Actualité > Manifestations > Agroalimentaire : Logistique des Agrofournitures : les acteurs s'organisent

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SC Event 2013
Salon partenaire de FAQ Logistique

Octobre 2013
Supply Chain Event 2013

Pour sa 2ème édition, Supply Chain Event attend plus de 3.000 visiteurs Fort du succès rencontré lors de sa première édition, le salon Supply Chain Event attend cette année 80 exposants et plus de 3.000 visiteurs. Au programme de cette manifestation, 40 conférences de haut niveau autour d'un thème central : « Le Supply Chain Management, un vecteur de rentabilité ». Supply Chain Event entend plus que jamais s'imposer comme le rendez-vous européen des Managers de la Supply Chain.

Agroalimentaire

Plus que jamais, le suivi des produits s'impose comme une nécessité. Quels outils et quelles méthodes permettent d'assurer une traçabilité irréprochable ? Comment piloter des flux sensibles et périssables sur l'ensemble de la Supply Chain ? Quels sont les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain pour les acteurs de la filière ?



Logistique des Agrofournitures : les acteurs s'organisent

L'avancée de SC TRACE, le premier projet interprofessionnel collaboratif en France et en Europe dans les secteurs des semences et de protection des plantes, sera présentée au salon Supply Chain Event.

Des représentants de la chaîne de flux, des fournisseurs aux exploitations agricoles, en passant par les distributeurs (coopératives et négoces agricoles), nombreux sont les acteurs du secteur agricole qui ont répondu présent pour faire partie du projet SC Trace.

« A l'origine, commente Jean-Christophe Pienne, directeur des opérations des activités phytosanitaires et semences chez SeVeal, nous voulions améliorer la gestion et le suivi des flux des produits de protection des plantes et des semences. Si un marquage est présent sur la palette, il ne l'est pas forcément sur l'unité de consommation ; et inversement. »

Friedrich Laubscher, chargé de mission auprès de la Direction Générale de Bayer, ajoute : « Nous voulions rendre homogènes les vecteurs d'informations produit entre tous les fournisseurs et distributeurs du secteur ».

C'est en janvier 2011 que les fournisseurs BASF, Bayer, Dow, Limagrain et Syngenta, les distributeurs Area, Interra Log, In Vivo, Odalis, SeVeal et Soufflet ainsi que les intervenants externes Agro EDI Europe, CMT Lexagri et Cristal ont lancé SC TRACE. Ces acteurs, spécialistes des produits de protection des plantes et des semences, représentent plus de 70 % du marché français du secteur.

Le projet repose sur une réflexion commune avec l'objectif suivant : la mise en place d'un standard pour l'ensemble de la profession. Le but est l'harmonisation de la traçabilité produit et de l'accès aux informations produits par les utilisateurs que sont les professionnels de l'agriculture, de la viticulture, etc.

Ce groupe de travail interprofessionnel, a réalisé un état des lieux, défini le périmètre du projet, et un modèle.

L'étude fonctionnelle et technique s'est conclue par la rédaction d'un cahier des charges applicatif dans le respect des standards GS 1 et Agro Edi Europe (association interprofessionnelle agricole traitant des échanges dématérialisés) pour les messages EDI.

Chaque entreprise membre du groupe SC TRACE a réalisé un Business Case, et a mis en oeuvre un pilote pendant une période de tests.

Jean-Christophe Pienne confirme : « A la fin de 2015, notre objectif commun est le déploiement de 80 % des références gérées sur l'ensemble de la chaine de flux ».

Le projet est soutenu par le groupe Cristal (European Crop Protection Association) qui regroupe les industriels des produits de protection des plantes en Europe. Le groupe échange également activement avec les organisations professionnelles représentatives du secteur agricole (Union Française des Semenciers, Union des Industriels pour la Protection des Plantes, Coop de France, Fédération du Négoce Agricole) afin de fédérer tous les professionnels autour de cette démarche.

« L'excellence opérationnelle de la Supply Chain, la qualité des stocks, ainsi que la gestion responsable de nos produits par l'ensemble des acteurs de la filière sont les enjeux majeurs de SC Trace » conclut Jean Christophe Pienne pour l'ensemble du groupe.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe