVs.

Compte tenu de la configuration existante, des allées étroites avec de longues distances de déplacement, le système AGV s'avérait être la meilleure solution. Ce système à faible encombrement travaille précisément et permet un retour sur investissement en deux ans" explique Pieter VAN CAESBROECK, Directeur de MoTuM NV. La prise en charge des 3 COMMUNIQUE DE PRESSE réapprovisionnements par la solution AGV réduit non seulement le nombre de "short picks", mais assure également la mise à disposition rapide et séquencée des palettes d'articles après commande. "La solution AGV permet de réapprovisionner les emplacements de pickings avec réactivité et précision“ poursuit Albin DE MACEDO. Dès la phase de planification, LONGCHAMP a accordé une importance toute particulière à la capacité évolutive de la solution afin de pouvoir absorber une croissance ultérieure, par exemple celle issue du E-Commerce, par la simple utilisation de systèmes AGV supplémentaires.

Les AGVs sont équipés d'une batterie haute performance à ions de lithium, afin d'adapter la performance et la disponibilité des véhicules à une exploitation en 2/8, avec une durée d'utilisation de 14 heures par jour, 6 jours par semaine. Ces accumulateurs sans entretien se distinguent par leur cycle de chargement court, et par la possibilité d’effectuer des recharges intermédiaires rapides et efficaces.

Pour Pieter VAN CAESBROECK, le plus grand défi de ce projet était la taille et la complexité de l'installation avec 5.000 positions de prélèvement et de stockage et plus de 15.000 articles. Cette complexité devait être également gérée de façon optimale par le système de pilotage décentralisé des AGV pour une prise en charge autonome de la tâche de transport en attente par le prochain véhicule devenu disponible. Ce système est doté d'un algorithme d'affectation et de routage dynamique conférant à cette solution un niveau d’efficacité à la pointe du progrès.

Une capacité doublée

La mise en oeuvre de la totalité du concept s’est déroulé à l'entière satisfaction de LONGCHAMP. "Le démarrage de la nouvelle installation s’est effectué aux dates convenues et en respectant la contrainte majeure de l’absence d’arrêt de la préparation de commandes. La bascule entre les deux installations s’est également déroulée sans heurt" constate Albin DE MACEDO, qui fait l'éloge de la collaboration avec SSI SCHÄFER. "La plateforme logistique est maintenant conçue pour expédier jusqu’à 65.000 pièces, ce qui est équivalent au double du besoin actuel de LONGCHAMP" résume Albin DE MACEDO.

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHÄFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (systèmes automatisés de préparation de commandes et de stockage, rayonnages, postes de travail, bacs, WMS).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe