Actualité > Manifestations > Challenges et impacts du commerce digital sur la Supply Chain

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SC Event 2013
Salon partenaire de FAQ Logistique

Octobre 2013
Supply Chain Event 2013

Pour sa 2ème édition, Supply Chain Event attend plus de 3.000 visiteurs

Fort du succès rencontré lors de sa première édition, le salon Supply Chain Event attend cette année 80 exposants et plus de 3.000 visiteurs. Au programme de cette manifestation, 40 conférences de haut niveau autour d'un thème central : « Le Supply Chain Management, un vecteur de rentabilité ». Supply Chain Event entend plus que jamais s'imposer comme le rendez-vous européen des Managers de la Supply Chain.

E-commerce

La logistique du e-commerce est-elle mature ? Comment les web-marchands s'organisent-ils ? Comment passer du multicanal au cross-canal, voire à l'omni-canal ? Quelles réponses en termes de livraisons au consommateur final ? Comment concilier efficience, réactivité, respect des délais et maîtrise des coûts ?



Challenges et impacts du commerce digital sur la Supply Chain

Les ventes en ligne révolutionnent le monde du commerce. En France, les ventes digitales se sont élevées à 22 milliards € en 2012 (ventes de biens, hors services). Si le e-commerce croît sans cesse, grâce à la vitesse des réseaux et à l'amélioration du confort d'achat en ligne, il ne représente encore que 5% des biens vendus en France.

Des prévisions laissent présager une multiplication par 2 voire 3 de cette part sur les dix prochaines années. Jean-Marc Soulier, président de Métis Consulting, animera le cycle de conférences dédiées au e-commerce lors du Supply Chain Event.

Révolution du mode de consommation

« D'un achat en magasin ouvert de 10h à 19h, le consommateur peut désormais commander un produit à n'importe quel moment de la journée et se faire livrer n'importe où, explique Jean-Marc Soulier. Nous assistons au même mouvement de fond qui secoue la consommation des médias. Le journal télévisé de 20h peut être regardé la nuit, tout comme la série préalablement téléchargée. C'est une véritable révolution dans le monde du commerce. Le consommateur est en train de prendre le pouvoir !»

Cette formidable liberté de consommation pour l'utilisateur induit de profondes transformations pour les acteurs classiques du commerce, les distributeurs ou retailers. Et de nouveaux acteurs (pure players) ont émergés. Ainsi, en France, Vente-Privée, a été un des précurseurs de la vente en ligne et l'initiateur des « flash sales » et autres déstockages sur Internet.

Jean-Michel Guarneri, directeur Supply Chain de Vente-Privée tentera de répondre à la question : pour réduire les coûts sans dégrader le service, quels sont les leviers sur lesquels les e-commerçants peuvent agir (externalisation, mutualisation, filialisation de l'activité...) ?

Un modèle à plusieurs combinaisons : l'omni-canal

Jean-Marc Soulier décrypte : « Aujourd'hui, le client ne désire plus uniquement venir chercher un produit disponible en magasin. Il exige une offre complète composée d'un produit et d'un service. Le consommateur peut cliquer sur Internet et venir chercher le produit acheté en magasin. Il peut choisir d'être livré à domicile, en point relais , ou bien en magasin ! Pour satisfaire les besoins du client, le retailer devra être capable de proposer toutes les solutions possibles (les « Routes To Customers » - RTC), autrement dit piloter efficacement toute la chaîne logistique (depuis les fournisseurs, en passant par les entrepôts, les magasins et jusqu'au client) en fonction du lieu où sera pris le produit acheté et de l'endroit où il sera livré. C'est une évolution vers ce que l'on appelle le 'Commerce distribué' ou 'omni-canal' ».

Cette problématique sera illustrée par des témoignages et expertises avec 2 grands distributeurs dans les domaines de l'électrodomestique et du textile:

· Francis Claudon, directeur Supply Chain de Boulanger, s'exprimera sur la mise en place d'une stratégie cross-canal.
· Frédéric Gérard, directeur général de IDLog , filiale de IDGroup (Okaidi-Obaibi- Jacadi) apportera son témoignage sur les thèmes suivants : Comment la distribution appréhende le e-commerce ? Quelles solutions sont actuellement mises en oeuvre pour conquérir des parts de marché dans un domaine toujours en plein essor ?

Des usines à préparer les commandes

Ces nouveaux besoins du client et la mise en oeuvre de l'omni-canal entraînent une augmentation de la complexité chez les distributeurs qui sont obligés de redéfinir leur stratégie distribution. Cette dernière conditionne la qualité d'exécution de la commande. « Si l'enseigne préférée des Français est devenue Amazon, c'est parce que sa qualité d'exécution de la commande est exceptionnelle et que l'enseigne délivre la promesse annoncée lors de la vente, souligne le président de Métis Consulting. Pour bénéficier de cette qualité au moindre coût, les entreprises bâtissent de véritables usines à préparer les commandes et non plus de simples entrepôts ».

· Bernard Avril, directeur général de Dispeo (Groupe 3 Suisses International) présentera la nouvelle plate-forme logistique du groupe 3SI en France : « Une logistique internet inside » ou la naissance d'une nouvelle entreprise spécialisée dans la préparation de commandes aux particuliers.
· Olivier Moreau, directeur général d'Orium (groupe LA POSTE) répondra aux nouveaux défis du cross-canal : Comment repenser l'organisation pour aller d'une logistique traditionnelle vers une logistique où cohabitent plusieurs canaux de distribution ?



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe