Publications > Focus Feuillet Environnement (TL&A) > La livraison san s bruit : la certification "Piek"
|
Focus extrait du Feuillet Environnement de TL&A, cabinet de conseil et bureau d’études dédié au secteur Transport / Logistique et au Développement durable.
La généralisation des livraisons de nuit pourrait représenter une solution intéressante pour diminuer l’impact environnemental et décongestionner, en journée, l’accès aux centres-villes des grandes agglomérations. Pour cela il est indispensable de maîtriser les nuisances sonores engendrées par les engins. Retour sur la certification Piek…
Parmi les idées permettant de décongestionner l’accès dans le centre des grandes villes, la généralisation de la livraison de nuit des petites et moyennes surfaces (ou de certaines chaînes de restaurants) offre plusieurs avantages:
- L'accès des centres villes à des véhicules de plus gros gabarits dans les périodes de fluidité du trafic
- Un gain en productivité des tournées de livraison
- Une limitation de la consommation énergétique et des émissions des camions par la limitation du trafic poids lourds en journée, en période de congestion
La
faisabilité d’une livraison de nuit
passe par une maîtrise des nuisances sonores
générées par les activités
de livraisons nocturnes.
Différentes expérimentations menées
au Pays-Bas ou en France ont montré les avantages
et la faisabilité de telles livraisons de
nuit (voir le Feuillet n°65).
Comment faire?
La première exigence afin de réaliser
des livraisons nocturnes silencieuses est de disposer
d’un matériel silencieux.
Le gouvernement Hollandais a défini en 1998
des seuils à respecter: 65dB(A) dans la tranche
19-23h et 60dB(A) au-delà.
Ce fut le départ d’un système
d’évaluation des performances acoustiques
des engins de transport et de manutention dénommé
"Piek". Pour respecter les exigences,
les engins doivent respecter ces seuils dans des
conditions spécifiées de bruit ambiant
résiduel.
Dès l’origine, la fixation des seuils
réglementaires aux Pays-Bas a été
accompagnée de l’idée de discriminer
le matériel (camions frigorifiques, transpalettes…)
existant qui entrait dans cette catégorie
afin d’imposer une marque distinctive (marque
Piek). Bien que Piek ne soit pas une marque au sens
du code de la consommation français, la certification
Piek est aujourd’hui reconnue comme un signe
distinctif permettant de reconnaître un engin
de transport ou de manutention silencieux.
Afin d’établir des procédures de mesures reproductibles permettant de certifier les engins et matériels répondant au critères des 60dB(A), un protocole d’essai a été élaboré. Ces essais sont réalisés en générant des actions propres à la manipulation des engins ou matériels, susceptibles d’être gênantes lors des livraisons afin de vérifier que les émergences restent inférieures aux seuils des 60 dB(A)à ou 65dB(A).
Ces actions sont par exemple:
- Le roulement d’un chariot dans une caisse,
- Des collisions entre transpalettes,
- Des chocs latéraux sur les parois d’une caisse,
- Le fonctionnement d’un groupe frigorigène,
- Le bruit de fonctionnement d’un hayon.
Le gouvernement hollandais a pris contact avec les coordinateurs au sein de chaque pays désireux d’appliquer ces règles. En France, le Cémafroid a été choisi pour promouvoir cette certification.
Qui est concerné?
Piek est une marque distinctive attestant que le produit a fait l’objet d’une certification de type. La certification repose sur 3 étapes permettant de bénéficier du droit d’usage de la marque :
- Réalisation des essais acoustiques des produits concernés par le Cémafroid
- Si les résultats d’essai sont conformes aux seuils maxima autorisés, attribution au fabricant d’un "certificat de conformité de type"
- Attribution du droit d’usage de la marque en contrepartie d’un engagement du fabricant d’assurer la conformité des produits fabriqués au type certifié par le Cémafroid
Le Cémafroid a, en France, certifié plusieurs types d’engins de transport frigorifique, des accessoires commes des hayons, des groupes frigorifiques et récemment des transpalettes. La liste des produits est consultable sur : www.piek.cemafroid.fr/produits-certifies.php
Et ensuite?
Suite aux récentes évaluations réalisées en Ile-de-France par le Club Démeter, les conclusions ont montré que l’environnement ainsi que le matériel utilisé lors des livraisons interviennent fortement sur la baisse de la pression acoustique: les sites doivent être conçus et équipés pour assurer une réception de nuit et la formation des chauffeurs / livreurs doit inclure une sensibilisation au bruit.
La certification Piek ne concerne en effet que les véhicules et matériels de livraison et ne garantit donc pas que les procédures de livraisons nocturnes (incluant engins de manutention, locaux, attitudes du personnel lors des livraisons…) respectent la tranquillité des riverains.
Cela a amené le Club Demeter à préconiser une démarche originale à mettre en place: afin de profiter pleinement des opportunités qu'offrent les livraisons de nuit et de les traduire en mises en œuvre opérationnelles pérennes, il apparaît primordial de développer une "certification de service" étendue au processus complet de livraison de marchandises et non plus uniquement aux véhicules silencieux.
Ce projet sera porté par le Cémafroid et est soutenu par le Comité de pilotage "livraisons de nuit" du Conseil régional d’Ile-de-France dont l’objectif est de constituer un comité de certification chargé de contrôler les critères complémentaires suivants:
- Implantation et configuration des sites de réception des marchandises (aire de livraison, proximité des riverains, possibilités de manœuvre, zone de déchargement du point de réception, jonction entre la route et le trottoir…)
- Validation de l’aptitude pour les professionnels
des livraisons sur la base d’une formation
et d’une sensibilisation pour limiter les
nuisances sonores
- Obligation d’utiliser des engins de transport et de manutention certifiés Piek.
Afin de ne pas confondre la certification de service et la certification Piek qui porte sur les équipements, un logo illustrant la marque sera créé.
Ressources complémentaires
|