Actualité > Manifestations > Les démarches de progrès Supply Chain de la distribution spécialisée

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SC Event 2013
Salon partenaire de FAQ Logistique

Septembre 2013
Supply Chain Event 2013

Distribution spécialisée

Implantation, prévisions de vente, collaboration avec les fournisseurs, soustraitance logistique : comment et pourquoi le Supply Chain Management est-il devenu une arme stratégique pour la Distribution Spécialisée ? Comment s'organisent les « meilleurs de la classe »

Le salon Supply Chain Event fera le point sur les avancées logistiques de la distribution sélective. Si la parfumerie a réussi le pari de faire collaborer industriels et distributeurs, les efforts entrepris par l'univers du sport, moins mature, n'ont pas abouti. Deux exemples pris au monde du bricolage et aux pièces détachées automobiles mettent en exergue des supply chain entièrement tournées vers le client



Les démarches de progrès Supply Chain de la distribution spécialisée

De la collaboration entre industriels et distributeurs...

L'exemple de la parfumerie sélective est emblématique de la collaboration industrieldistributeur au service de la performance. Il y a deux ans, les acteurs de cet univers ont fait le pari de travailler ensemble pour professionnaliser tous les maillons de la logistique.

« Il y a encore trois ou quatre ans, les flux n'étaient pas bien structurés : un colis pouvait être manipulé jusqu'à dix fois entre l'usine d'un parfumeur de luxe et le magasin distributeur situé sur les Champs Elysées, à Paris. Aujourd'hui, le travail réalisé entre industriels et distributeurs a porté ses fruits. L'ensemble de la logistique a été amélioré » analyse Xavier Hua, délégué général d'ECR.

L'expérience d'achat du client Sephora est une réussite via l'attractivité du merchandising, la gestion de la carte de fidélité, l'offre des hôtesses de vente... A travers le témoignage du directeur de la Supply Chain de Sephora, l'organisation et les coulisses de l'enseigne seront révélées.

La même démarche collaborative avait été initiée par les acteurs de l'univers du sport il y a près de sept ans. A l'époque, la réflexion n'avait pas abouti. « Quelle maturité faut-il posséder pour travailler ensemble et réussir à améliorer l'efficacité opérationnelle ? » C'est la question que posera Xavier Hua à des directeurs d'opérations de grandes enseignes sportives qui viendront partager leur expérience.

à l'engagement auprès du client final

Castorama a mis en place un portail fournisseurs. L'enjeu est d'échanger les informations pertinentes qui conduisent à une logistique optimisée. Le but pour l'enseigne de bricolage est de pouvoir s'engager auprès de ses clients avec le slogan suivant : « 100% des produits disponibles ». Quand une promesse client devient une stratégie d'entreprise...

Enfin, c'est l'exemple d'Oscaro, site e-commerce spécialisé en pièces détachées automobiles, qui montrera comment une organisation Supply Chain peut être entièrement tournée client.

« Comment la culture du besoin client peut permettre de dépasser certaines contraintes pour en faire de la valeur ajoutée pour tous ? » ajoute le délégué général d'ECR. Alors que l'efficacité de la Supply Chain est souvent cantonnée aux relations entre industriels et distributeurs et le consommateur ignoré, Oscaro fait reposer toute son organisation sur la satisfaction du client.

Le besoin du consommateur (obtenir rapidement une pièce pour réparer son auto) est la promesse du distributeur (délivrer la pièce détachée dans des délais très brefs). A partir de cet engagement, tout est mis en oeuvre pour dépasser les contraintes. Avec succès puisque le site de vente en ligne affiche un fort développement et une croissance à deux chiffres.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe