Dossiers > TMS / WMS > Faut-il passer au mode SaaS ?
|
Rapidité de mise en place, faiblesse des investissements initiaux, flexibilité, possibilité de tester l’adéquation d’une solution logistique à sa problématique … autant d’atouts qui font que les WMS/TMS en mode SaaS semblent clairement adaptés aux PME soumises à l’incertitude de l’évolution de leur activité commerciale. Au 1er rang de celles-ci, on retrouve naturellement les e-logisticiens et les prestataires.
Néanmoins seules ces entreprises sont-elles éligibles ? Et à contrario pour ces mêmes sociétés, le SaaS constitue-t-il automatiquement la solution idéale ? Quid des différences fonctionnelles et des possibilités de développement spécifiques ? Le SaaS est-il économiquement intéressant ?
Autant de point abordés par les professionnels que nous avons pu interroger dans le cadre de ce nouveau dossier thématique.
Au long de ces entretiens, ils exposent en particulier
les intérêts et limites du SaaS appliqués
aux domaines du WMS et du TMS, les conditions
d’accessibilité, les problématiques
liées à la confidentialité
et à la sécurité, etc.
Ils évoquent également la diversité
des modes de facturation proposés : nombre
d’utilisateurs, unité d’œuvre
transport/ logistique, nombre d’écrans
consultés…
Ils s’accordent enfin sur la maturité des décideurs et sur la volonté du marché de disposer du choix entre modes SaaS et Licence. Ces deux modes semblent ainsi devoir coexister pendant de nombreuses années tant ils paraissent adaptés à des problématiques (et parfois à des solutions) différentes.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
|
|